Quand la Nuit devient Jour - Sophie Jomain

Publié le par Elo-dit

Quand la Nuit devient Jour - Sophie Jomain

Editeur : Pygmalion

Date de sortie : 27 avril 2016

Page : 224

Prix : 16€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début. J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.

 

L'avis de Julia

 

Un roman bouleversant mais ô combien nécessaire !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

 

Ce roman, je savais qu'il serait difficile, mais je l'attendais avec impatience. Au final, c'est sans conteste l'un de ces romans qui vous marque à jamais et qui restera gravé en vous !

 

Alors passons à mon avis.

 

Avant toute chose, je tiens à dire que ce roman n'est en rien un jugement, pour ou contre l'euthanasie, là n'est pas la question, s'en est même très loin. Je le considère personnellement comme un témoignage. Le témoignage d'une maladie invisible mais dont les douleurs aussi bien physiques que psychiques sont pourtant bien réelles, la dépression. Comment, malgré tous les efforts, tout l'entourage ou toutes les méthodes employées, il est possible de souffrir autant en essayant simplement de vivre. Eh oui, parfois vivre est si douloureux, que l'on se demande à quoi bon. C'est cela que Sophie Jomain va nous faire partager avec brio, avec un talent qui montre une fois de plus qu'elle est capable de très grandes choses. Elle aborde des sujets tabous sans fioriture, avec une vérité dans tout ce qu'elle a de plus nue. Elle nous montre alors à quel point ces sujets devraient être mis en avant par chacun de nous, en parler, nous paraît alors quasiment essentiel pour faire bouger les choses. Il m'a alors été impossible de ne pas comprendre Camille, je ne pouvais que comprendre ce qu'elle a vécu, ne pas pouvoir profiter de simples bonheurs, par peur que la prochaine crise soit encore plus terrible, la souffrance que personne ne peut comprendre. J'ai tout ressenti, vécu et compris avec une puissance dévastatrice et ce fut terriblement difficile. Voir cet état d'esprit si bien exprimé par des mots, m'a littéralement fait exploser en émotions, j'ai partagé cette histoire avec une intensité et une symbiose jamais acquises jusqu'ici. Quand la Nuit devient Jour, c'est bien plus qu'un roman, c'est une leçon de vie des plus difficiles à apprendre, brute et sans tabou !

 

"Aujourd'hui, je réalise que c'est elle qui m'a guéri, je n'ai plus peur de la mort. C'est la sienne qui me terrifie. Je ne m'en remettrai jamais."

 

La fin est absolument parfaite à mes yeux. Les derniers événements sont terribles, plus le moment fatidique approche et plus une certaine légèreté, un lâcher prise nous atteint. On se laisse guider, comme anesthésié vers ce moment que l'on craint le plus. Beaucoup trouveront le dénouement trop ouvert, pour moi, c'est le plus beau moment de ce roman, son apothéose. Il m'a dévasté, j'ai pleuré de longues minutes après avoir tourné la dernière page, mais finalement, j'ai souri à travers mes larmes.

 

En bref : Un roman incontestablement réussi, que ce soit dans son écriture ou dans ce qu'il aborde, il le fait à la perfection !

Publié dans Drame

Commenter cet article

B. 18/06/2016 20:33

Encore un roman qui me touche de près et que pourtant je veux lire. Merci pour cette poignante chronique qui fait écho, déjà !
Merci ma Julia *-*

Elo-dit 20/06/2016 13:44

Oh merci ma belle et je te comprends tellement <3

Johanne 15/06/2016 17:30

C'est un roman qui me tente beaucoup!

Elo-dit 16/06/2016 13:22

Ah génial, alors fonce ma belle, tu ne le regretteras absolument pas !

lireaulitcsexy 15/06/2016 08:58

J'adore cette auteure, je me laisserai bien tenter

Elo-dit 15/06/2016 13:49

N'hésite surtout pas !

Stephanie 15/06/2016 08:33

je pense que je vais le prendre à St Maur le week en prochain

Elo-dit 15/06/2016 13:48

Franchement, n'hésite surtout pas !

les lectures de maryline 14/06/2016 08:50

depuis quelques jours, les chroniques affluent sur facebook pour ce livre... j'aime beaucoup la couverture... je ne connais pas encore cet auteur... a voir, ça me tente moyen!

Elo-dit 14/06/2016 14:07

Dommage, c'est un livre à lire absolument !