La Faucheuse - Neal Shusterman

Publié le par Elo-dit

La Faucheuse - Neal Shusterman

Editeur : Collection R

Date de sortie : 16 février 2017

Page : 504

Prix : 18,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux...

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome fascinant et addictif !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

Ah, voilà un roman qu'il me tardait de découvrir et autant vous dire que c'est sûrement l'un de mes plus gros coups de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Il est évident que l'un des points forts de ce roman est sans conteste son univers. Nous sommes baignés dans un monde de science-fiction, un monde dirigé par une intelligence artificielle totalement omnisciente, un monde où l'on a éradiqué la maladie et la vieillesse, un monde peuplé d'immortels. Mais lorsque la mort ne vient plus faucher naturellement, il est tout de même nécessaire de réguler la population et c'est pourquoi, un groupe d'humains à part a été créé, pour se charger des personnes à tuer. Cependant, lorsque la décision de vie ou de mort est entre les mains d'une personne, comment peut-elle être totalement dénuée de subjectivité ? Autant vous dire qu'à mes yeux, cet univers est tout simplement incroyable, une idée proche du génie, qui nous passionnera des les premières lignes. Les règles qui régissent ce monde unique, la façon de vivre de ses habitants, l'absence de sentiments qui y règne, c'est un monde totalement original qui s'ouvre devant nous. On découvre que l'immortalité n'est finalement pas ce dont tout le monde rêvait, qu'elle a presque anéanti les sentiments et par la même occasion, toutes formes d'arts, que plus personne n'a de véritables enjeux dans cette vie monotone. C'est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Citra et Rowan, deux adolescents choisis contre leur grès, pour devenir apprentis faucheur, mais rien ne se passera comme prévu, au cours de leur apprentissage. Neal Shusterman a une fois de plus réussi à me bluffer complètement, on retrouve totalement ses questions sur les progrès de la technologie, mais surtout sur les risques que cela entraîne. Sa vision du futur est peut-être totalement imaginaire, pourtant, rien n'est totalement impossible et il a ce talent de nous faire réfléchir à ce qui pourrait arriver, ce qui est terriblement effrayant. L'intrigue qu'il met en place est littéralement époustouflante, il ne nous laissera pas une minute de répit, ce qui est extrêmement étonnant pour un premier tome. Je ne m'attendais absolument pas à être si malmenée, les rebondissements seront incroyablement nombreux, nous nous retrouvons dans une aventure palpitante au possible, qui nous fera vivre des révélations incroyablement inattendues. Je ne vous cache pas que c'est un roman également extrêmement difficile psychologiquement, ce n'est pas un concept facile à appréhender et certaines scènes sont particulièrement durs à surmonter. Mais c'est également ce qui fait toute l'intensité de ce roman, la façon dont il vous marquera de manière indélébile et ce jusque dans cette fin qui vous laissera comme sonné, sous le choc.

 

"Car le pouvoir est inexorablement infecté par la seule maladie qu'il nous reste encore. Un virus qu'on appelle la nature humaine. Je ne donne pas cher de l'avenir de notre espèce, si jamais les faucheurs se mettent à aimer ce qu'ils font."

 

En bref : Un premier tome à l'univers science-fiction entièrement abouti, qui a la faculté d'être terriblement réaliste et qui nous fera vivre une aventure tout simplement unique, époustouflante du début à la fin !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Hamisoitil 14/03/2017 18:25

Bon au moins, il est déjà dans ma liseuse :)

Elo-dit 15/03/2017 13:24

C'est déjà un bon début lol

Satine's books 14/03/2017 18:14

Il faut absolument que je le lise, il me tente beaucoup :D

Elo-dit 15/03/2017 13:24

Il est juste terrible !

lheuredelire 13/03/2017 22:44

Il est dans ma PAL depuis la sortie, j'espère le lire bientôt ! en tout cas ton avis donne envie ;)

Elo-dit 14/03/2017 13:30

J'espère de tout coeur qu'il te plaira !

Gabrielle Viszs 13/03/2017 21:24

Il a l'air bien sympathique xD

Elo-dit 14/03/2017 13:30

Il est surtout exceptionnel !

Les lectures de la Diablotine 13/03/2017 19:24

Je suis contente que ta lecture t'ait plu ! J'aime beaucoup la première de couverture :)

Elo-dit 14/03/2017 13:29

Oui, elle est superbe !