Immaculée - Katelyn Detweiler

Publié le par Elo-dit

Immaculée - Katelyn Detweiler

Editeur : Collection R

Date de sortie : 17 mars 2016

Page : 414

Prix : 17,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour – son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman aussi mystérieux que bouleversant !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

J'ai immédiatement été intriguée par cette histoire et ce sans compter cette superbe couverture. Et au final, il est au-delà de mes espérances, c'est un immense coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans ce roman, nous suivons Mina, une jeune fille qui a une vie tout ce qu'il y a de plus normale, jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte. Seul problème, elle est toujours vierge. Je pense que face à ce postulat de départ, tout le monde aura la même réaction, c'est impossible. Et la plus grande force de ce roman, c'est justement de ne pas chercher à nous convaincre à tout prix. Mais simplement en suivant le quotidien de Mina, nos certitudes s'envolent et j'ai envie de clamer haut et fort que moi j'y crois. C'est donc dans une ambiance très particulière que nous plongeons, à la fois mystérieuse et réaliste, mais nous avons une impression constante d'irréel, comme si tout était flou. C'est quelque chose de très étrange, unique à ce roman et qui nous imprègne du début à la fin. Katelyn Detweiler nous fait alors partager une histoire incroyable. Elle a une écriture incroyablement belle et pourtant elle aborde des sujets très forts. Elle nous montre à quel point le monde peut être cruel lorsqu'il est face à un événement qu'il ne comprend pas. La méchanceté et même plus que ça, la violence qui ressort de certaines réactions sont toutes simplement inhumaines. Certaines scènes sont si extrêmes, qu'elles en deviennent presque insoutenables et pourtant, elles sont à mon sens le reflet de notre société actuelle, qui juge sans aucune preuve de tout à chacun. Pour ma part, ce qui fait le réalisme de cette histoire, c'est son trio de personnages principaux, Mina, son ami Jesse et Gracie sa sœur. Ils font front face aux événements, aux menaces et aux terribles rumeurs, ils se battent pour essayer de vivre le plus normalement dans ces circonstances. Et c'est sûrement grâce à eux, que ce roman est terriblement bouleversant. Du début à la fin, nous sommes en totale empathie, chaque épreuve, qu'elle soit joyeuse, triste ou cruelle, nous la vivons avec une intensité incroyable. Immaculée, c'est un roman qui parle de foi, non pas en un Dieu quelconque, mais en l'humanité tout simplement, nous partageant ainsi une histoire terriblement émouvante !

 

"Leurs mains sur mon ventre, le souffle tiède et doux de Gracie sur mon visage quand ma mère nous a enlacées toutes les deux. En cet instant, ma famille me donne plus d'amour que certains n'en reçoivent en une vie entière."

 

La fin est angoissante. Les derniers événements m'ont fait très peur, j'avais le cœur serré face à ce que l'humanité recèle de plus monstrueux. Et même si le dénouement est incroyablement beau et d'une pureté sublime, je n'ai pu m'empêcher de ressentir de l'injustice pour ce que doivent subir les personnes honnêtes.

 

En bref : Un roman unique, qui nous fait partager une histoire pleine de mystères auxquels nous avons tous envie de croire !

Publié dans Drame

Commenter cet article

B. 07/05/2016 21:45

J'ai survolé *pas bien* mais je veux tellement garder tout le suspsense !

Elo-dit 08/05/2016 13:26

*Julia le Vampilou*

Sois tranquille, je ne spoile jamais ma belle ;-)

Melly's Book 06/05/2016 10:10

J'avais vu déjà ce livre et il m'intrigue. Ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise !

Elo-dit 06/05/2016 14:13

*Julia le Vampilou*

Je te le confirme !

les lectures de maryline 06/05/2016 09:36

bon, c'est pas trop pour moi, j'aime pas les choses surnaturelles... la magie, les trucs comme ca, c'est pas mon truc... mais je dois dire que la couverture et le titre sont intéressants....

Elo-dit 06/05/2016 14:12

*Julia le Vampilou*

Ce n'est pas spécialement fantastique ;-)

Caroline 04/05/2016 22:47

Je suis vraiment intriguée par ce roman et tu m'as encore plus donné l'envie de le lire, je prends note !

Elo-dit 05/05/2016 14:19

*Julia le Vampilou*

J'en suis très heureuse !

gabrielle viszs 04/05/2016 21:16

il est pas mal celui la xD

Elo-dit 05/05/2016 14:18

*Julia le Vampilou*

Je confirme ma belle :-D