Les Enfants Perdus, tome 1 : Eclairé - J.P. Barnaby

Publié le par Elo-dit

Les Enfants Perdus, tome 1 : Eclairé - J.P. Barnaby

Editeur : Sidh Press

Date de sortie : 10 août 2016

Page : 186

Prix : 13€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Les Enfants Perdus est l’histoire de Brian McAllister, un adolescent comme les autres. Il va au lycée, fait ses devoirs et aide sa famille d’accueil pour les tâches ménagères. Pourtant Brian a un secret : il est amoureux de son meilleur ami, Jamie. Mais à Crayford, dans l’Alabama, aimer un autre garçon est un péché mortel. Brian et Jamie vont alors découvrir à quel point ils sont proches, et ce que leur relation pourrait leur coûter. Que vont-ils faire si leur secret est découvert ? Entre l’apprentissage de la sexualité et les mensonges à leurs proches, Brian et Jamie vont devoir se battre pour l’amour.

 

L'avis de Julia

 

Une romance M/M difficile !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Sidh Press pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui me faisait envie depuis très longtemps et je dois avouer que c'est un véritable coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans ce roman, nous suivons Brian et Jamie, deux meilleurs amis qui découvrent que leurs sentiments sont finalement plus que ça, mais qui vont se rendre compte que rien ne sera simple pour eux. Pour tout vous dire, je ne pensais pas que cette histoire serait aussi difficile et pourtant, ce fut bel et bien le cas. Immergés dans une petite bourgade de l'Alabama, un état extrêmement puritain, qui ne laisse aucune place à la différence, qui serait synonyme d'une offense envers Dieu, on se rend compte que les préjugés vont très loin. Nous allons être témoins de ce que représente l'homosexualité pour ce genre de personnes à l'esprit étriqué et c'est incroyablement difficile à supporter. Jugée telle une maladie, qu'il faut soigner par tous les moyens possibles, ce qui passe le plus souvent par la violence, tant physique que psychologique, nous allons faire face à des scènes parfois difficilement supportables, tant elles dégagent de haine. Un sentiment bien paradoxal pour des personnes qui se disent croyantes, mais qui montrent une réalité bien présente encore de nos jours. J.P. Barnaby va alors nous conter l'histoire de ces deux adolescents avec une justesse incroyable. Ils vont découvrir l'amour, les premières expériences, mais en même temps, ils vont aussi découvrir la haine et le mensonge. Des sentiments qui ne devraient malheureusement pas exister lors d'une histoire d'amour, mais qu'ils vont devoir subir et qui vont mettre à mal leur histoire déjà si compliquée. Nous allons, comme eux, vivre dans un véritable paradoxe, partagé entre des instants magnifiques et des moments affreusement difficiles. Nous seront aussi tiraillés qu'eux, entre ce qu'ils veulent vivre et ce que leur dicte la norme des gens de bonne foi, la honte qu'il vont ressentir, se pensant monstrueux à cause de ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. C'est alors un roman émotionnellement très dur, qui va nous bouleverser du début à la fin, qui va nous livrer un duel entre la haine et l'amour, qui va nous surprendre humainement, tant en bien, qu'en mal. Eclairé, c'est un premier tome extrêmement difficile, qui va nous livrer une histoire d'amour qui va devoir se construire sur la haine des autres !

 

"-Depuis que nous t'avons recueilli, j'ai essayé de faire en sorte que tu sois fier de ce que tu es. Etre homosexuel et peu importe ce que disent les crétins qui habitent ici, ce n'est pas honteux."

 

La fin est terrible. Les derniers événements nous mettent face à ce qui devait malheureusement arriver et même si l'on pouvait s'y attendre, il n'empêche que c'est affreusement douloureux. Notre couple va devoir subir le pire, nous faisant ressentir une injustice qui nous fait littéralement autant souffrir qu'eux. Le dénouement va alors nous laisser en larmes, dans l'attente de la suite, qui leur apportera, on l'espère, le meilleur.

 

En bref : Un premier tome qui nous fera partager une magnifique histoire d'amour, mais qui nous montrera également le pire de ce que peut faire l'humanité face à la différence !

Publié dans Romance, Drame

Commenter cet article

Kerry Legres 22/10/2016 09:17

Merci pour la découverte, moi contrairement aux autres j'aime bien la couverture qui fait réelle et qui ne veut pas seulement nous envoyer du "rêve" ;)

Elo-dit 22/10/2016 13:40

Et je suis entièrement d'accord avec toi ma belle !

les lectures de maryline 22/10/2016 09:09

sujet intéressant, je note!!

Elo-dit 22/10/2016 13:39

Je suis contente que ça te plaise !

books story 21/10/2016 20:56

La couverture me donne pas trop envie :/

Elo-dit 22/10/2016 13:38

C'est surtout l'histoire qui compte !

Satine's books 21/10/2016 16:45

La couverture est un peu trop kitch pour moi..
Et les romances qui laissent une terrible douleur... J'aime pas trop, je passe mon tour ! Merci =)

Elo-dit 22/10/2016 13:38

Ah, dommage ma belle, mais je comprends parfaitement ;-)

BettieRose books 21/10/2016 16:37

L'histoire me tente mais alors par contre, je m'excuse mais je trouve la couverture horrible. Disons que pas du tout à mon goût quoi :)

Elo-dit 22/10/2016 13:37

Mdr, je te comprends ma belle !