L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion - Lina Carmen

Publié le par Elo-dit

L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion - Lina Carmen

Éditeur : La Bourdonnaye

Date de sortie : 4 février 2016

Page : 202

Prix : 15,50€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy. Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente. Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des "bas-fonds" dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome avec de belles aventures !

 

Tout d'abord, merci aux éditions La Bourdonnaye pour ce partenariat.

 

J'ai eu un vrai coup de cœur pour la couverture et j'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire. Au final, c'est un beau petit coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a tout de suite plu, c'est l'univers. Nous sommes immergés dans un monde de dystopie, une monde qui a subi l'apocalypse et qui s'est vu reconstruire sur des bases parfois compliquées. Nous sommes plus particulièrement plongés dans la ville de Mornia, entourée d'un mur de plusieurs centaines de kilomètres de haut. Une ville habitée par les pauvres en bas, où la pollution est quasiment mortelle et où les riches vivent en hauteur, profitant du travail des pauvres, ainsi que d'un air extrêmement pur. C'est un aspect qui m'a tout particulièrement plu et qui à mon sens donne toute son originalité à l'histoire. Mais pour ma part, c'est aussi le point qui donne une vraie profondeur à un roman jeunesse qui pourrait être trop adolescent sans la gravité qui en ressort. C'est dans ce cadre, que nous suivons Yan, un jeune homme habitant dans le bas de Mornia et Sonia, une jeune fille habitant dans le haut. Les deux ont un rêve de liberté qui va les pousser à se lier d'amitié. Lina Carmen nous fait alors partager une magnifique aventure. Sa plume m'a véritablement fait voyager, j'ai vécu dans un monde à la fois terrible, mais aussi magique par certains aspects. Malgré son côté jeunesse, l'intrigue est vraiment bien menée, les surprises sont présentes et les rebondissements nous laissent une belle dose de stress du début à la fin. L'Evasion, c'est un premier tome à l'univers vraiment abouti et qui nous fait vivre une aventure passionnante !

 

"C'était un dégradé de verts splendide sous une lumière irréelle. Tous leurs sens étaient en éveil. De multiples parfums inconnus caressaient leurs narines, tandis que des mélopées envoûtantes se faisaient entendre."

 

La fin m'a beaucoup plu. Les derniers événements nous font vivre un moment extrêmement fort et émouvant pour nos héros. Un instant qui nous fait partager des sentiments véritablement intenses, mais qui nous poussent aussi à nous poser beaucoup de questions sur l'avenir.

 

En bref : Un premier tome qui a su mettre en place un monde incroyablement complet en nous faisant vivre une histoire fascinante !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Johanne 18/05/2016 13:04

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :).

Elo-dit 18/05/2016 13:45

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir ma belle !

Sabrina Desremp 17/05/2016 10:05

Celui ci est dans ma liste d'envies depuis pas mal de temps. Les dystopies, j'adore :)

Elo-dit 17/05/2016 13:50

*Julia le Vampilou*

Alors je pense que tu devrais beaucoup aimer ma belle :-D

lheuredelire 16/05/2016 23:42

Ca a l'air sympa ! j'aime beaucoup la couverture en tout cas !

Elo-dit 17/05/2016 13:49

*Julia le Vampilou*

Oui, elle me plaît beaucoup aussi !

Celimene60 16/05/2016 22:11

Un livre qui est dans ma PAL depyis quelques temps ! Je l'avzis gagne grace a @VendrediLecture et il mectentzit beaucoup ton avis me donne envie de le sortir tres bientot. Merci pour ce bel avis.

Elo-dit 17/05/2016 13:49

*Julia le Vampilou*

Alors j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !

Maxxie 16/05/2016 18:46

Je suis totalement amoureuse de ton avis. Ce livre m'a l'air vraiment top (et pas uniquement parce qu'il répond à ce que j'écris moi-même ^^) Je suis contente que ça t'ai plu, je vais le mettre dans ma WL

Elo-dit 17/05/2016 13:47

*Julia le Vampilou*

Oh, ça me fait extrêmement plaisir ma belle, merci beaucoup pour ce compliment !