Zia met son Nez Partout - Claire DeLille

Publié le par Elo-dit

Zia met son Nez Partout - Claire DeLille

Editeur : EDB

Date de sortie : 1er juin 2016

Page : 367

Prix : 15€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Sherlock Holmes avait son violon. Miss Marple, son tricot. Kojak, sa sucette. Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique ! Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...

 

L'avis de Julia

 

Un thriller à la touche féminine pleine d'humour !

 

Tout d'abord, merci aux éditions EDB pour ce partenariat.

 

Ce roman, je l'attendais avec impatience, d'autant plus que j'étais déjà sous le charme de la couverture. Et au final, c'est un vrai coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Bien sûr, ce roman est très ancré dans le style chick-lit, on y parle de complexes, de potins, d'histoires de cœur et de stars. Le tout est traité avec une légèreté et un humour à toute épreuve. On se trouve à partager le quotidien d'un magazine si réaliste que, franchement, j'adorerai lire. Mais voilà, pour moi cet univers est loin de ne se définir que par cela, c'est avant toute chose un thriller et en plus de ça, un thriller parfaitement mené. Claire DeLille m'a alors totalement surprise. Son écriture est bien sûr toujours aussi fluide et maîtrisée, mais elle montre une tout autre facette de son talent en abordant cette enquête. C'est dans ce cadre que nous suivons Zia, une journaliste qui se trouve bien malgré elle, mêlée à une histoire de meurtre. Et honnêtement, laissez-moi vous dire que je suis bluffée par la qualité de cette intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je me suis retrouvée plonger à corps perdu dans cette histoire. Les rebondissements sont nombreux et plus les pages défilent, plus nous sommes surpris par la tournure de cette histoire. Le tout est assaisonné par une belle romance, d'ailleurs, je suis totalement amoureuse de Tristan, les clins d’œil à notre quotidien sont nombreux, ajoutant encore plus d'humour, mais avec une subtilité incroyable. J'ai été particulièrement touchée par les sentiments qui nous sont partagés, on se retrouve à s'identifier avec une facilité incroyable à notre héroïne, on la découvre plus vulnérable que ce qu'elle laisse penser et les émotions vont en s'amplifiant. Zia met son Nez Partout, c'est un roman rafraîchissant, plein d'une féminité très agréable, mais surtout qui nous fait vivre une aventure pleine de péripéties !

 

"Cela devient une habitude, de marcher en silence côte à côte. J'aime bien. Les mots ne sont pas toujours utiles. Sa présence est une véritable dose de Prozac. Sans déconner, ce type a l'art de me détendre."

 

La fin est tout simplement parfaite. Les derniers événements nous livrent la vérité sur cette enquête et croyez-moi, c'est littéralement explosif. J'étais très loin de m'attendre à ça, j'ai été tellement surprise, que j'en suis restée sous le choc pendant quelques minutes. Le dénouement nous laisse alors le souffle coupé, mais le sourire aux lèvres grâce à des dernières pages d'une émotion profonde.

 

En bref : Un roman extrêmement frais, plein d'humour, qui nous fait partager une enquête parfaitement maîtriée et pleine de surprises !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Claire DeLille 13/06/2016 22:15

Hey ! Merci pour cette chronique ! <3

Elo-dit 14/06/2016 14:07

Avec grand plaisir ma belle <3

Les Livres en Folies 10/06/2016 16:04

J'espère avoir l'occasion de le lire :D

Elo-dit 11/06/2016 13:40

Je l'espère de tout coeur pour toi ma belle !

Chachou B. 09/06/2016 22:00

Alors celui là j'ai tellement hâte de le lire.

Elo-dit 10/06/2016 13:47

Tu vas te régaler quoi !

BettieRose books 09/06/2016 12:26

Pas forcément un livre sur lequel je me serais arrêtée spontanément, pourtant, ça a l'air frais et fun !

Elo-dit 09/06/2016 13:48

Eh oui ma belle, ça l'est carrément même !

Hamisoitil 09/06/2016 12:10

Merci pour la découverte !!

Elo-dit 09/06/2016 13:48

Avec grand plaisir ma belle !