RAJuffern, tome 1 : Taliane - Emmanuelle Amadis

Publié le par Elo-dit

RAJuffern, tome 1 : Taliane - Emmanuelle Amadis

Editeur : Sharon Kena

Date de sortie : 16 août 2016

Page : 198

Prix : 12€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Taliane est un Dionos, la race souveraine sur RAJuffern.  Il a un don, il peut déplacer les os brisés et les ressouder pour réparer les organismes vivants. Il travaille en équipe avec Eliou – qui lui soigne les tissus mous – et Xabat le pilote de la navette qui les mène sur le lieu d’apparition de ceux qui serviront d’esclaves au Dionos. Chacun est âgé de plusieurs siècles et pour agrémenter ou épicer un peu leur quotidien, ils se lancent parfois des défis. Lors de circonstance particulière, Taliane relève le pari un peu idiot de prendre en charge un humain pendant une année, le gain sera minime et les problèmes certainement au rendez-vous, mais il est bien décidé à le gagner haut la main. Jaison est mort. Du moins, il devrait l’être, il ne voit pas comment il pourrait en être autrement après ce qu’il vient de subir. Et pourtant, voilà qu’il se réveille et qu’il se retrouve devant un être qui n’est visiblement pas humain. Point positif, il n’est pas en enfer, ou alors les démons sont incroyablement plus magnifiques qu’on ne le dit. Point négatif, il n’est pas au paradis parce qu’il reste mortel et qu’il est un esclave. Point troublant, il est tombé amoureux de Taliane, son maître immortel. Sa vie – ou plutôt sa mort – n’a pas de sens, alors pourquoi ne pas devenir déraisonnable et croire à un miracle : celui de voir ses sentiments être partagés.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome à l'univers unique et fascinant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui m'a beaucoup intrigué à la lecture du résumé et dont la couverture m'a beaucoup plu. Au final, ce fut un véritable coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

L'un des plus gros points forts de ce roman, c'est clairement et indubitablement son univers. Je peux vouss dire que je n'ai absolument rien lu de ce genre et que ce fut une magnifique découverte. Nous sommes dans de la science-fiction pure et simple, sur RAJuffern, une planète bien particulière, habitée par deux peuples immortels, les Dionos et les Vukokans. Une planète où des corps apparaissent au hasard des périodes, des corps venant d'autres planètes, qui sont morts, mais une fois apparus sur RAJuffern, ils peuvent être soignés et réanimés durant un cours laps de temps. Mais seuls les Dionos peuvent les sauver, les Vukokans eux, ont de bien pires desseins pour eux. C'est un monde tout simplement incroyable qui se dévoile à nous, on découvre des peuples, des langages, des cultures, toutes plus différentes les unes que les autres, une mixité magnifique, qui parvient à vivre ensemble. Même si toutes leurs lois ne sont pas en accord avec nos principes, on comprend au fur et à mesure à quel point chacun y trouve finalement son compte. C'est dans ce cadre que nous suivons Taliane, un Dionos qui a soigné Jaison lors de son arrivée et qui, sur un pari, va décider de s'occuper de lui pendant un an. Emmanuelle Amadis va alors nous faire vivre une aventure exceptionnelle, en plus d'une imagination littéralement bluffante, son talent d'écriture est indéniable, elle nous transporte d'une manière incomparable. Au-delà de cet aspect très science-fiction fiction, elle nous fait également partager une romance M/M absolument sublime, pleine d'une sensualité décomplexée, sans pour autant être vulgaire. L'histoire de ces deux hommes totalement opposés, qui vont apprendre à se comprendre et à se connaître, va nous toucher bien plus que ce que nous pouvions imaginer. D'autant plus, qu'en toile de fond, elle parvient à aborder le sujet de l'homophobie d'une manière là aussi unique, nous prouvant à quel point dans notre monde nous pouvons nous montrer intolérants, alors qu'il suffit simplement de s'accepter les uns les autres, pour vivre en symbiose. C'est un roman très fort émotionnellement, aussi difficile pour certains passages presque insoutenables par la violence qu'ils dégagent, que magnifique et bouleversant pour la tendresse, la beauté que l'on parvient à ressentir avec une intensité phénoménale. Taliane, c'est un premier tome à l'univers incroyablement abouti, qui nous fait partager une histoire forte en rebondissements et en émotions !

 

"Et en attendant, il espérait bien profiter chaque jour, chaque heure que le destin accepterait de leur accorder. Une vie humaine était courte, mais si Jaison ne se trompait pas, il pourrait encore organiser quatre, peut-être cinq anniversaires, avant de devoir penser au pire."

 

La fin est aussi belle que triste. Les derniers événements nous font vibrer à travers l'histoire de nos héros, nous sommes emportés dans la beauté de leur amour qui dépasse toutes les frontières. Cependant, on se rend compte qu'une terrible épée de Damoclès pèse sur eux, le dénouement nous laisse alors avec tristesse et une immense angoisse quant à leur destin.

 

En bref : Un premier tome à l'univers de science-fiction unique, incroyablement complet et fascinant, qui nous fait vivre une histoire d'une intensité bouleversante !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxxie 12/09/2016 12:09

Ce livre m'intrigue assez, je tenterai peut-être:)

Elo-dit 12/09/2016 13:43

Je te le conseille absolument ma belle !

Melly's Book 06/09/2016 12:44

Je ne sais pas si je vais le noter. Ce livre ne m'attire pas plus que ça.

Elo-dit 06/09/2016 13:47

Je peux comprendre !

Books story 06/09/2016 10:48

La couverture est joli une fois de plus

Elo-dit 06/09/2016 13:47

Oui, je l'apprécie beaucoup également !

Satine's books 05/09/2016 19:53

Je ne sais pas si l'univers pourrait me plaire.. A voir!

Elo-dit 06/09/2016 13:47

Ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ma belle, c'est vrai qu'il faut adhérer au style science-fiction !

lheuredelire 05/09/2016 18:57

Avis très alléchant ! :p je note !

Elo-dit 06/09/2016 13:46

Oh, j'en suis ravie, ça me fait très plaisir !