Une Simple Histoire de Chance - Laure Allard-d'Adesky

Publié le par Elo-dit

Une Simple Histoire de Chance - Laure Allard-d'Adesky

Editeur : Anyway

Date de sortie : 22 mars 2016

Page : 55

Prix : 0,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Anaïs Cerf est un chat noir. Elle ne peut pas sortir de chez elle sans déclencher des catastrophes. Le sort s'acharne tellement sur elle qu'elle s'y est habituée et, toujours célibataire, elle travaille de chez elle pour s'exposer le moins possible aux coups du destin. Heureusement, elle peut compter sur ses amies pour lui remonter le moral et affronter les tracas du quotidien. Et pourtant, un jour de Saint-Valentin, sa chance va tourner.

 

L'avis de Julia

 

Une nouvelle drôle et pleine de fraîcheur !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

 

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite dis que j'allais passer un excellent moment. Et au final, ce fut le cas, c'est un beau petit coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Nous sommes dans un style de pure chick-lit, alors bien sûr, la légèreté est au rendez-vous. Du début à la fin, l'humour est bien présent, les situations sont cocasses, sans pour autant être humiliantes ou loufoques, ce sont des moments du quotidien auxquels nous pouvons tous nous identifier. C'est dans ce cadre que nous suivons Anaïs, le pire chat noir que la Terre n'ait jamais portée. Toutes les pires catastrophes que vous pouvez imaginer lui arrivent, mais un soir de Saint Valentin, la roue tourne et toutes les bonnes choses lui tombent miraculeusement dans les bras. Alors croyez-moi, sa vie est loin d'être de tout repos et si certaines situations nous font irrémédiablement mourir de rire, on finit par prendre conscience de la difficulté de vivre ce quotidien où il faut être attentif à tout ce qui nous entoure pour éviter la moindre catastrophe. Et c'est là que Laure Allard-d'Adesky parvient à mettre une réelle profondeur à sa nouvelle. Elle met en avant la dureté d'une telle vie dans un quotidien déjà pleins d'embûches, mais aussi l'importance d'être entourée d'amies qui vous aime malgré tout et qui vous aide à vous accepter telle que vous êtes. Alors, cette histoire devient très émouvante lorsqu'elle touche ce sujet d'amitiés à toutes épreuves, nous donnant le sourire face à d'aussi belles preuves d'amour. Une Simple Histoire de Chance, c'est une nouvelle rafraîchissante, mais finalement bien plus profonde que ce que l'on pouvait penser !

 

"Je sais que ma vie serait vide sans elles et en leur compagnie, j'oublie le manque d'un amoureux qui se fait plus cruellement sentir avec les années."

 

La fin m'a beaucoup plu. Les derniers événements nous font nous rendre compte qu'avoir de la chance n'est pas forcément une chance en soit lorsque l'on perd toute sa personnalité. Parfois, il vaut mieux rester tel que l'on est, avec tous nos défauts, mais garder l'essentiel, l'amour de ceux qui nous entourent.

 

En bref : Une nouvelle qui nous fait vivre une histoire pleine d'humour, mais qui nous pousse aussi à la réflexion !

Publié dans Nouvelle

Commenter cet article

Melly's Book 12/05/2016 13:19

Je le vois partout, je vais sans doute me lancer !

Elo-dit 12/05/2016 13:33

*Julia le Vampilou*

Génial, ça me fait plaisir !

sanasan 12/05/2016 13:14

Vu le prix, cela ne coute (presque) rien d'essayer ;)

Elo-dit 12/05/2016 13:32

*Julia le Vampilou*

Exactement ma belle, c'est pour que je te dis fonce !

laitote 12/05/2016 08:55

trop léger pour moi mais merci pour cette chronique

Elo-dit 12/05/2016 13:31

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup de m'avoir lu !

Hamisoitil 11/05/2016 20:37

Ben, il est où mon commentaire ???
Tu as toujours des coups de coeur avec cette maison d'édition. C'est cool ça !

Elo-dit 12/05/2016 13:31

*Julia le Vampilou*

Oh oui, je suis vraiment admirative de leur travail en plus !

Lesbilletsdefanny 11/05/2016 20:31

je me laisserai bien tenter pour découvrir la maison d'édition !

Elo-dit 12/05/2016 13:30

*Julia le Vampilou*

Je te la conseille vraiment, elle fait un travail incroyable !