Les Amants d'Henriette - Eva Giraud

Publié le par Elo-dit

Les Amants d'Henriette - Eva Giraud

Editeur : Lilys

Date de sortie : 15 janvier 2017

Page : 178

Prix : 16€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux "Bleuets" : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part. Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue. Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman bouleversant et plein de tendresse !

 

Tout d'abord, merci à Eva Giraud pour ce partenariat.

 

Encore un roman que j'attendais de pouvoir découvrir avec impatience et je ne fus pas déçue, c'était un véritable bonheur à lire !

 

Alors passons à mon avis.

 

Il est impossible de mettre une étiquette à ce roman, tant il est unique, c'est une tranche de vie, c'est même des tranches de vies, un récit bien original, qui nous donnera matière à réfléchir, à rire ou à pleurer. Eh oui, comme toujours avec Eva Giraud, tout peut paraître très simple, mais lorsque l'on lit entre les lignes, on se trouve être totalement emporté par la beauté des mots et des messages passés. A travers ce roman, elle nous fera partager le quotidien d'une maison de retraite, que ce soit de ses résidents ou de ses employés, nous suivrons leur façon de vivre et d'exister ensemble. Comme toujours, elle saura nous raconter ces existences avec pudeur, même si elle ne nous cache pas pour autant les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Elle va mettre en lumière le travail, parfois difficile des infirmiers et autres aides-soignants, face à des comportements qui peuvent être extrêmes, nous démontrant que c'est avant tout une vocation, qu'un simple travail alimentaire. Mais surtout, elle nous dressera un tableau tout à fait unique de ces petits retraités, chacun possédant un caractère incroyable, ils ont tous des difficultés et pourtant, ils nous donneront une véritable leçon de vie. Malgré de nombreux problèmes de santé, ils savent profiter intensément de chaque instant, des petits bonheurs de tous les jours. Ils n'oublient pas pour autant de faire preuve d'un vrai caractère, peut-être trop, mais il est également difficile d'accepter d'être infantiliser, parce qu'ils ne sont plus tout à fait capables d'être autonome. La nostalgie de leur passé sera omniprésente, l'armée, une jeunesse rebelle, des amants extraordinaires, une passion pour la littérature ou même pour l'art, chacun racontera ses exploits dans une joyeuse cacophonie. Il y a une véritable psychologie dans ce roman, on nous fait comprendre une multitude de valeurs humaines, c'est d'une intensité à couper le souffle et d'une subtilité incroyable. L'amour et l'amitié côtoient la mort, les aléas de la vie dans cette petite communauté seront à l'image de la réalité, autant de bonheurs que de malheurs, mais au final, c'est surtout la preuve qu'il faut vivre malgré tout et non pas survivre en ruminant ses difficultés.

 

"Il arrive un âge où côtoyer la mort est inévitable. A la tutoyer d'aussi près, on finit par l'accueillir comme une vieille connaissance à laquelle on ne pensait plus depuis longtemps."

 

En bref : Les Amants d'Henriette, c'est un roman tout simplement sublime, une véritable philosophie va s'en dégager, une leçon de vie qui nous touchera avec une justesse incroyable, qui viendra nous émouvoir avec une efficacité redoutable !

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satine's books 07/02/2017 18:34

J'adore!!!! Merci =)

Elo-dit 08/02/2017 13:21

Oh, je suis trop contente ma belle :-D

les lectures de maryline 07/02/2017 18:31

j'aime beaucoup la couverture... de belles couleurs chaudes et douces qui donnent envie de lire le livre... mais le synopsis me tente moyen...

Elo-dit 08/02/2017 13:21

Ah, c'est vraiment dommage...

BettieRose books 07/02/2017 13:51

Ca peut me plaire ça :)

Elo-dit 08/02/2017 13:17

Ah, voilà qui me fait extrêmement plaisir !

Steph* 07/02/2017 12:46

C'est tout à fait ce que j'aime! Merci pour cette découverte!

Elo-dit 07/02/2017 13:47

Avec grand plaisir et j'espère qu'il te plaira !

Melly's Book 07/02/2017 07:13

La couverture ne me fait pas spécialement envie. Peut-être ... je le garde dans un coin de ma tête !

Elo-dit 07/02/2017 13:47

C'est vraiment dommage, il vaut vraiment d'être découvert !