La Vérité Vraie - Dan Gemeinhart

Publié le par Elo-dit

La Vérité Vraie - Dan Gemeinhart

Editeur : Collection R Jeunesse

Date de sortie : 10 novembre 2016

Page : 288

Prix : 14,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.

 

L'avis de Julia

 

Un roman magnifique et terriblement poignant !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R Jeunesse pour ce partenariat.

 

Voilà un roman qu'il me tardait de découvrir, je savais que son sujet serait difficile et ce fut le cas, mais c'est un immense coup de coeur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Nous le savons tous, il est difficile de parler de maladie aux enfants, difficile de leur expliquer que parfois, la mort peut survenir beaucoup trop tôt et pourtant, c'est également un sujet essentiel, qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder, avec les bons mots. Et autant vous dire que Dan Gemeinhart a su trouver l'une des plus belles façons d'en parler, avec une écriture à la fois très simple, mais également pleine de justesse. Il nous parle du cancer sans aucun tabou, il nous expose les étapes difficiles et douloureuses des différents traitements, mais également les questions sur la mort que l'on se pose inévitablement. Il va le faire avec douceur, mais sans pour autant adoucir les aspects les plus durs d'une telle maladie, ses mots sont choisis avec précaution et subtilité, pour ne surtout pas tomber dans le pathos. Je ne vous cache pas que c'est pourtant terriblement poignant, il vous sera impossible de ne pas souffrir, de ne pas pleurer, mais cela veut également dire que le message est passé et que son but est admirablement atteint. Cependant, l'histoire de Mark, cet enfant malade, qui donnerait n'importe quoi pour être seulement considéré comme un enfant normal, ce n'est pas simplement un drame, c'est bien plus que cela. C'est avant tout la preuve d'un courage immense. Le courage de supporter cette terrible épreuve, tout en voulant protéger ses proches des douleurs que l'on ressent et des sentiments dévastateurs qui nous envahissent. Mais également le courage de réaliser son plus grand rêve, au risque de blesser et d'angoisser son entourage ou même d'aggraver d'autant plus son état de santé. Cette histoire, c'est aussi une preuve d'amitié exemplaire, que ce soit celle qui nous unis à un animal de compagnie ou celle qui lie deux enfants, sans aucune condition, mais surtout, sans une once de pitié dans le regard. Toute cette magnifique aventure, ce road trip de la dernière chance, sera prétexte à une sublime leçon de vie. Au grès des rencontres, les mentalités des uns et des autres changeront, les réflexions se feront avec une simplicité hors du commun et chacun d'entre nous, se trouvera marqué à jamais par cette histoire exceptionnelle.

 

"C'est avec lui qu'elle marche jusqu'à l'école. A côté de lui qu'elle déjeune. Là-bas, avec ce petit espace vide à côté d'elle où il est censé se trouver, il aura l'air tellement plus absent. Et elle se sentira d'autant plus seule."

 

En bref : La Vérité Vraie, c'est un roman bouleversant, mais terriblement essentiel, qui nous partagera une histoire difficilement réaliste, une quête pour la vérité, mais également pour la liberté ultime !

Publié dans Drame, Jeunesse - YA

Commenter cet article

Hamisoitil 08/03/2017 10:25

Mmh ! Il m'a l'air très bien ce livre.

Elo-dit 08/03/2017 13:25

Il est absolument sublime !

Satine 07/03/2017 19:32

Il me semble bouleversant ! Je me le note :)

Elo-dit 08/03/2017 13:24

Il l'est ma belle !

Maxxie 07/03/2017 15:19

Ce roman semble vraiment bouleversant. Je le note dans la wish "prête à pleurer ?" :) Merci pour cette découverte ma belle !

Elo-dit 08/03/2017 13:14

Excellent le thème de cette wish, j'adore lol

claire vicentini 07/03/2017 13:52

et hop je le note!

Elo-dit 08/03/2017 13:13

Génial, ça fait plaisir !

les lectures de maryline 07/03/2017 07:56

je n'aime pas du tout cette couverture....
par contre, même si ta chronique est très positive, ça ne me tente pas du tout!!

Elo-dit 07/03/2017 13:46

C'est vraiment dommage, tu rates un merveilleux roman !