Collection R Jeunesse

Publié le par Elo-dit

Collection R Jeunesse

Bonjour mes petits chouchoux,

Aujourd'hui, je reviens avec un article très particulier et qui me tient vraiment à coeur, puisque je vais vous présenter la récente Collection R Jeunesse !

Vous connaissez tous la Collection R, beaucoup d'entre vous adorent déjà nombre de leurs romans et j'en fais évidemment partie. Eh bien, ils ont pris la décision de diversifier leur activité, en créant une collection plus jeunesse, tournée vers les enfants de 9 à 13 ans !

Mais je laisse la parole à Fabien Le Roy, directeur éditorial de la collection, le mieux placé pour vous parler de son bébé...

"Glenn et moi avons pensé très tôt à publier des romans pour les jeunes lecteurs, dès avant le lancement de la Collection R, mais nous ne pouvions pas nous disperser trop et nous sommes concentrés sur le YA dans un premier temps. La reconnaissance de nos lecteurs et le succès commercial aidant, l’idée de R Jeunesse est devenue plus tangible et j’ai pu commencer à prospecter le marché très riche de la littérature pour 9-13 ans dès 2014.

Les raisons ? Comme pour la "grande sœur", nous avions envie de faire rêver, voyager, réfléchir, informer, nous souvenant de nos propres lectures à cet âge qui nous accompagnent toujours aujourd’hui (pour la génération préhistorique que nous sommes -ayant grandi sans "Harry Potter" - les références sont plutôt Roald Dahl, Pef ou les bibliothèques rose et vertes).

En tant qu’ancien professeur d’anglais, l’importance de la transmission de valeurs m’est particulièrement chère, et celle-ci n’est pas forcément rébarbative, loin de là : on peut ainsi parler de tolérance et d’ouverture aux autres aussi bien avec des romans quasi-surréalistes comme "Le Monstre Nounou" qu’avec la pépite de tendresse et d’humour qu’est "Opération Pantalon" de Cat Clarke qui sort en mars.

En ce qui concerne les critères de sélection, c’est la même chose que pour R : qui dit peu de publications dit possibilité de ne publier que des coups de cœur ! Dans la multitude de projets qui nous sont soumis, nous pouvons ainsi choisir des romans appartenant plus ou moins à tous les genres (littérature réaliste comme "La Vérité Vraie" et les autres titres à paraître de Dan Gemeinhart, "Opération Pantalon" ou "Chasseurs de Livres", et littérature de l’imaginaire avec "L’Appel des Etoiles", "Le Monstre Nounou" ou les "Storm Sisters" à paraître en juin). Nous privilégions aussi des romans dont on pense qu’ils peuvent devenir des classiques, exit donc les phénomènes de mode : nous souhaitons construire une sorte de bibliothèque idéale !"

Personnellement, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur cette nouvelle collection, elle plaira autant aux petits qu'aux grands, elle vous fera voyager, mais saura également vous bouleverser et apprendre aux plus jeunes, les valeurs de la vie !

N'hésitez pas à aller suivre l'actualité de leurs sorties sur leur page Facebook et cliquez ici : Collection R Jeunesse...

Publié dans Divers

Commenter cet article

Les Livres en Folies 06/03/2017 12:52

Une collection qui a l'air vraiment intéressante et qui saura plaire aux plus jeunes :)

Elo-dit 06/03/2017 13:27

Tu as tout compris !

Laurapassage 01/03/2017 19:48

C'est vraiment agréable de voir que les maisons d'édition recherchent maintenant le meilleur pour les premiers vrais lecteurs et les premières parutions sont très prometteuses !

Elo-dit 02/03/2017 13:51

Je suis bien d'accord avec toi !

Hamisoitil 28/02/2017 15:26

Merci pour la présentation et découverte ! Je note !

Elo-dit 01/03/2017 13:21

Je suis très heureuse que ça te plaise !

les lectures de maryline 28/02/2017 09:21

j'en ai déjà lu quelques uns et j'aime beaucoup!
ma fille aime bien aussi certaines collections et je pense qu'elle va de plus en plus en lire, elle a 9 ans.
belle présentation!

Elo-dit 28/02/2017 13:42

Elle devrait beaucoup aimé cette collection !

Sabrina Desremp 27/02/2017 08:53

Une présentation très intéressante! Je n'ai pas encore acheté de romans de cette collection mais ça ne devrait pas tarder :)

Elo-dit 27/02/2017 13:30

Je te le souhaite vraiment !