Au Pays de l'Ailleurs - Tahereh Mafi

Publié le par Elo-dit

Au Pays de l'Ailleurs - Tahereh Mafi

Editeur : Michel Lafon

Date de sortie : 13 octobre 2016

Page : 396

Prix : 16,95€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver. Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon...Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman incroyablement imaginatif !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qu'il me tardait de découvrir, en grande partie grâce à cette sublime couverture et finalement, ce fut un très beau coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a immédiatement séduite, c'est l'univers incroyable de ce roman. Un univers totalement unique, fabuleux, original, emplit de magie, il tient plus du rêve que de la réalité. C'est tout simplement merveilleusement onirique, tout y est étrange, mais d'une beauté saisissante, l'environnement regorge d'une magie tout à fait particulière, elle se retrouve dans tout ce qui nous entoure, plantes, eau, rayons de soleil. C'est un monde qui vit par et pour la magie, elle fait partie intégrante de la vie de ces habitants non moins étranges. Tout y est quelque peu décalé, parfois totalement absurde, à tel point qu'il représente pour moi un véritable hommage à "Alice au Pays des Merveilles". C'est quelque chose que l'on remarque d'ailleurs aisément, si l'on sait prêter attention aux nombreux clins d'oeil disséminer ici et là. C'est dans ce cadre que nous suivons Alice, une jeune fille différente en tous points aux habitants de Ferenwood, elle se sent seule, mise à l'écart, jusqu'au jour où Oliver vient la chercher pour une mission qu'elle seule peut réussir. Tahereh Mafi va alors nous faire vivre une aventure extraordinaire, son point de vue omniscient est un aspect qui m'a beaucoup plu, c'est peu courant et ça ajoute un peu plus d'originalité. Il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse et que nos héros sont des enfants, de ce fait, leurs réactions sont en totale corrélation avec leur âge. Beaucoup en ont été gêné, mais pour ma part, c'est ce qui m'a justement plu, ils sont impulsifs, impétueux, ils font parfois des erreurs, ils sont têtus, égoïstes à quelques reprises, mais surtout, ils sont curieux et c'est exactement ce qui va rendre leur voyage si intéressant. Et croyez-moi, rien ne sera aisé dans leur mission, ils vont vivre des péripéties époustouflantes, ils n'auront droit à aucun répit, le danger étant absolument partout, ils sont dans l'obligation de faire attention à chacun de leurs faits et gestes. Mais c'est également une quête de soi qu'ils entreprennent, ils vont se découvrir eux-mêmes, faire face à leurs douleurs profondes, les comprendre et les combattre, pour parvenir à s'accepter. A travers ces défauts anodins, c'est une magnifique ode à la différence qui nous est exposée, qui nous fera immanquablement réfléchir et qui viendra nous toucher avec intensité. Jusqu'à la fin, nous serons dans la peur pour nos petits héros qui risquent réellement leur vie et nous les quitterons le coeur léger, mais avec l'envie de les retrouver rapidement, pour de nouvelles aventures.

 

"Elle courut jusqu'à ce que sa poitrine éclate, que ses poumons s'enflamment, jusqu'à ce qu'elle trébuche et déchire ses jupes et qu'elle ne puisse plus contenir ses larmes. Elle n'aurait su dire qui pleurait le plus fort, elle-même ou le ciel."

 

En bref : Au Pays de l'Ailleurs, c'est un roman à l'univers tout simplement bluffant, magique dans chacun de ses détails, il nous fera vivre l'aventure extraordinaire de deux enfants non moins fabuleux !

Publié dans Jeunesse - YA, Fantastique

Commenter cet article

Chachou 28/12/2016 18:24

Le résumé me donnait déjà envie mais ton avis m'a conquis !! Merci pour cette découverte.

Elo-dit 29/12/2016 09:47

Oh, ça me fait vraiment plaisir ma belle !

Satine's books 26/12/2016 23:43

Il est splendide! J'adore

Elo-dit 27/12/2016 15:30

Oh oui ma belle, je te le confirme !

Jessica Poncin 26/12/2016 17:00

Très jolie couverture! Je l'ai acheté pour ma bibliothèque et je vais bientôt le recevoir aussi! J'ai hâte! Merci pour ta chronique

Elo-dit 27/12/2016 15:28

Je suis vraiment très heureuse qu'il te plaise !

Les lectures de la Diablotine 23/12/2016 21:58

J'aime la première de couverture et j'aime beaucoup ton avis ma belle !

Elo-dit 24/12/2016 10:04

Merci beaucoup du compliment ma belle <3

B. 23/12/2016 21:06

J'avoue tout je n'ai pas lu en détail ton avis car je suis en plein dans ce livre. Mais je suis contente que tu l''aies aimé :D Joyeuses fêtes ma Julia !

Elo-dit 24/12/2016 10:03

Ce n'est pas grave ma belle, j'espère qu'il te plaira ! Et de bonnes fêtes à toi également <3