Allégorie - Mell 2.2

Publié le par Elo-dit

Allégorie - Mell 2.2

Editeur : Sharon Kena

Date de sortie : 17 mai 2016

Page : 294

Prix : 15,50€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

5 ans après l'invasion de l'Ennemi. Une poignée de Terriens essaye de survivre dans un régime restrictif à l'abri sous une bulle géante magnétique. La solution d'Ysée est de participer à des tests cliniques et d'intelligence en échange de repas. Jusqu'au jour où elle attire l'attention d'un groupuscule réfractaire qui la kidnappe dans le but de la forcer à hacker le code qui verouille la Bulle. Ces ravisseurs ne cultivent qu'un seul objectif : sortir pour attaquer de front leurs oppresseurs tandis que la jeune fille s'éprend d'une grande fascination pour cette séquence inviolable qui change toutes les 24H. Une rencontre troublante entre un monde en ruines et la délicatesse lyrique de ces lettres qui la conduiront vers la liberté.

 

L'avis de Julia

 

Un roman de science-fiction époustouflant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

 

Voilà encore un roman que j'avais terriblement hâte de découvrir, tant il m'intriguait. Et au final, c'est tout simplement un coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Pour ma part, ce roman va bien plus loin qu'une simple dystopie, c'est un roman de science-fiction dans sa plus pure tradition et c'est maîtrisé à la perfection. Nous sommes tout de même bel et bien sur Terre. Une Terre qui a subi une invasion extraterrestre, qui a décimé une grande majorité de la population humaine. La quasi totalité des survivants s'est alors vue enfermée dans une bulle imprenable de l'ennemi, pour sa propre sécurité. Mais la vie, ou plutôt la survie y est difficile, voire même incroyablement cruelle, la loi du plus fort régnant en maître. Pour ma part, découvrir cette race extraterrestre fut absolument magique, ils ressemblent en tout point aux humains, à ceci près pour leur intelligence et leur technologie surdéveloppée. J'ai fait la connaissance d'un langage, parfois très particulier, d'une culture et d'une civilisation tout simplement incroyables de réalisme. C'est dans ce cadre que nous suivons Ysée, une jeune fille qui se trouve embarquée dans une révolution humaine, avec Thibault. Mell 2,2 va alors nous faire vivre une aventure bluffante. J'ai trouvé que son écriture avait encore gagné en maturité, elle a inclus dans son histoire des citations de grands classiques de la littérature qui viennent ajouter une poésie et une profondeur unique. Elle nous fait alors une fois de plus vibrer avec des émotions terriblement intenses, la relation entre nos deux héros est d'une beauté à couper le souffle. On va alors vivre des rebondissements ô combien palpitants, je ne m'attendais absolument pas à une telle intrigue et je fus surprise au-delà de mes espérances. Allégorie, c'est un univers totalement unique, qui maîtrise le genre à merveille et qui nous fait partager une histoire tout simplement incroyable !

 

"Je donne tout, je lui livre tout, je libère ce que mon âme détient de plus cher, je lui en fais cadeau. Mon coeur est une offrande sacrificielle qui en vaut la peine, car cet homme mérite d'être aimé au point de sombrer dans la démence."

 

La fin est absolument parfaite. Les derniers événements sont extrêmement stressants, un véritable complot politique prend forme sous nos yeux et ce qui s'y joue va faire monter l'angoisse d'un cran. Les révélations qui vont nous être dévoilées, vont remettre beaucoup de choses en cause et les ultimes combats qui en découlent vont être violents. Le dénouement nous émeut, mais avec quelques appréhensions quant à la situation finale, que nous avons l'impression d'abandonner en pleine crise.

 

En bref : Un roman qui maîtrise parfaitement son univers et son intrigue, qui va nous faire vivre une histoire terriblement palpitante !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

BettieRose books 23/06/2016 15:25

Dystopie, moi je dis pourquoi pas en fait :p

Elo-dit 24/06/2016 13:29

Franchement, fonce ma belle !

les lectures de maryline 23/06/2016 09:38

ooooh!!!! ca me tente ca!!
rien que le titre et la couverture deja...

merci pour cette decouverte, je note!

Elo-dit 23/06/2016 13:45

Avec plaisir !

Johanne 23/06/2016 09:28

Je ne connaissais pas mais tu donnes envie de le lire, j'aime bien le titre!

Elo-dit 23/06/2016 13:45

Fonce ma belle, il est absolument génial !

fanny 22/06/2016 20:50

On croirait une couverture pour un livre YA !

Elo-dit 23/06/2016 13:45

C'est normal, c'est un peu young adult ;-)

Steph* 22/06/2016 20:08

J'adore ce genre de roman, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu!

Elo-dit 23/06/2016 13:44

Alors fonce ma belle !