Les Originels, tome 1 : La Naissance - Charlène Gros-Piron

Publié le par Elo-dit

Les Originels, tome 1 : La Naissance - Charlène Gros-Piron

Editeur : Anyway

Date de sortie : 12 juillet 2016

Page : 385

Prix : 18,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et... survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ? Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas...

 

L'avis de Julia

 

Un roman à l'univers incroyablement magique !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

 

Ayant lu et adoré la première édition, j'avais vraiment hâte de pouvoir lire cette belle réédition. Et au final, j'ai pris un plaisir immense à redécouvrir cette histoire !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Un univers fantastique absolument fabuleux, qui met en avant les quatre éléments, l'eau, le feu, la terre et l'air, tels que nous ne les avons jamais vu, manifestés à l'intérieur de jeunes adolescents qui en possèdent la maîtrise. Alors moi qui suis fan de dons extraordinaires, alliés à ça les éléments, ce mélange est donc à mes yeux complètement magique et surtout extrêmement original. Je n'avais jamais lu ça auparavant, c'est donc une magnifique découverte, qui m'a ouvert un monde bien particulier. Un monde emplit de légendes, de phénomènes extraordinaires et surtout un monde où la magie se retrouve dans tout ce qui nous entoure. Cependant ce n'est pas pour autant une ambiance très légère à laquelle nous sommes soumis, puisque Charlène Gros-Piron aborde des thèmes très profonds, qui ajoutent clairement une intensité incroyable à cet univers très fantastique. Elle nous parle avec une justesse impressionnante de la foi, de l'amitié extrême qui peut unir plusieurs personnes, de l'amour sincère, mais aussi de la mort, des sujets de la vie de tous les jours, qui mettent une touche de réalisme, à travers une plume pleine de poésie. C'est dans ce cadre que nous suivons un groupe de quatre adolescents, Cécile, Shaïna, Nicolas Sebastian, qui obtiennent du jour au lendemain, le pouvoir de l'un des quatre éléments. Ils vont alors devoir faire face à des dangers auxquels ils ne s'attendaient pas. Je peux vous dire que du début à la fin, elle ne va absolument rien nous épargner, je ne me suis pas ennuyée une seconde, elle manie son intrigue de façon spectaculaire, nous faisant traverser des rebondissements très nombreux, installant un rythme particulièrement haletant. Elle nous fait vivre une vraie aventure pleine d'émotions où les sentiments nous sont partagés avec des mots d'une sensibilité magnifique, qui nous touche alors de façon spectaculaire. Mais cette histoire, c'est aussi une dose d'humour incroyable, j'ai énormément ri tout au long, ce qui à le don d’alléger considérablement l'état de stress dans lequel nous évoluons dès le début. La Naissance, c'est un premier thème déjà très complet dans son univers et surtout qui maîtrise une intrigue complexe et mystérieuse !

 

"J’aurais dû paniquer. Et là, pourtant, je me sentais en fait parfaitement calme. Je crois sincèrement, rétrospectivement, que j’accumulais tout pour pouvoir péter un câble toute seule, après."

 

La fin est vraiment terrible. Je peux vous dire que les derniers événements sont très difficiles, tout se déroule à la fois dans un chaos terrifiant et dans un espèce de ralenti effrayant. On sent que quelque chose d'affreux va se produire, mais lorsqu'il survient enfin, on ne peut s'empêcher d'être anéanti par cette ultime épreuve, j'étais en larmes et sous le choc.

 

En bref : Un premier tome déjà très intense et complet, qui nous fait vivre une aventure formidable !

 

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

B. 03/09/2016 21:41

Je ne suis pas allé plus loin que "j'ai voulu le relire" car je vais l'attaquer ainsi que la suite dans la semaine je pense. Mais ça donne bien envie, merci ma belle *-*

Elo-dit 04/09/2016 13:42

Ah génial, alors surtout bonne lecture d'avance ma belle !

Sabrina Desremp 29/08/2016 18:56

Les quatre elements... Je note, je note :)

Elo-dit 30/08/2016 13:39

Oh oui, ça devrait beaucoup te plaire !

Melly's Book 29/08/2016 08:18

Celui-ci me tente et je le note ! Merci pour la découverte !

Elo-dit 29/08/2016 13:39

Merci beaucoup ma belle et je suis très heureuse qu'il te fasse envie !

Gabrielle Viszs 27/08/2016 13:44

J'avais lu la première version et trouvé pas trop mal :)

Elo-dit 28/08/2016 14:01

Ah, peut-être que la suite te plaira alors ;-)

Les LEctures de LAdy Fae 27/08/2016 13:23

J'ai adoré le tome 1 et 2 et j'attend le tome 3 avec impatience. C'est horrible d'attendre, je suis devenu fan

Elo-dit 28/08/2016 14:00

J'ai vraiment hâte de la poursuivre également !