Croissant de Lune, tome 1 : Secret de Lune - Angélique Ferreira

Publié le par Elo-dit

Croissant de Lune, tome 1 : Secret de Lune - Angélique Ferreira

Editeur : Flammèche

Date de sortie : 6 décembre 2013

Page : 424

Prix : 14,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

"J'ai pitié de vous, Nicolas. Vous n'êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une soeur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter." Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, ce n'est pas l'amour qui les unit. Au contraire ! Le premier n'est qu'un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études. La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d'échapper au clan de sorcières dont elle est l'une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie. Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c'est auprès de la jeune femme qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s'abat sur la ville, et tout porte à croire que l'assassin en a désormais après eux...

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome à l'univers fabuleux !

 

Tout d'abord, merci à Angélique Ferreira pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui me fait envie depuis très longtemps, dont j'adore la couverture et je suis très heureuse de l'avoir lu enfin, puisque c'est un vrai coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point qui m'a immédiatement charmé, c'est l'univers. Nous sommes immergés dans du pur style fantastique, je dirai même avec une petite pointe de bit-lit, autant dire, absolument tout ce que j'adore. Nous découvrons alors un monde dirigé par la magie et plus particulièrement par des clans de sorcières, des clans aux lois extrêmement difficiles, des régles qui nous paraissent même parfois inhumaines, tant elles demandent de terribles sacrifices. C'est une magie puissante à laquelle nous faisons face, capable du pire, comme du meilleur, elle est véritablement impressionnante. Mais ce monde cache bien d'autres créatures, des métamorphes, des vampires, mais également beaucoup de légendes issues de la mythologie, qui donnent encore plus de cachet et d'authenticité à cet univers. C'est dans ce cadre que nous suivons Iris, dernière née d'une grande famille de sorcières, mais qui n'a malheureusement aucun pouvoir, ce qui la relègue au rang de tare de la famille. Nicolas quant à lui, se trouve dans la peau d'un loup du jour au lendemain et malgré sa mésentente avec Iris, c'est la seule personne vers qui il peut se tourner. Angélique Ferreira va alors nous faire partager une aventure incroyable, son intrigue est parfaitement maîtrisée, elle manie le rebondissement de main de maître, nous entraînant à travers des complots et des manipulations retors, nous surprenant à de très nombreuses reprises. Le rythme qu'elle installe est très haletant, chaque page nous apporte un peu plus de stress, nous faisant vivre dans une ambiance finalement assez oppressante et terriblement sombre. Le tout est très agréablement pimenté par une histoire d'amour extrêmement belle, avec quelques scènes érotiques certes, mais rien qui ne soit crû, trop détaillé ou vulgaire, c'est au contraire, là aussi parfaitement écrit, c'est tendre et sensuel. C'est également une histoire très forte en émotions, nous ressentons notamment beaucoup de compassion pour nos héros, chacun d'eux ayant des relations extrêmement difficiles avec leur famille, ils souffrent d'insultes, mais surtout du dénigrement qu'on leur inflige. On subi avec eux le pire, mais il y a également de vrais moments de joie, qui m'ont d'autant plus touché. Secret de Lune, c'est un premier tome déjà extrêmement abouti, que ce soit pour son univers incroyable ou pour son intrigue superbement menée !

 

"Petit à petit, sans que je m'en rende compte, j'en étais venu à l'apprécier. Elle m'avait intrigué puis inquiété. Il est vrai qu'on ne découvrait pas tous les jours que le monde de la magie existait et que la fille qui vous avait recueilli en faisait partie."

 

La fin est extrêmement difficile. Les derniers événements mettent en place toutes les révélations à notre intrigue, nous allons alors tomber de haut, tant tout ce que nous apprenons est inattendue, mais surtout révèle les pires facettes de certains personnages. Le dénouement nous laisse alors sous le choc, dans une tristesse intense et dans l'attente insoutenable de pouvoir lire la suite.

 

En bref : Un premier tome qui va nous transporter dans un univers fantastique incroyablement complet et qui va nous faire partager une histoire forte en rebondissements, autant qu'en émotions !

Publié dans Fantastique, Bit-Lit, Romance

Commenter cet article

B. 01/10/2016 08:23

Oh je l'avais énormément aimé aussi et Angélique est adorable. La suite est à priori en cours et j'ai hâte car ça fait plus d'un an que je l'ai lu ! Très bon avis :D

Elo-dit 01/10/2016 13:38

Oui, j'ai vu que peut-être nous aurions la suite l'année prochaine !

Maxxie 19/09/2016 18:11

La couverture est jolie, j'avais moi aussi peur de quelque chose de bateau, mais si tu nous dis que c'est plein de rebondissements, je note !

Elo-dit 20/09/2016 13:38

Et je le confirme absolument ma belle !

Les lectures de Lady Fae 18/09/2016 21:20

Ce livre me tentait mais j avais peur de tomber sur une histoire banal. Ton avis montre que je me suis trompé et je t en remercie. Je le note dans ma wl. Bise

Elo-dit 19/09/2016 13:41

Oh oui ma belle, elle est clairement atypique même !

Angelique Ferreira 18/09/2016 15:52

Bonjour,
Je te remercie encore pour cette magnifique chronique Julia <3
Pour les personnes qui serait intéressé d'acquérir le roman et qui qui viendront de la part du blog d'Edo-dit, j'offrirais les frais de port et une dédicace personnalisé ^_^

Angélique Ferreira 20/09/2016 22:22

Je t'en pris ;) c'est normal :)

Elo-dit 19/09/2016 13:39

Oh, c'est extrêmement gentil de ta part !

BettieRose books 17/09/2016 09:55

Intéressant ! Merci pour la découverte, sait-on jamais ^^

Elo-dit 17/09/2016 14:01

Merci beaucoup du compliment ma belle :-D