L'Echappée - Julie Tremblay

Publié le par Elo-dit

L'Echappée - Julie Tremblay

Editeur : Emoi

Date de sortie : 5 octobre 2016

Page : 370

Prix : 14€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner…Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

 

L'avis de Julia

 

Une romance extrêmement forte en émotions !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Emoi pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qu'il me tardait de découvrir, le résumé m'intriguait beaucoup et au final, c'est un magnifique coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans ce roman, nous suivons Anne, une jeune femme venue voyager et travailler au Canada. Alors qu'elle travaille dans un magnifique camping en bord de lac, elle va faire la connaissance d'Ethan, l'un des fils des propriétaires, ancienne star de hockey qui s'est vu dans l'obligation d'arrêter, suite à un terrible accident. Pour tout vous dire, je ne m'attendais absolument pas à ce que cette histoire soit aussi difficile, elle m'a mis face à des situations extrêmement complexes et parfois même presque insupportables pour moi. Julie Tremblay va aborder le thème du handicap d'une manière incroyablement réaliste, un handicap qui va survenir dans des conditions violentes et inattendues. On va alors être témoins des conséquences terribles que cela entraîne, la perte de la vie telle que nous pouvions la connaître, la dépression qui en découle et la fuite par tous les moyens possibles, qui s'avère être la seule issue. Elle va nous faire partager une histoire incroyablement profonde, d'une intensité remarquable, elle va mettre nos émotions à très rude épreuve, nous serons en totale empathie, touchés en plein coeur par des sentiments pas toujours positifs, mais qui font malheureusement partie de la vie. Bien sûr, il ne faut pas oublier que c'est une romance, une romance absolument sublime, qui fait abstraction du handicap, pour ne se concentrer que sur la personnalité et les émotions de chacun. Ils vont partager des instants d'une intensité époustouflante, mais rien ne sera facile, ils vont devoir faire face à beaucoup de colère, du déni, un dégoût de soi. Mais finalement, ils vont comprendre qu'ils sont importants l'un pour l'autre et qu'ils peuvent mutuellement s'aider à guérir leurs blessures, tant physiques, que psychologiques. Il faut aussi souligner le formidable voyage que nous faisons à travers ces pages, un voyages dans des contrées sauvages fabuleuses, qui m'ont littéralement fait rêver du début à la fin. L'Echappée, c'est une romance magnifique, mais également une histoire pleine de profondeur et de réalisme !

 

"La peur qu'elle ne revienne pas parce que j'avais merdé. La peur d'avoir tout foutu en l'air. La peur de me retrouver de nouveau seul. La peur de devoir affronter ce qui m'attendait sans personne à mes côtés."

 

La fin est incroyable. Les derniers événements vont mettre nos héros face à une décision difficile, qui peut changer leur avenir, mais qui peut également empirer leur situation. Une décision qui sera finalement le déclencheur pour notre couple et leur amour, qui va également nous mettre dans un véritable état de stress. Le dénouement va nous laisser littéralement bouleversé, en larmes, mais avec le coeur léger.

 

En bref : Une romance hors du commun, qui abordera des sujets difficiles avec un talent remarquable et qui nous fera partager une histoire forte en émotions !

Publié dans Romance, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxxie 30/11/2016 10:38

Je n'ai encore jamais lu de livres de cette collection non plus. Je pense que c'est une jolie romance et puis si ça traite - bien - du handicap et non pas de manière bateau, je pense que c'est une très grande qualité qui mérite d'être soulignée. Merci pour la découverte :)

Elo-dit 30/11/2016 13:30

Etant concernée par le sujet, je peux te dire que c'est très justement traité ma belle !

Hamisoitil 29/11/2016 12:31

Pas encore lu un seul livre de la collection &moi. Grave .

Elo-dit 29/11/2016 13:16

Franchement ma belle, tu devrais craquer au plus vite ma belle ;-)

Melly's Book 29/11/2016 07:35

Merci pour la découverte !

Elo-dit 29/11/2016 13:15

Avec plaisir !

Gabrielle Viszs 28/11/2016 22:00

Il a l'air pas mal :)

Elo-dit 29/11/2016 13:15

Il est même incroyable ;-)

Les lectures de la Diablotine 28/11/2016 21:35

Tu m'as convaincu, direct dans la Wish List !

Elo-dit 29/11/2016 13:15

Yeah, trop génial ma belle, ça fait méga plaisir !