Le Monstre Nounou - Tuutikki Tolonen

Publié le par Elo-dit

Le Monstre Nounou - Tuutikki Tolonen

Editeur : Collection R

Date de sortie : 13 octobre 2016

Page : 368

Prix : 14,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a...le monstre nounou ! En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

 

L'avis de Julia

 

Une aventure adorable hors du commun !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

Voilà un roman jeunesse qu'il me tardait de découvrir, j'avais littéralement craqué pour la couverture et au final, j'ai passé un super moment !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le vrai point fort de ce roman, réside dans son univers fantastique parfaitement maîtrisé. Bien qu'étant un roman jeunesse, cet univers ne se verra pas simplifier pour autant, au contraire, il fourmille de petits détails, le rendant extrêmement complet. Tout un monde prend forme devant nos yeux, avec ce monstre nounou, c'est toute une culture qui va prendre forme. Nous allons alors découvrir d'où il vient, comment il vit, ce dont il a peur ou encore le véritable but de sa présence. Tout un folklore va venir l'entourer et le mystère qui l'accompagne va s'épaissir de pages en pages, apportant avec lui une belle dose de magie, qui va venir nous faire rêver un peu plus. C'est dans ce cadre que nous suivons Halley, Koby et Mimi, une fratrie qui va vivre des aventures extraordinaires en l'absence de leurs parents. Tuutikki Tolonen va nous plonger dans une histoire littéralement incroyable, j'ai beaucoup aimé son écriture, très addictive, elle reste cependant totalement abordable pour les plus jeunes, tout en étant assez riche pour ne pas les infantiliser. Elle va faire vivre des rebondissements exceptionnels à ces enfants, leur faisant traverser des péripéties époustouflantes. Alors qu'ils se retrouvent seuls, ils vont devoir apprendre à être plus indépendants, à prendre soin les uns des autres et qui plus est à devoir résoudre une intrigue ô combien compliquée pour des enfants. Au fil des pages, ils vont faire preuve d'intelligence, de débrouillardise et également d'un bel esprit de solidarité qui sera l'élément clé de leur réussite. Au cours de leurs expéditions, ils vont tout simplement grandir, nous faisant partager de beaux messages de tolérance et bien d'autres valeurs tout aussi importantes, qui viendront nous toucher immanquablement. Jusqu'à la fin, ils feront preuve de détermination pour aider leur monstre nounou et ça les conduira vers des chemins inattendus, qui nous donnerons envie de vite connaître la suite de leurs aventures.

 

"La scène était époustouflante. Dans la clarté de la lune, contre le ciel nocturne, se dressait un vieux monstre gris clair qui regardait vers le bas. De ses yeux jaunes qui brillaient d'une lueur sauvage, il scrutait sans ciller la ligne de monstres dans la clairière."

 

En bref : Le Monstre Nounou, c'est un roman jeunesse absolument parfait, il fera découvrir un bel univers fantastique aux plus jeunes, mais les adultes ne bouderont leur plaisir également, croyez-en mon expérience !

Publié dans Fantastique, Jeunesse - YA

Commenter cet article

Satine's books 21/01/2017 11:26

Ton avis est sympathique, j'aime beaucoup ce que tu en dis ! :)
Pareil... Je suis étonnée que la collection R publie ce genre de livres =)

Elo-dit 21/01/2017 12:54

Ils ont ouvert leur collection jeunesse il y a quelques mois et c'est vraiment une réussite !

Books-story 19/01/2017 23:27

Je savait pas que la collection r faisait aussi ce genre de livre

Elo-dit 20/01/2017 13:07

Il y a déjà trois romans dans leur collection jeunesse ;-)

Gabrielle Viszs 19/01/2017 20:59

Ah il devrait plaire à mon fils !

Elo-dit 20/01/2017 13:06

Je pense que oui :-D

lheuredelire 18/01/2017 22:52

C'est rare que tu lises de la jeunesse pour "plus jeunes" :) c'est bien ça change ! il a l'air chouette en plus :)

Elo-dit 20/01/2017 13:04

Oui, j'essaie vraiment de m'y mettre :-D Merci beaucoup du compliment ma belle !

La Minute d'Emy 18/01/2017 21:48

Merci pour la découverte !

Elo-dit 20/01/2017 13:04

Avec plaisir !