Chevalier Noir, tome 1 : La Quête - Diane B. Rylia

Publié le par Elo-dit

Chevalier Noir, tome 1 : La Quête - Diane B. Rylia

Editeur : MxM Bookmark 

Date de sortie 28 octobre 2016

Page : 200

Prix : 18€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Il était une fois un royaume qui avait eu le malheur d’attirer un dragon qui semait panique, mort et effroi là où il passait. Le roi, dans sa grande sagesse, demanda au Chevalier Noir et au Sorcier Gris de partir tuer le monstre...Cette histoire aurait pu être aussi simple mais ce n’est bien sûr pas le cas. Dans la vie de Ciarán le sorcier il n’y a eu qu’un homme, un chevalier, dont il ne connait pas le nom mais à qui il a pris une nuit de plaisir, et autre chose d’encore plus précieux. Il pensait ne jamais le revoir, mais dix ans n’ont pas suffi à lui faire oublier son visage. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que le mercenaire que le roi veut qu’il accompagne pour pourfendre le dragon n’est autre que cet homme. Un homme qui semble avoir tout oublié de lui, un homme violent et brutal mais aussi terriblement attirant. Schwarz est un homme maudit, excommunié, rejeté par son ordre, il n’a pour lui que son cheval, son épée et son écuyer. Errant de royaume en royaume il loue ses services au plus offrant, ne se sentant vivant et entier que lorsqu’il laisse libre cours à sa rage. Mandé par le roi Adelar pour tuer le dragon, il découvre avec stupeur le sorcier que le roi lui a adjoint : un homme d’une beauté irréelle mais d’une froideur glaciale. Un homme qui réveille ses instincts les plus violents et lui jette au visage son passé et sa chute. Sur les routes, forcés de rester ensemble, nos deux héros ne tardent pas à ranimer un feu bien plus brûlant que celui du dragon.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome qui maîtrise parfaitement le genre !

 

Ah, je dois dire que j'avais vraiment hâte de lire ce roman, la couverture autant que le résumé étaient terriblement intrigants et au final, c'est bel et bien un coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

L'un des plus gros points forts de ce roman, c'est clairement son univers fantasy. Tout est admirablement présent pour en faire une épopée magistrale, digne des grands classiques du genre. Au coeur d'un saint empire d'une époque reculée, nous découvrons tout ce que nous avons connu à travers les plus grandes légendes arthuriennes, des royaumes, des mercenaires, des chevaliers, des forêts enchantées, mais pas toujours accueillantes, des sorciers et bien sûr des dragons. Autant dire, un ensemble incroyablement complet, qui permet de s'immerger dans ce monde fabuleux. Nous allons voyager à cheval dans des contrées lointaines, faire connaissance avec des peuples fascinants, apprendre les ficelles d'une magie qui fonctionne en communion avec la nature et faire face à des créatures qui n'existaient que dans les plus grandes mythologies que nous connaissons tous. C'est dans ce cadre que nous suivons Ciaràn, le sorcier du roi, qui va devoir faire équipe avec Schwarz, un chevalier qu'il ne pensait jamais revoir, pour accomplir la mission de tuer le dragon qui menace le village. Dyane B. Rylia va nous faire vivre une aventure magnifiquement épique. Son écriture est déjà totalement unique en soit, parfaitement fluide, elle a surtout gardé des tournures de phrases et du vocabulaire de l'époque, ça ajoute une authenticité propre à son style, c'est particulièrement agréable. Je peux vous dire que nous allons être si impliqués dans cette mission, que chaque rebondissements va rendre cette histoire de plus en plus palpitante. Entre secrets, ressentiments, culpabilité, préjugés et remords, c'est avec beaucoup d'émotions que nos héros devront faire face à de nombreuses difficultés, tant physiquement que sentimentalement. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié leur relation, ils m'ont beaucoup touché, chacun d'eux souffre intérieurement et aucun d'eux ne parvient à surmonter leur peur de se découvrir l'un à l'autre. C'est finalement assez difficile d'assister à leur combat interne, ça ajoute une vraie composante psychologique également. La Quête, c'est un premier tome à l'univers parfaitement abouti, qui nous fait partager une véritable aventure chevaleresque !

 

"Mais lui. Il aurait voulu le préserver, lui au moins, il aurait voulu qu'à ses yeux, il soit le noble héros qui avait pourfendu le dragon. Il n'était pas un héros. Il fallait croire qu'il n'y avait plus rien à sauver chez lui."

 

La fin est assez stressante. Les derniers événements nous font assister à l'aboutissement de leur mission, un combat incroyablement épique et particulièrement stressant, c'est époustouflant, nous avons quasiment l'impression d'y être. Mais lorsque le dénouement survient, les vérités vont malheureusement suivre et vont nous laisser avec une terrible décision, dont nous avons hâte de découvrir les répercussions.

 

En bref : Un premier tome tout simplement magique, qui manie les codes de la fantasy avec un talent remarquable et qui va nous faire partager une véritablement épopée des temps anciens !

Publié dans Fantasy, Romance

Commenter cet article

Freelfe 26/10/2016 14:08

Ce roman me tente bien, la couverture est magnifique !

Elo-dit 27/10/2016 13:41

Oui, je l'ai trouvé sublime également !

Melly's Book 21/10/2016 09:52

Oh, mais ça m'a l'air sympa.

Elo-dit 21/10/2016 13:39

Je te le confirme carrément ma belle !

The eden of books 21/10/2016 00:06

Très belle couverture! Merci pour ta chronique :))

Elo-dit 21/10/2016 13:38

Oui, je la trouve magnifique également !

Hamisoitil 20/10/2016 11:46

Ce n'est pas du tout mon style même si j'ai pris plaisir à lire ta chronique !

Elo-dit 20/10/2016 13:36

Merci tout de même du compliment ma belle !

Gabrielle Viszs 19/10/2016 21:28

Je vais passer mon tour pour celui-ci, la couverture et le résumé ne me tente pas :/

Elo-dit 20/10/2016 13:35

Ah, dommage ma belle !