Je Suis Adele Wolfe - Ryan Graudin

Publié le par Elo-dit

Je Suis Adele Wolfe - Ryan Graudin

Editeur : MSK

Date de sortie : 7 septembre 2016

Page : 250

Prix : 18€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

1956. Le IIIe Reich et l Empire du Japon gouvernent le monde. Afin de commémorer la victoire des forces de l'Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l'empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire.  Yael, une survivante des camps, n'a qu'un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l'année précédente, Adèle Wolfe. L'affaire se corse lorsque le frère et l'ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course...

 

L'avis de Julia

 

Une uchronie mais également beaucoup plus !

 

Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

Voilà un roman que j'ai trouvé terriblement intrigant et que j'avais tellement hâte de lire, qui s'est révélé être un immense coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le plus gros point fort de ce roman, c'est sans aucun doute son univers. N'étant pourtant pas une grande fan de tout ce qui touche l'Histoire, j'ai pourtant été totalement fascinée par cette uchronie, qui aborde la fin de la Seconde Guerre Mondiale d'une manière totalement innovante. Bien que tout soit imaginé, il faut tout de même savoir que les faits, les missions abordés dans ce roman sont réels, ils ont tous existé, même si leurs résultats ont été changés pour aller dans le sens de l'uchronie. Ces éléments vont venir ajouter encore plus de légitimité à cet univers et d'autant plus de profondeur, c'est un travail de recherches incroyable. Nous allons vivre toutes les horreurs perpétrées pendant cette guerre, les camps de concentration, les expériences menées sur les prisonniers, tout va nous être livré avec une cruelle véracité. Autant vous dire que l'atmosphère de ce roman est extrêmement difficile, parfois à la limite du supportable, tant nous savons que c'est réel, que rien n'est amplifié, mais que tout ce dont nous sommes témoins s'est malheureusement vraiment passé. Mais en plus de ce genre déjà très affirmé, une légère pointe de fantastique vient compléter à la perfection ce monde déjà particulier, le rendant tout à fait unique. C'est dans ce cadre que nous suivons Yael, une jeune fille qui fut prisonnière des camps de concentration, qui a subi des expériences terribles et qui a pour but de gagner la course de moto, qui lui permettra de tuer Hitler. Ryan Graudin va nous faire vivre une aventure incroyablement difficile, elle ne va rien laisser au hasard, maîtrisant son intrigue à la perfection. Elle a construit son récit en intercalant des scènes du passé de notre héroïne, avec celles de son présent, nous permettant ainsi d'apprendre à la connaître, tout en suivant le déroulement de sa mission. Et laissez-moi vous dire qu'aucun des passages de sa vie ne sont faciles à vivre. Construite sur des deuils, de la souffrance, de la haine, de la colère, sa vie est jonchée de douleurs, tant physiques que morales et il nous sera d'autant plus aisé de comprendre son désir de vengeance, mais surtout de justice. Les rebondissements vont s'enchaîner à un rythme bluffant, chaque page apportant son lot de surprises, de révélations, entraînant toujours plus d'épreuves à surmonter. Nous allons être totalement immergé dans sa quête, partageant intimement ses stratégies, ses doutes, ses sentiments, nous allons être totalement imprégné de sa façon de penser et surtout de sa détermination à toute épreuve. C'est à cet instant que ce roman parvient à être terriblement bouleversant, il va nous toucher profondément, nous marquer irrémédiablement et surtout changer considérablement notre vision des choses. Je Suis Adele Wolfe, c'est un roman à l'univers unique, qui va nous faire partager une histoire extrêmement difficile mais ô combien haletante et passionnante !

 

"Espoir. Quel mot étrange. Dans son passé, il signifiait quelque chose de léger, d'évanescent, qu'on écrasait d'un coup de talon. Mais aujourd'hui...Il semblait si lourd à porter."

 

La fin est terrible. Alors que les derniers événements nous faisaient penser que la mission touchait enfin à son but, tout va basculer en l'espace de quelques secondes, bouleversant totalement l'ordre des choses. Le dénouement va alors nous laisser complètement déboussolé, sous le choc de ce que nous apprenons et surtout de ce que cela va impliquer pour la suite.

 

En bref : Un roman d'un réalisme saisissant, effrayant par instants, il va nous faire vivre une quête de vengeance terriblement intense et qui va nous emmener sur des sentiers inattendus !

Publié dans Fantastique, Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa Touch Book 19/12/2016 10:50

Ce livre me tente beaucoup :)

Elo-dit 19/12/2016 13:53

Je te le conseille absolument !

Sabrina Desremp 16/11/2016 20:58

Un roman qui me tente beaucoup, mais il y a tellement de titres à acheter, je ne sais plus où donner de la tête

Elo-dit 17/11/2016 13:48

Il est absolument sublime ce roman !

Melly's Book 16/11/2016 08:07

Je ne connaissais pas ce livre, mais merci pour la découverte !

Elo-dit 16/11/2016 13:25

Avec plaisir ma belle !

Hamisoitil 15/11/2016 11:23

Merci beaucoup pour la découverte !!

Elo-dit 15/11/2016 13:51

Avec plaisir ma belle !

lheuredelire 14/11/2016 22:41

La couverture ne me tente pas plus que ça mais le roman m'intrigue ! ton avis me donne envie de le lire ! :)

Elo-dit 15/11/2016 13:48

Je te le conseille absolument !