Cooking Drama, tome 1 : Casseroles et Sentiments - Clara Le Corre

Publié le par Elo-dit

Cooking Drama, tome 1 : Casseroles et Sentiments - Clara Le Corre

Editeur : Badass

Date de sortie : 6 octobre 2016

Page : 166

Prix : 4,99€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Moi, Maggy Renoy, 21 ans, je vais devenir cuisinière. Du moins, j’en ai la ferme intention. Et rien de mieux pour atteindre mon but que de devenir l’apprentie du renommé Chef Alistair Greyclaw ! Qu’importe que j’aie eu l’entretien le plus rapide de la Terre et, surtout, que j’aie eu l’air d’une parfaite idiote en découvrant que derrière ce grand nom de la cuisine gastronomique se cachait en réalité un génie – canon en plus – de seulement 26 ans. Car même si je suis incapable de cuire un cake, hors de question de le décevoir ! Sauf qu’assimiler l’apprentissage de ce métier aussi passionnant qu’exigeant est plus difficile que je ne le pensais. Encore plus lorsqu’une de mes collègues fait tout pour me rendre la vie infernale et que mon Chef – aussi intraitable qu’impénétrable et déjà pris – est loin de me laisser indifférente…

 

L'avis de Julia

 

Un roman frais à l'univers passionnant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Badass pour ce partenariat.

 

J'ai immédiatement été attirée par ce roman, d'autant plus par cette couverture délicieusement colorée et au final, c'est un vrai coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Pour tout vous dire, je pensais lire une romance assez classique, mais au final, ce ne fut absolument pas le cas, d'ailleurs, pour ma part, je dirai même que la romance n'est en réalité présente qu'au second plan. Cependant, loin d'être un défaut, j'ai tendance à penser que c'est justement ce qui en fait toute son originalité, mais surtout toute sa force. A mes yeux, le point le plus important de ce roman, c'est son univers, une immersion complète dans le monde de la cuisine. Au-delà d'une simple passion, c'est un travail extrêmement difficile que nous apprenons à connaître, un apprentissage douloureux, qui ne laisse que peu de place aux distractions et où il faut savoir accepter une autorité parfois extrême. C'est un monde que j'ai pris un immense plaisir à découvrir, les goûts, les ingrédients, les mélanges, l'association des saveurs, les techniques, autant d'éléments qui vont nous plonger avec d'autant plus de véracité dans cet incroyable travail. Mais on nous montre également les coulisses de ce travail qui parfois, se rapproche presque d'une corvée, l'épuisement physique et moral qu'il engendre, la pression constante pour être à la hauteur. On se rend véritablement compte que malgré la passion qui a conduit à ce métier, il peut finalement nous détruire à petit feu, conduisant parfois au pire. C'est dans ce cadre que nous suivons Maggy, une jeune femme qui va se lancer dans l'apprentissage de la cuisine et ce, chez le grand chef Alistair Greyclaw. Clara Le Corre va alors nous faire vivre avec talent ce changement de vie, donnant à cette histoire absolument tous les éléments nécessaires pour nous faire vibrer à travers cette histoire. Elle a su me faire adorer ses personnages, Maggy est pleine de courage, d'une détermination incroyable et même si elle a beaucoup de caractère, elle sait respecter les ordres lorsqu'ils sont nécessaires. Quant à Alistair, il peut paraître très antipathique au début, cependant, j'ai rapidement appris à le cerner et à le voir beaucoup plus humain que ce qu'il peut faire croire. Nous allons les suivre avec beaucoup d'humour, mais également énormément d'émotions, nous allons les découvrir plus vulnérables que ce que nous pouvions penser. Malgré les hauts et les bas, quelque chose de très fort va naître entre eux, une confiance extrêmement touchante, qui m'a véritablement bouleversé durant certains moments. Casseroles et Sentiments, c'est un premier tome parfaitement maîtrisé, qui a su nous faire découvrir un univers passionnant !

 

"Je commence à réaliser à quel point je me suis trompée sur sa personne. J'ai déploré sa froideur en le pensant insensible, alors qu'en réalité, il se cache derrière une énorme carapace."

 

La fin est absolument géniale. Les derniers événements mettent en scène l'aboutissement d'un apprentissage long et douloureux, le stress qui en découle, mais surtout le bonheur qui en résulte. Le dénouement nous laisse alors avec le sourire aux lèvres, mais surtout avec l'envie irrésistible d'avoir la suite au plus vite. D'autant plus, lorsque nous lisons les extraits du journal de Maggy, présents en fin de roman et que j'ai d'ailleurs littéralement adoré.

 

En bref : Un premier tome qui a su faire abstraction de tous clichés romantiques, pour nous faire découvrir un univers et des relations plus vrais, plus forts humainement parlant !

Publié dans Romance, Chick-Lit

Commenter cet article

lheuredelire 02/11/2016 13:33

Oh pourquoi pas finalement !

Elo-dit 03/11/2016 13:47

Franchement, n'hésite pas !

Steph* 02/11/2016 13:28

Ce livre à l'air génial et j'adore la couverture!

Elo-dit 03/11/2016 13:47

Ouiiiiii, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la couverture également !

Johanne 02/11/2016 10:53

Il me tarde de le lire!

Elo-dit 02/11/2016 13:26

Alors bonne lecture d'avance ;-)

BettieRose books 01/11/2016 14:28

Ah oui ça semble totalement frais, léger, divertissant ! Pourquoi pas après tout ^^

Elo-dit 02/11/2016 13:22

Je suis très heureuse qu'il te tente ma belle :-D

claire vicentini 01/11/2016 13:49

la couverture est superbe et l'histoire intéressante :)

Elo-dit 02/11/2016 13:21

Je suis bien d'accord ma belle !