Jeffrey Horlaw, tome 1 : Passeurs - Lucille H. James

Publié le par Elo-dit

Jeffrey Horlaw, tome 1 : Passeurs - Lucille H. James

Editeur : Nats

Date de sortie : 24 juin 2015

Page : 380

Prix : 17€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l'institut Walter Walbotte totalise près d'une dizaine d'élèves portés disparus. Depuis cinquante ans, des collégiens s'aventurent dans la forêt autour de l'école pour ne plus jamais en revenir. Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire. Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, il découvre un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus. Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome riche et intense !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Nats pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui m'intriguait depuis pas mal de temps et ce fut une fabuleuse découverte, un véritable coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le point très fort de ce roman est sans conteste son univers, j'en suis d'ailleurs immédiatement tombée sous le charme. Imaginez que notre monde soit relié à un autre, par des portes secrètes et quasiment indétectables, pour qui n'en connaît pas l'existence. Bien que cet autre monde utilise certaines de nos technologies modernes, il est surtout rester à une époque qui tient plus du moyen-âge, créant ainsi un fabuleux univers de fantasy. Nous allons alors découvrir un monde aussi extraordinaire que difficile, un monde où la terreur règne, un monde où les complots pour le pouvoir sont nombreux, où personne n'est à l'abri de se faire assassiner ou d'attraper une terrible maladie incurable. Cependant, le plus fascinant à mes yeux, réside dans la magie qui se dégage de ce monde. Elle se révèle sous différentes formes, dons de guérisseur, manipulations du feu ou d'autres éléments naturels, pouvoirs télépathiques, maîtrise du temps. Il faut également noter la présence de créatures extraordinaires, fées, guépard doté de la parole, bonnes ou mauvaises, elles viendront d'autant plus enrichir cet univers déjà fascinant. C'est dans ce cadre, que nous suivons Jeff, un jeune garçon tout à fait humain, qui va traverser par erreur, une des portes reliant ces mondes, il va alors tomber dans l'inconnu et il sera au centre d'un conflit dont il ne connaît rien. Lucille H. James va nous faire vivre une aventure littéralement hors du commun, son écriture est terriblement addictive, elle a le talent incontestable de nous immerger dans son monde avec une facilité déconcertante. Dès les premières lignes, elle ne nous épargnera aucunement, les combats seront sans pitié, les pertes seront nombreuses et les sacrifices omniprésents, d'un héroïsme rare. Pour un roman young adult, je peux vous dire qu'il est pourtant incroyablement mature. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi difficile et pourtant, je me suis fait cueillir à de nombreuses reprises par la dureté des épreuves que notre héros va traverser. Il ne faut pas oublier qu'il ne connaît absolument rien de ce monde et il se retrouve lâché dans une fosse aux lions, même si, il sera aider par Reo et Lyune, deux personnages que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Il fera alors preuve d'un courage dont peu aurait été capable, malgré la peur qui le tenaillera constamment, il va se battre pour la liberté de ce monde, mettant sa vie en danger. Les rebondissements seront incroyablement nombreux, installant un rythme qui ne nous laissera que peu de répit, il sera également propice à nous rendre beaucoup plus vulnérable émotionnellement parlant. Jusqu'au bout, le stress ne nous lâchera pas une seconde, nos jeunes héros vivront l'impensable et ce qu'ils vont devoir subir nous touchera en plein coeur, nous faisant immanquablement verser quelques larmes pour cette fin ô combien terrible.

 

"Ils se jetèrent dans une course éperdue, l'armée mécanique sur leurs talons. Les pantins progressaient à une vitesse surprenante. Ils grimpaient sur les meubles comme un essaim de guêpes à l'assaut d'une ruche."

 

En bref : Passeurs, c'est un premier tome qui pose les bases d'un univers extrêmement riche et complet, il nous fera vivre une aventure extrêmement intense, pleine de rebondissements, elle ne nous épargnera pas les émotions les plus fortes !

Commenter cet article

Satine's books 21/01/2017 11:25

J'aime beaucoup ce que tu en dis ! Je me le note =)

Elo-dit 21/01/2017 12:53

Oh génial, je suis contente qu'il te fasse envie !

Les lectures de la Diablotine 20/01/2017 22:04

Comme Viou, pourquoi pas ! Vile tentatrice :p !

Elo-dit 21/01/2017 12:52

Hiiiiii, ça fait plaisir ma belle !

viou03 20/01/2017 18:26

Pourquoi pas, tu me tentes bien !

Elo-dit 21/01/2017 12:52

J'en suis ravie ma belle ;-)

Kerry Legres 20/01/2017 14:47

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ! :)

Elo-dit 21/01/2017 12:52

Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir ma belle !

BettieRose books 20/01/2017 13:30

A première vue je ne suis pas tentée, maintenant qui sait, peut être un jour !

Elo-dit 21/01/2017 12:51

Eh oui, tu as raison ma belle, ne jamais dire jamais lol