L'Emprise du Lwa - Patrice Mora

Publié le par Elo-dit

L'Emprise du Lwa - Patrice Mora

Editeur : Le Petit Caveau 

Date de sortie : 30 mai 2016

Page : 156

Prix : 13,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Au cœur de Paris, à quelques mois de l'exposition universelle, Mortimer et Lawrence se voient confier une nouvelle mission. Les deux gentilshommes doivent se rendre à l’ambassade d’Autriche Hongrie. Membres de la Loge, organisation occulte chargée de réguler les interactions de la capitale des enfers sur le genre humain, ils entendent mettre un terme à une odieuse alliance. Alors qu'ils délivrent l’avertissement de la Loge, ils remarquent la présence d’un étrange dandy. Noyé dans la mousseline des robes de soirées, il évolue aussi bien parmi les diplomates que les démons infiltrés. Le curieux personnage laisse dans son sillage une aura pimentée aussi puissante qu’une malédiction exotique. Sa seule présence se pose aussitôt comme une nouvelle énigme. À la recherche d’une explication, Lawrence va entrainer son novice Mortimer dans l’univers du vaudou, où les relents de la mort se mêlent aux arômes de rhum et de tabac...

 

L'avis de Julia

 

Un roman sombre avec une jolie pointe d'humour !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Le Petit Caveau pour ce partenariat.

 

C'est un roman qui m'intriguait énormément et dont la couverture sublime m'avait immédiatement attiré et au final, c'est une superbe découverte !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a tout de suite beaucoup plu, c'est le contexte historique dans lequel nous évoluons. Nous sommes en plein Paris du 19ème siècle, une capitale en effervescence qui accueille l'exposition universelle, qui apporte avec elle la construction de la célèbre Tour Eiffel. Le décor est planté et avec un style tout simplement remarquable, les détails sont extrêmement précis, le code vestimentaire, le langage, le style architectural, tout est parfaitement maîtrisé. On plonge avec délice dans une ambiance très particulière, se sentant véritablement imprégné par la vie de cette époque, c'est incroyablement réaliste et je dois dire, assez bluffant de recherches. Mais ce n'est pas tout, puisque ce roman est avant toute chose fantastique et là encore, c'est un pari réussi. En effet, nous côtoyons une organisations appelée La Loge et qui s'occupe des phénomènes paranormaux qui mettent en danger le monde humain. Nous allons alors découvrir une multitude de créatures fantastiques, ayant majoritairement un lien avec le peuple démoniaque. Mais le point le plus fascinant à mes yeux, c'est que nous apprenons plus particulièrement à connaître la culture vaudou et là, ce fut un réel bonheur personnel. Je suis passionnée par la vision qu'ils ont du monde des esprits et ici, on découvre plus largement en quoi consiste leur religion et leur magie. Alors soyons honnêtes, c'est parfois légèrement gore, mais ça ajoute finalement un peu de piquant à cet univers. C'est dans ce cadre que nous suivons Mortimer et Lawrence, lancés dans une nouvelle mission pour La Loge. Patrice Mora va nous faire vivre une aventure incroyablement palpitante, maniant une intrigue haute en couleurs et en rebondissements. Il va nous emmener dans des dédales mystiques inconnus, à travers des énigmes terriblement intéressante et surtout ô combien surprenantes. Malgré un univers parfois extrêmement obscur, il va pourtant garder une point d'humour non négligeable, notamment grâce aux dialogues de nos deux compères qui sont la plupart du temps irrésistibles. L'Emprise du Lwa, c'est un roman à l'univers unique, qui va nous faire partager une aventure pleine de péripéties aussi rocambolesques qu'effrayantes !

 

"Les épaules plaquées au sol, je frissonne sous la brûlure démoniaque. Mes veines infiltrées par le poison révolutionnent mon intégrité physique. L'odieuse transmutation efface graduellement ma partie humaine pour régurgiter à la face du monde mon double infernal."

 

La fin est terriblement angoissante. Les derniers événements sont extrêmement forts en stress, nos héros vont être face à de grands dangers et les révélations vont dévoiler les vérités qui se cachaient jusqu'alors. Le combat final est littéralement époustouflant, j'étais en apnée tant le destin de nos héros était sur le fil du rasoir. Le dénouement nous laisse alors essoufflé, mais avec l'envie de découvrir une nouvelle aventure de ce duo de choc.

 

En bref : Un roman à l'univers fantastique sombre et fascinant, qui nous fait partager une aventure extrêmement forte en rebondissements, qui ne nous laisse aucun répit !

Publié dans Fantastique, Horreur

Commenter cet article

The eden of books 30/10/2016 17:36

J'adore la couverture! Sur un étalage, je parie qu'on ne voit qu'elle! ;) Merci pour cette découverte

Elo-dit 31/10/2016 13:14

Tu m'étonnes, elle est sublime !

Hamisoitil 30/10/2016 02:32

Pas trop mon style mais la couverture est vraiment mignonne et intrigante.

Elo-dit 31/10/2016 13:11

Oui, j'en suis totalement fan !

Satine's books 29/10/2016 12:32

La couverture est dans un premier temps très attirante!
De plus, ton avis construit et très bien écrit me donne très envie de le noter! Merci

Elo-dit 29/10/2016 13:36

Merci beaucoup du compliment ma belle et oui, cette couverture est vraiment sublime !

BettieRose books 28/10/2016 18:03

Une telle couverture et un tel sujet, c'est tout à fait pour moi ça !

Elo-dit 29/10/2016 13:33

Hiiiii, j'en suis ravie ma belle !

Diablotine 28/10/2016 17:18

J'aime beaucoup la première de couverture ! Merci pour ton avis :)

Elo-dit 29/10/2016 13:33

Avec plaisir ma belle