A la Place du Coeur - Arnaud Cathrine

Publié le par Elo-dit

A la Place du Coeur - Arnaud Cathrine

Editeur : Collection R

Date de sortie : 1er septembre 2016

Page : 252

Prix : 16€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités"...Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...

 

L'avis de Julia

 

Un roman coup de poing bouleversant !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui m'a très rapidement tenté et bien qu'il soit extrêmement difficile, c'est un immense coup de coeur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le véritable point fort de ce roman, c'est d'avoir su mélanger histoire vraie et fiction, chose qui me semblait très difficile, mais qui fonctionne pourtant à la perfection ici. Tout le monde se souvient malheureusement de ce terrible mois de janvier 2015, où la France a basculé dans l'horreur, où la liberté d'expression, mais également la liberté de vivre en paix furent mortellement touchées. Des jours terribles, marqués au fer rouge dans nos mémoires, des jours qui changeront à jamais notre vision des choses et surtout le sentiment de sécurité que nous avons sûrement perdu pour toujours. C'est dans ce cadre que nous allons faire la connaissance de Caumes, un adolescent comme tous les autres, amoureux d'Esther, un meilleur ami appelé Hakim, sa vie va elle aussi basculer suite à ces attentats de janvier. Arnaud Cathrine va alors nous faire partager une histoire terriblement bouleversante, avec sa plume incisive, parfois crue, un esprit de rébellion et de colère va souffler à travers ses mots. Il a su mettre en lumière ce que nous avons tous pensé durant ces instants, mais surtout de nous montrer la place d'un adolescent au milieu de tout ça. Comment quelqu'un qui se construit toujours peut faire face à ce qu'il s'est passé ? Doit-il arrêter de vivre sa simple vie d'adolescent, sous prétexte que le monde a subi ces horreurs ? Des questions importantes, que l'on va partager avec notre jeune héros, une philosophie qui parviendra à tous nous toucher par leur perspicacité. Mais cette intrigue, c'est également le terrible témoignage des amalgames, à quel point il est facile pour certains de pointer du doigt toute une religion, à cause d'imbéciles qui prétendent avoir agi en son nom. On nous montre aussi que la montée de l'extrémisme fait tout autant de victimes innocentes, que la stupidité est malheureusement partout. Inutile de préciser à quel point cette histoire est bouleversante, nous allons être immergés dans nos propres sentiments, mais également dans ceux de notre héros, un mélange explosif, qui va nous submerger tout du long. A la Place du Coeur, c'est un roman horriblement réaliste, qui va nous replonger dans l'horreur de ce mois de janvier, avec un talent remarquable !

 

"J'ai honte depuis mercredi matin. Honte d'être amoureux. Honte d'être tout à mon obsession et de n'être pas totalement assailli par la sauvagerie qui paralyse mon pays. Impression de ne pas avoir le droit de vivre ça. Est-ce ma faute si le pire et le meilleur sont survenus au même moment ?"

 

La fin est terriblement difficile. Les derniers événements vont nous faire partager un cocktail d'émotions incroyablement intenses, qui va littéralement nous bouleverser. Alors que nous allons vivre l'un des moments les plus humainement beaux de ce roman, le pire va également survenir. Le dénouement va nous laisser en larmes, emplit d'une tristesse et d'une colère violentes.

 

En bref : Un roman d'une puissance extraordinaire, qui va nous faire partager une histoire aussi réelle qu'imaginaire, les alliant à la perfection, pour nous livrer des sentiments bouleversants !

Publié dans Romance, Drame

Commenter cet article

fantasybooksaddict 20/12/2016 20:59

Ce livre ne cesse de m'intriguer !

Elo-dit 21/12/2016 13:13

N'hésite vraiment pas !

B. 13/11/2016 10:15

On a ressenti strictement la même chose ma belle ! Il faut que ce livre soit lu, lu et relu *-*

Elo-dit 14/11/2016 13:07

Je suis entièrement d'accord avec toi ma belle !

Gabrielle Viszs 06/11/2016 13:58

Je ne l'avais pas vu avant ce livre, merci de la découverte :)

Elo-dit 07/11/2016 13:35

Avec plaisir ma belle !

Surmatabledenuit 05/11/2016 16:14

Je ne vois que de bonne critique de ce livre, je vais peut être me laisser tenter !!!

Elo-dit 06/11/2016 13:56

N'hésite absolument pas ma belle !

les lectures de maryline 05/11/2016 09:34

ah oui, pourquoi pas!! j'aime bien la simplicité de la couverture... ton avis me donne envie! merci pour cette decouverte!

Elo-dit 05/11/2016 13:26

Avec plaisir !