Damoclès - Fatou Ndong

Publié le par Elo-dit

Damoclès - Fatou Ndong

Editeur : Anyway

Date de sortie : 15 août 2016

Page : 267

Prix : 15,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les "blancs" ne sont pas tolérants face aux gens de "couleur". Nous découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King. Une histoire poignante qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est malheureusement toujours présent de nos jours.

 

L'avis de Julia

 

Un roman extrêmement difficile mais malheureusement vrai !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

 

C'est un roman que j'avais vraiment hâte de pouvoir lire, même si je savais qu'il serait difficile et au final, c'est un immense coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Là où ce roman a su frapper fort, c'est sur son univers. Nous sommes immergés en pleine période de la ségrégation, rien de particulièrement joyeux bien sûr, mais pourtant terriblement important lorsque l'on voit le racisme toujours présent à notre époque. Je suis littéralement bluffée par tout ce que l'on apprend de ce moment de l'Histoire, de véritables extraits des lois sur l'esclavagisme, des discours de Martin Luther King ou de Malcolm X, viennent donner encore plus de poids à cette triste réalité. C'est une période de violence extrême à laquelle nous allons faire face, cette terrible injustice envers les noirs, voir la monstruosité dont certains blancs sont capables, sous prétexte d'une quelconque infériorité qui n'a absolument pas lieu d'être. Je peux vous dire que c'est incroyablement difficile, difficile de penser que cela a pu exister, que c'était il n'y a pas si longtemps que ça et surtout que rien n'est très différent de nos jours. C'est dans ce cadre que nous suivons Maddy, une jeune fille noire qui a été élevée avec Sébastian et Sean, des jumeaux blancs. Alors que peu de choses les séparaient étant petits, elle va se rendre compte que finalement il n'y a aucune possibilité de vivre une quelconque relation ensemble à cause de ce terrible contexte. Fatou Ndong va nous faire vivre une histoire terrible, je suis littéralement admirative par son travail, tant pour sa superbe écriture, que pour son travail de recherches bluffant pour faire prendre vie à cette époque. Elle va nous faire vivre avec un réalisme terrifiant ce que des jeunes ont pu vivre et l'on se rend finalement compte que même si la communauté noire a souffert le martyr, certains blancs également. Parce que oui, ce roman nous montre avec une sensibilité époustouflante à quel point un certain pourcentage de la population blanche était contre cette situation, mais ils ne pouvaient ni assumer ces convictions, ni prouver au grand jour qu'amitié et amour étaient possibles entre blancs et noires. Nous allons suivre l'histoire de ces trois adolescents avec beaucoup d'émotions, malgré leur relation solide et sincère, nous sommes témoins de ce que la ségrégation peut engendrer, elle pourrie toute beauté présente entre eux, empoisonnant leurs sentiments, les rendant dangereux pour leur propre survie. Damoclès, c'est un roman extrêmement difficile, qui va nous faire partager avec un réalisme éprouvant une période littéralement inhumaine !

 

"A peine les yeux ouverts que déjà une multitude de questionnement fusait dans nos têtes. Il n'y avait de repos que dans le sommeil, il n'y avait de sommeil que lorsque les cauchemars ne nous forçaient pas à rester éveillés."

 

La fin est affreuse. Les derniers événements vont atteindre le summum de ce qu'a été la monstruosité de l'homme à cette époque, se prenant pour Dieu et jugeant alors qu'il n'en avait aucun droit. Nous sommes face à un retournement de situation aussi inattendu que terriblement violent, qui va également nous faire voire l'intégralité de cette histoire sous un tout autre angle. Le dénouement va alors nous laisser littéralement sous le choc, en larmes et avec la sensation intense que finalement le combat contre le racisme doit toujours continuer.

 

En bref : Un roman extrêmement difficile sur une période très sombre de l'Histoire, parfois insurmontable quant à la violence dont nous sommes témoins, il est pourtant absolument nécessaire de le lire !

Publié dans Drame, Romance

Commenter cet article

Hamisoitil 01/10/2016 20:48

Gros coup de coeur pour moi et j'attends la suite avec impatience !!

Elo-dit 02/10/2016 13:06

Je te comprends parfaitement ma belle !

Satine's books 01/10/2016 15:38

En ce moment, je le vois partout! :)
Il me tente beaucoup

Elo-dit 02/10/2016 13:06

Je ne peux que te le conseiller ma belle :-D

BettieRose books 01/10/2016 09:56

C'est un sujet qui m'intéresse énormément. Je le note car il devrait me plaire.

Elo-dit 01/10/2016 13:39

Oh oui ma belle, je suis quasiment certaine qu'il te plairait beaucoup !

Melly's Book 01/10/2016 07:32

Un livre au sujet intéressent et fort ! Je me le note.

Elo-dit 01/10/2016 13:37

Je suis ravie qu'il te tente !

la biblio de Sophie 01/10/2016 00:01

Il a l'air pas mal, c'est sur, mais c'est totalement différent de ce que je lis d'habitude...

Elo-dit 01/10/2016 13:37

C'était également mon cas et pourtant je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !