Pas Toujours du Pareil au Même - Rachel Berthelot

Publié le par Elo-dit

Pas Toujours du Pareil au Même - Rachel Berthelot

Editeur : Sharon Kena

Date de sortie : 19 juillet 2016

Page : 170

Prix : 11€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Au détour d’une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n’est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ’Things. Mais c’est sans compter sur le tempérament d’Andy, bien décidée à ne pas se faire...rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n’a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat ? Entre coups de gueule et coup de cœur, c’est sûr, elle ne s’en sortira pas indemne...

 

L'avis de Julia

 

Un roman aussi tendre que drôle et subtil !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

 

Ayant littéralement adoré Pas Toujours sur le Droit Chemin, j'avais le secret espoir qu'une suite, sur deux personnages chers à mon coeur, existe. Mon voeu fut exaucé et c'est un magnifique coup de coeur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans cette suite nous retrouvons donc Andy et Alexis, dont nous allons suivre les aventures. Ah, je peux vous dire que j'ai adoré ces deux-là, Andy est une femme au caractère bien affirmé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui cache un certain manque de confiance en l'autre. Quand à Alexis, lui non plus n'est pas forcément facile à vivre, mais c'est exactement ce qui fait sa force et son charme. Alors certes, c'est une romance qui va les réunir, mais croyez-moi, elle sera totalement atypique. Aucun des deux ne mâchant leurs mots, leurs dialogues ne manquent, ni de piquant, ni d'humour et les fous rires seront au rendez-vous. Mais leur franchise mutuelle étant parfois trop brusque, les quiproquos vont s'accumuler, les incompréhensions se multiplier et ils vont rapidement souffrir d'une situation compliquée, qui va les pousser à surmonter des moments difficiles, mais essentiels à leur amour naissant. Cependant, Rachel Berthelot va beaucoup plus loin qu'une simple romance, puisqu'elle aborde également le sujet du handicap. Un sujet qu'elle maîtrise à la perfection, sans tomber dans un aspect d'apitoiement, elle parvient à le rendre drôle, à faire d'une situation qui n'est pas un choix, une acceptation complète, qui passe par une autodérision hilarante. Elle dédramatise complètement la vision que nous pouvons en avoir, en montrant qu'une personne en fauteuil roulant est avant tout une personne comme tout le monde et qu'il n'est absolument pas nécessaire de la traiter autrement, bien au contraire. Elle parvient alors à mêler la fraîcheur d'une romancee, à la profondeur des émotions, elle nous fait vivre avec intensité des sentiments extrêmement forts et naturels, qui nous font vibrer littéralement. Pas Toujours du Pareil au Même, c'est une romance aussi légère que puissante, qui nous fait partager une histoire magnifique !

 

"Je sais que tu as peur de t'engager mais, moi aussi, je suis terrifié. Terrifié à l'idée qu'un matin, tu puisses te réveiller en te demandant ce que tu fais à mes côtés. Que tu te rendes compte que ce n'était pas la vie que tu imaginais en montant à Paris."

 

La fin est absolument magnifique. Les derniers événements sont extrêmement fortts pour l'histoire d'amour de nos héroos, ils arrivent à un moment important pour leur avenir où les décisions doivent être prises avec une confiance aveugle. Le dénouement nous laisse alors avec le sourire et le coeur léger.

 

En bref : Une romance pleine d'une fraîcheur qui fait beaucoup de bien, mais qui sait se faire sérieuse également, nous touchant avec beaucoup de force !

Publié dans Romance

Commenter cet article

Léanyc 08/08/2016 14:55

Wahou je suis conquise par ton avis ma belle, je vais me jeter dessus au plus vite ! Merci beaucoup <3

Elo-dit 09/08/2016 14:06

Avec grand plaisir ma belle et j'espère qu'il te plaira <3

Hamisoitil 30/07/2016 21:40

Merci pour ta chronique qui donne envie :)
Je note également !!

Elo-dit 31/07/2016 13:29

Ah, ça me fait très plaisir ma belle !

les lectures de maryline 30/07/2016 09:27

j'aime beaucoup la couverture!!! et alors la citation de mamie georgette, elle est extra!!
je note ce livre qui doit etre tres drole!

Elo-dit 30/07/2016 13:49

Oui, j'adore aussi, c'est super original !

Surmatabledenuit 29/07/2016 20:01

Merci pour cette découverte, il me tente bien !!!

Elo-dit 30/07/2016 13:49

Alors j'espère que tu te laisseras tenter ma belle !

Steph* 29/07/2016 18:44

Je ne connaissais pas du tout et tu me donnes envie de le découvrir!

Elo-dit 30/07/2016 13:48

J'en suis super heureuse ma belle !