Résilience - Julia M. Tean

Publié le par Elo-dit

Résilience - Julia M. Tean

Editeur : Rebelle 

Date de sortie : 8 octobre 2016

Page : 142

Prix : 12,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Pour ses dix-neuf ans, Vincent s'est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l'emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s'accepter...Pour atteindre le délivrance, sa résilience.

 

L'avis de Julia

 

Un roman terriblement poignant et tristement réaliste !

 

Ce roman, je l'attendais avec autant d'impatience que d'appréhension, je savais qu'il serait difficile et même si j'ai beaucoup souffert, c'est de loin le plus beau roman que j'ai pu lire !

 

Alors passons à mon avis.

 

Oubliez tous les romans que vous avez pu lire, celui-ci ne ressemble à aucun autre, il pourrait d'ailleurs plus tenir du témoignage tant il est réaliste. Ce livre, c'est l'histoire de Vincent, plus qu'un personnage, c'est quelqu'un qui a véritablement pris vie entre ces lignes, ça pourrait être des dizaines de jeunes hommes que l'on croise dans la rue, nous pourrions tous l'avoir déjà croisé et c'est bien là qu'il est le plus difficile. Vincent a tué son père, mais qui ne pourrait pas le comprendre après l'enfance qu'il lui a fait vivre, il a subi de terribles maltraitances, tant physiques que psychologiques, mais le pire est sûrement le conditionnement qu'on lui a imposé. Julia M. Tean a atteint un sommet incroyable dans son talent, son écriture est incisive, brute, elle ne nous épargnera rien, aucun cruel détail, aucune souffrance, elle va réussir à nous atteindre par tous les moyens possibles. L'ambiance qu'elle a installé est particulièrement sombre, nous côtoyons le pire aspect de l'humanité, il nous est impensable de croire que des parents puissent agir ainsi et pourtant, nous savons tous que c'est possible. Alors âmes sensibles, il vous sera parfois difficile de faire face à certaines scènes, néanmoins, je pense qu'elles ont une importance cruciale à la compréhension entière de l'histoire de Vincent. Toutes les scènes concernant son enfance sont traitées comme des flash-back, elles nous permettent de faire le lien avec son présent, de comprendre ses réactions et surtout ses actions. On aborde beaucoup de sujets très complexes à travers son histoire, la maltraitance sur enfants bien sûr, l'homosexualité, la violence, la maladie, la vie carcérale, autant de thèmes qui viennent donner un peu plus de réalisme et de profondeur à cet univers. Mais même si la cruauté est omniprésente, la force de ce roman tient dans la beauté et la lumière qui parviennent à traverser ces ténèbres. Dans toute l'horreur que Vincent subit, dans tout son parcours, il croise la route de l'espoir, incarné par la danse et la musique d'abord, mais surtout par Juliette, Pedro, Yassir puis Melissa, ils vont tous lui apporter de quoi se raccrocher à la vie, la lumière, mais également l'amour dont il a tant manqué. Alors même si son histoire est émotionnellement éprouvante, on parvient finalement à y voir une beauté incroyablement pure, rien n'est surfait, surjoué, c'est magnifiquement tendre et très intense. Résilience, c'est un roman qui ne nous épargnera aucun des sentiments les plus sombres, mais qui paradoxalement nous fera aussi partager les plus beaux et les plus forts !

 

"Le rythme s'accélère, sa musique se glisse dans les membres de Vincent. Il l'entend. La musique de son coeur, de son âme. Elle est dure, violente, déchirante. Elle vibre dans tout son être et hurle comme un lion en cage. Cette cage, il doit la briser s'il ne veut pas étouffer."

 

La fin est incroyablement difficile. Alors que les derniers événements laissent entrevoir la lumière au bout du tunnel que représente la vie de Vincent, les émotions se révèlent plus sublimes et poignantes que jamais. Mais de terribles vérités vont alors faire surface, nous plongeant dans une tristesse infini et une injustice qu'il nous est impossible d'envisager. Le dénouement va nous laisser en larmes, littéralement vidé émotionnellement, mais avec un message porteur d'espoir époustouflant.

 

En bref : Plus qu'un roman, c'est l'histoire de Vincent, un jeune homme que nous n'oublierons jamais, un combat sur la vie, une danse effrénée et passionnée pour vaincre les pires monstruosités de l'humanité !

Publié dans Drame

Commenter cet article

les lectures de maryline 12/10/2016 11:08

j'aime la couverture, j'aime le titre, je le vois passer sur les réseaux sociaux depuis un moment.. en gros, je le veux!

Elo-dit 12/10/2016 13:44

Et je confirme, il te le faut !

Satine's books 10/10/2016 18:46

Un roman qui pourrait être pour moi mais pas en cette période! Je note, pour plus tard! Merci =)

Elo-dit 11/10/2016 13:45

Je comprends parfaitement ma belle, il faut choisir le bon moment !

The eden of books 10/10/2016 17:49

Je ne sais pas si je saurais lire un tel livre mais il a l'air d'être une belle réussite! Je le note dans les futurs achats de ma bibliothèque. Merci!

Elo-dit 11/10/2016 13:44

Je te le conseille mille fois !

Hamisoitil 10/10/2016 15:49

Y a beaucoup d'avis élogieux sur ce livre. Je vais noter en tant que novice dans ce genre là :)

Elo-dit 11/10/2016 13:43

Très honnêtement ma belle, il faut absolument que tu le lises !

books story 10/10/2016 15:30

Pas trop mon style à priori mais merci pour la découverte

Elo-dit 11/10/2016 13:43

Dommage, tu rates une vraie pépite !