Madame X - Jasinda Wilder

Publié le par Elo-dit

Madame X - Jasinda Wilder

Editeur : Michel Lafon

Date de sortie : 16 juin 2016

Page : 332

Prix : 16,95€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Je suis Madame X. Je suis la meilleure dans mon domaine. Engagée pour métamorphoser les fils incultes et superficiels de riches et puissants hommes d'affaires, Madame X est à la pointe du raffinement et de la culture. Elle les éduque et leur apprend à avoir confiance en eux, à s'exprimer correctement et à savoir se comporter dans le beau monde. C'est un professeur sévère et exigeant. Mais derrière ce vernis sophistiqué, Madame X est une femme à la dérive, piégée par un sombre passé dont elle a tout oublié et par la protection d'un homme séduisant qui prétend posséder son corps... et son âme. Madame X le craint et le désire violemment à la fois. Et même si les murs de son penthouse dans lequel elle surplombe Manhattan la rassurent, elle rêve aussi d'évasion. Mais elle ne connaît rien ni personne. Jusqu'au jour où cet autre homme apparaît...

 

L'avis de Julia

 

Un roman incroyablement intense psychologiquement !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui m'a immédiatement intrigué et dont je trouvais la couverture absolument magnifique. Au final, c'est bien plus qu'un coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

En premier lieu, je tiens à le préciser, ici pas de romance érotique classique, alors si c'est exclusivement ce que vous cherchez, passez votre chemin, mais si vous souhaitez vous lancer, partez l'esprit ouvert. Puisque ce roman aborde des notions bien particulières, des principes complexes, qui tiennent plus de la psychologie, que du physique. La relation mise en avant dans cette histoire, n'a absolument rien d'habituel, elle pourra en choquer certains, je veux bien admettre qu'elle soit destabilisante, voire parfois malsaine, mais elle est surtout incroyablement fascinante. Nous sommes dans un rapport de force très désiquilibré où la domination s'apparente plus à de la possesion, c'est à la fois dérangeant, difficilement compréhensible pour un esprit habitué à la simplicité, mais surtout c'est très complexe au vu de la situation. C'est dans ce cadre que nous suivons X, une jeune amnésique suite à un violent traumatisme. Elle s'est vue sauvée et engagée par Caleb, pour éduquer les bonnes manières à de jeunes hommes riches. Jasinda Wilder va alors nous faire vivre une histoire incroyablement forte, tout en puissance, elle va finalement s'avérer extrêmement sombre. Plus on découvre la vie de X et plus nous comprenons que rien n'est simple ou ne serait-ce que normal. Elle est faite de beaucoup de souffrances, souffrances physiques et terriblement violentes lors de son traumatisme passé, mais souffrances psychologiques également, qui dirigent son présent. On comprend rapidement qu'une certaine emprise lui dicte sa vie, pas une emprise directe, mais quelque chose de beaucoup plus insidieux, quelque chose qui s'est créé au fil des ans et qui a forgé sa façon de réfléchir. Nous sommes alors au coeur de ses pensées, tant et si bien connectés avec elles, que nous comprenons aisément que malgré son raisonnement, il lui est impossible d'agir contre ce qu'elle a appris. Je peux alors vous dire qu'émotionnellement, ce roman est une véritable épreuve, nous souffrons du début à la fin, c'est extrêmement éprouvant, tant les sentiments qui nous submergent peuvent être radicalement opposés. Beaucoup de colère, de frustration, de tristesse, mais également une détermination à couper le souffle, autant d'éléments d'une profondeur hors du commun, qui nous font plonger dans cette histoire avec une puissance exceptionnelle. Madame X, c'est un roman tout simplement unique, qui nous fait partager une histoire d'une intensité remarquable !

 

"On sort de la norme, cela ne fait pas partie du schéma habituel. La trame de ma vie est une danse délicate, chorégraphiée avec minutie. Toute anormalité me coupe le souffle, me serre la poitrine."

 

La fin est incroyablement frustrante. Alors que les derniers événements nous laissaient pourtant présager une belle issue, nous faisons face à ce qu'une emprise psychologique peut faire de pire. Nous sommes les témoins impuissants de choix que l'on ne comprend absolument pas, qui nous énervent, mais qui sont malheureusement dans la triste logique des choses. Le dénouement nous laisse alors totalement sous le choc et surtout avec l'envie d'avoir la suite très rapidement.

 

En bref : Un roman psychologiquement extrêmement difficile, qui nous fait partager une histoire d'une intensité rare et aux émotions terriblement dévastatrices !

Publié dans Romance

Commenter cet article

BettieRose books 04/09/2016 11:15

J'étais persuadée que ce serait un énième roman érotique classique et commun. Ton avis me prouve le contraire.
Peut-être, mais c'est pas trop mon genre...

Elo-dit 04/09/2016 13:43

Oh oui ma belle, c'est même tout le contraire, mais je comprends parfaitement ton hésitation !

B. 03/09/2016 21:35

Ta chronique est magnifique mais je suis toujours aussi hésitante pas sur l'aspect psycho mais plutôt sur un aspect malsain :/

Elo-dit 04/09/2016 13:41

Je peux vraiment comprendre ma belle, mais c'est un roman d'une intensité remarquable !

claire vicentini 03/09/2016 15:10

sur et certain un de mes futurs achat :)

Elo-dit 04/09/2016 13:39

J'en suis extrêmement heureuse ma belle !

Gabrielle Viszs 03/09/2016 12:04

Vu comment tu parle de la fin, j'ai envie de le lire, pour une fois qu'on aura un livre de ce type qui casse les idées reçues, c'est un pourquoi pas de ma part !

Elo-dit 03/09/2016 13:10

Oh, je suis vraiment ravie de t'avoir intrigué à ce point ma belle !

Diablotine 02/09/2016 19:27

Il me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà... Je crois que je vais finir par me laisser tenter :D

Elo-dit 03/09/2016 13:10

Honnêtement, c'est une véritable expérience ma belle, je te le conseille fortement !