Naufragés - Emily Bleeker

Publié le par Elo-dit

Naufragés - Emily Bleeker

Editeur : Michel Lafon

Date de sortie : 17 mars 2016

Page : 345

Prix : 18,95€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais depuis que Dave Hall et elle-même ont été secourus après deux ans d'absence, Lillian ment à sa famille, à ses amis, aux journalistes. Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion. Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle. Seuls. Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. 

 

L'avis de Julia

 

Un roman puissant et stressant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

J'étais très curieuse de découvrir ce roman, son résumé m'avait beaucoup intriguée. Et au final, c'est un vrai coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans ce roman, nous suivons Lillian et Dave, les deux seuls rescapés du crash de leur avion. Alors que deux ans après ils sont enfin secourus, quels sont leurs secrets. Cette histoire est avant tout le récit d'une survie difficile. Suite à un accident terrifiant, comment est-il possible de s'organiser et de survivre sur une île déserte. Le choc est si intense, la perte de proches, la peur de ne jamais être secouru, donnent un état d'esprit particulier au roman. On sent une ambiance incroyablement pesante tout du long, la peur nous angoisse du début à  la fin et les scènes sur l'île sont horriblement réalistes. C'est un environnement qui laisse le champ libre à de nombreuses réflexions sur la vie que l'on mène, l'importance de sa famille, la futilité de certaine choses du quotidien, tout ce que l'on pensait acquis est brutalement remis en question par la force des choses. Mais là où Emily Bleeker réalise un roman incroyable, c'est sur la touche de mystère qu'elle y instille. Dès le début, on sent qu'un événement terrible les a irrémédiablement changé et marqué à vie, qu'ils ont vécu un drame déchirant. Et ce doute va nous poursuivre jusqu'à la fin, sans que l'on ne parvienne à en connaître l'entière vérité. C'est ce petit plus qui va nous faire vivre une intrigue incroyablement rythmée, on navigue entre bonheur et désespoir. Les émotions sont alors présentes avec une puissance sans nom, c'est brut, difficile à supporter et on se retrouve à souffrir à de très nombreuses reprises. Naufragés, c'est un roman de survie, mais c'est surtout un mystère incroyable, qui nous fait partager de belles réflexions sur la vie !

 

"Fuir la vérité ne lui avait rien valu de bon. Peut-être l'assumer lui réussirait-il mieux ? La révélation de ce qui avait eu lieu sur l'île allait-elle effacer la passé, sans rien lui laisser d'autre qu'une cicatrice sur son épaule et des souvenirs de plus en plus flous ?"

 

La fin est absolument magnifique. Les derniers événements nous livrent enfin la vérité derrière ce mystère immense. Une révélation qui va se faire dans la douleur, mais qui va surtout représenter une libération intense, qui va nous bouleverser par les sentiments qui vont l'accompagner. On tourne alors la dernière page en larmes, mais avec le cœur allégé d'un poids énorme.

 

En bref : Un roman qui va nous faire vivre une véritable aventure de survie, mêlée à une histoire terriblement profonde !

Publié dans Drame

Commenter cet article

B. 24/04/2016 14:11

Eh bien celui-là aussi je l'ai raté..... il a pourtant l'air vraiment bien ! En tout cas ta chronique m'a convaincue :D

Elo-dit 25/04/2016 13:35

*Julia le Vampilou*

Je te le conseille vraiment ma belle, il devrait te plaire !

labibliodesophie 19/04/2016 20:39

Plutôt original comme histoire, mais ce n'est pas trop le style que je lis d'habitude :)

Elo-dit 20/04/2016 13:33

*Julia le Vampilou*

Je comprends parfaitement ma belle ;-)

books story 19/04/2016 20:18

Pas le style de livre vers le quel je me tourne mais pourquoi pas...

Elo-dit 20/04/2016 13:32

*Julia le Vampilou*

Il est tellement original qu'il pourrait justement te plaire !

Johanne 19/04/2016 13:40

Je l'ai vu ce matin en course mais je n'ai pas craqué!

Elo-dit 19/04/2016 13:48

*Julia le Vampilou*

Quel courage lol

les lectures de maryline 19/04/2016 10:03

olala!!! alors ça je note parce que ça me tente carrément!!!!
merci

Elo-dit 19/04/2016 13:46

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir et peut-être bonne lecture !