Chasseurs de Livres - Jennifer Chambliss Bertman

Publié le par Elo-dit

Chasseurs de Livres - Jennifer Chambliss Bertman

Editeur : Collection R Jeunesse

Date de sortie : 9 février 2017

Page : 448

Prix : 15,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés ! Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !

 

L'avis de Julia

 

Une folle aventure extrêmement palpitante !

Tout d'abord, merci à la Collection R Jeunesse pour ce partenariat.

Voilà un roman qu'il me tardait de découvrir, son résumé m'avait immédiatement intrigué et au final, j'ai passé un merveilleux moment !

Alors passons à mon avis.

Ce qui m'a accroché dès les premières pages, c'est son univers, il a sonné comme une évidence pour moi, amoureuse des livres et ce sera le cas pour beaucoup d'entre vous, j'en suis certaine. Parce que oui, ce roman mettra en lumière nos très chers amours de papier et qui plus est, d'une manière extrêmement originale. A travers une chasse aux trésors, des énigmes à chaque coin de rue à résoudre, ce sont bien des livres qu'il faut chercher, pas simplement pour le plaisir de les trouver, mais de les lire et même d'en partager son avis dans une communauté. Autant dire que j'ai trouvé cette idée absolument géniale, c'est un bonheur de voir que la littérature peut devenir un jeu aussi rassemblant, de voir qu'enfants et adultes se mêlent sans aucune différence, pour simplement s'enrichir culturellement. C'est dans ce cadre, que nous suivons Emily, une jeune fille qui va déménager dans la ville de son idole, l'inventeur de ce jeu fabuleux, auquel elle est totalement accro. Je ne m'y attendais absolument pas, mais Jennifer Chambliss Bertman va nous faire vivre une aventure incroyablement palpitante. Je dirai même que l'on peut presque la comparer à un thriller, tant son intrigue saura nous captiver page après page. Les énigmes, les jeux de mots, les carrés magiques et autres charades, vont nous envoyer au détour de pistes toutes plus surprenantes les unes que les autres. La passion de la lecture ne nous lâchera pas une seconde au court de toutes ces péripéties, nous découvrirons nombre d'auteurs et de romans, mais plus encore, ce jeu se révélera surtout une grande leçon de vie. L'amitié, les difficultés que peuvent représenter de multiples déménagements, notre héroïne, solitaire contre son gré, va apprendre à lier de vraies relations, avec les hauts et les bas que cela comporte. L'émotion sera palpable et ce, jusqu'à cette fin, forte en rebondissements, elle parviendra même à faire grimper considérablement notre stress.

"Elle n'aurait échangé ces dernières semaines pour rien au monde. Matthew avait raison, quoi qu'on fasse, on manque des occasions. Ou on en saisit d'autres. Tout dépend du point de vue."

En bref : Chasseurs de Livres, c'est une aventure absolument superbe, qui met à l'honneur la littérature, mais qui parvient également à nous surprendre, à nous faire sourire et surtout à nous émouvoir d'une manière toute innocente !

Publié dans Jeunesse - YA

Commenter cet article

Caroline 29/04/2017 12:07

Il a l'air vraiment chouette et original ! Ce serait sympa que quelqu'un puisse organiser le même jeu dans la vie réelle :D

Elo-dit 29/04/2017 13:31

Je suis bien d'accord !

Victoria 27/04/2017 17:13

hello, il a l'air génial ce livre. je ne le connaissais pas avant de lire ton article et je dois bien l'avouer que ma curiosité a pris le dessus ^^ je vais l'ajouter à ma wishlist. merci pour cette découverte :)

Elo-dit 28/04/2017 13:04

J'en suis vraiment ravie :-D

lheuredelire 26/04/2017 22:49

J'ai bien envie de le lire celui là !

Elo-dit 27/04/2017 13:30

Alors n'hésite plus ma belle !

Les lectures de la Diablotine 26/04/2017 19:03

J'aime beaucoup la première de couverture et ce que tu en dis, je note ! Merci ma belle pour cette belle découverte <3

Elo-dit 27/04/2017 13:30

Avec grand plaisir ma belle, je suis très heureuse qu'il te plaise <3

surmatabledenuit 26/04/2017 18:29

Merci pour cette découverte, je le note !!!

Elo-dit 27/04/2017 13:29

Avec grand plaisir ma belle !