Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance - Oxanna Hope

Publié le par Elo-dit

Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance - Oxanna Hope

Editeur : Rebelle

Date de sortie : 10 février 2017

Page : 294

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

 

L'avis de Julia

 

Une uchronie incroyablement bien maîtrisée !

 

Tout d'abord, merci à Oxanna Hope pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qui m'intriguait énormément, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je dois bien avouer que c'est un énorme coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

L'un des vrais points forts de ce roman, c'est sans conteste, son univers, qui est même une véritable claque pour moi. Mélange d'uchronie et de dystopie, cet univers est aussi passionnant, qu'extrêmement cruel. Imaginez, qu'Hitler ait gagné la Seconde Guerre Mondiale, il a véritablement créé la race Aryenne, tous les habitants sont blonds, aux yeux bleus, aucune maladie, ni autre malformation n'est acceptée, une discipline de fer règne et surtout, tout à chacun adhère à cet endoctrinement. Il est extrêmement difficile de toucher à un pan si important de l'Histoire et pourtant, ici c'est incroyablement bien maîtrisé. Il est même assez effrayant de voir qu'un monde qui aurait pu être le notre, prend vie sous nos yeux de façon si réaliste. Ce roman nous pousse de façon remarquable à nous poser des questions extrêmement profondes. Est-il possible de juger des personnes ayant grandi dans ce genre de mentalité effroyable, alors qu'elles ne connaissent que ça ? Il est évident, que cette façon de penser est inhumaine, mais lorsque vous avez été conditionné à y vivre depuis votre naissance, rien ne vous semble plus normal. C'est quelque chose de terriblement actuel finalement et c'est bien ce qui est le plus effrayant, mais surtout le plus passionnant, dans ce roman C'est dans ce cadre que nous suivons Krista, une Aryenne pure souche, qui va voir sa vie et ses certitudes totalement bouleversées, suite à une rencontre totalement inattendue. Oxanna Hope signe ici une aventure superbement aboutie, d'une puissance littéralement époustouflante, je suis tout simplement bluffée par la qualité de son travail. Elle a mis en place une intrigue terriblement bien menée, elle nous plonge dans son histoire avec un talent incroyable. Dès le début, nous sommes happés, ballottés à travers des rebondissements tous plus éprouvants les uns que les autres, dans un rythme haletant, absolument constant. Cette histoire donnera lieu à un panel d'émotions très intenses, nous nous poserons beaucoup de questions, les réflexions qui en découleront seront vraies et profondes, c'est exactement en cela qu'elles parviendront autant à nous toucher. Jusqu'au bout, nous serons mis à rude épreuve, la fin nous révélera alors des vérités terriblement surprenantes, totalement inattendues, bouleversantes, sonnant ainsi un retournement de situation complet, mais surtout, nous donnant envie de lire la suite très rapidement.

 

"Pour la première fois de ma vie, je me demande si nos actes sont réellement légitimes et s'il n'existe qu'une seule façon de voir et de faire les choses. Avons-nous le droit de décider qui doit vivre ou mourir pour une question de race ?"

 

En bref : Allégeance, c'est un premier tome qui a su mêler uchronie et dystopie, pour former un univers unique, incroyablement passionnant, mais également déstabilisant, il nous fera vivre une aventure extrêmement palpitante !

Publié dans Dystopie - SF, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satine 24/02/2017 09:22

Ton avis est sublime ! Malheureusement, je ne suis pas fan de la dystopie, j'ai vraiment du mal ! Je passe mais merci pour la découverte ^^

Elo-dit 24/02/2017 13:19

Merci infiniment pour ton compliment ma belle <3

Amelia 23/02/2017 16:52

Je l'ai beaucoup vu passer. Mais je ne pensais pas que c'était une telle histoire ! Merci pour la découverte !

Elo-dit 24/02/2017 13:17

Franchement, il est juste sublime !

Hamisoitil 23/02/2017 12:51

J'ai lu dernièrement un livre dans ce style là avec le même thème : Swastika Night. Et c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai appris un nouveau mot, Uchronie et dans l'ensemble, ce n'était pas mal du tout. Hélas, je vais passer mon tour avec celui-ci, comme une impression de revenir en arrière, de le relire à nouveau.

Elo-dit 23/02/2017 13:43

Ah, c'est dommage ma belle, il est extrêmement différent pourtant !

Maxxie 23/02/2017 12:47

J'adore ce genre de roman, je le note, merci !

Elo-dit 23/02/2017 13:42

Ah, ça fait super plaisir ma belle !

Melly's Book 23/02/2017 08:44

Je crois que j'ai déjà lu un roman de cet auteur. Je suis curieuse, alors je me le note !

Elo-dit 23/02/2017 13:42

Je te le conseille grandement !