Immortalité en Papier - Gabriel Arlys

Publié le par Elo-dit

Immortalité en Papier - Gabriel Arlys

Editeur : Boz'Dodor

Date de sortie : 1er septembre 2016

Page : 53

Prix : 0,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

L'immortalité est une pure folie. L'Homme a toujours cherché à devenir immortel. L'Humanité est une pure folie. Au travers des âges, des paysages et des personnages, vous aurez ici l'occasion de sonder la folie, tantôt douce tantôt profonde, de vos pairs. De la forêt amazonnienne à la lune en passant par les berges du lac Léman, de l'Antiquité au 26eme siècle en passant par les années soixante, des hommes et des femmes se démènent, attisés par leur folie, obnubilés par leur projet : obtenir l'immortalité. Malgré tous leurs efforts, ils n'échapperont pas à leur destinée, celle de vivre éternellement dans les pages de quatre maigres nouvelles d'un auteur même pas renommé. En guise de consolation, puissent-ils se voir offrir cette immortalité en papier.

 

L'avis de Julia

 

Un recueil de nouvelles extrêmement original !

Tout d'abord, merci aux éditions Boz'Dodor pour ce partenariat.

Voilà un livre qui me faisait très envie, avant tout pour cette couverture que je trouve superbement artistique et au final, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie !

Alors passons à mon avis.

De tout temps, l'immortalité est un concept qui a toujours attiré les hommes, ils ont toujours cherché un moyen de l'atteindre et ils cherchent d'ailleurs toujours. Gabriel Arlys va alors nous en montrer l'exemple à travers ces quatre nouvelles, grâce à son écriture toujours aussi maîtrisée, intelligente et tout de même extrêmement fluide. Il va nous faire voyager à travers les époques, passé, présent et futur vont se succéder, mais toujours dans l'optique d'aborder ce thème bien particulier. Alors que ces histoires peuvent paraître divertissantes au premier abord, on se rend rapidement compte qu'elles sont beaucoup plus profondes que ça. Que ce soit pour "La Mère aux Cheveux-Racines", "La Clinique des Champs", "Mutants Lunaires" ou "Immortalité en Papier", chacune de ces nouvelles viendra mettre en avant ce que l'homme est capable de faire pour devenir immortel. Nous serons alors témoins des pires penchants de l'humanité, la cupidité, l'égoïsme, la vanité, autant de défauts qui vont les conduire à leur perte, plutôt qu'au panthéon de la gloire. Nous verrons également que l'immortalité peut s'obtenir de différentes manières, notamment en marquant l'Histoire par ses faits, qu'ils soient bons ou mauvais. Le meilleur exemple qu'il soit reste incontestablement la dernière nouvelle du recueil, qui m'a d'ailleurs totalement bouleversé et dont la fin ne laissera absolument personne indifférent.

"J'ai eu l'occasion de mesurer mon insignifiance, notre insignifiance. D'ici quelques années, quelques siècles, les volcans, les raz-de-marée, les séismes auront effacé les stigmates de nos vies passées."

En bref : Immortalité en Papier, c'est un recueil de nouvelles qui se lit avec facilité, mais qui révèle une véritable profondeur, un fond presque philosophique, qui poussera immanquablement à la réflexion !

Publié dans Dystopie - SF, Nouvelle

Commenter cet article

Aurelien Roger 20/04/2017 08:25

Bonjour. Un grand merci pour votre chronique, je suis ravi de voir que vous appréciez mes écrits (cf vos excellents commentaires sur mon roman la dictature aléatoire). Je suis très heureux que vous ayez apprécié la fin aussi, d'autres l'ont détesté, comme vous le dites elle ne laisse pas indifférent et c'est ça l'important ! Tout de bon. Amitiés

Elo-dit 22/04/2017 13:43

Oh, merci beaucoup pour votre commentaire, il me va droit au coeur !

Sabrina Desremp 18/04/2017 09:16

Oh. Tu m´intrigues. Pourquoi pas!

Elo-dit 19/04/2017 13:05

Génial, j'en suis ravie !

sheonandbooks 17/04/2017 23:46

Je trouve ta chronique intéressante, intrigante et je suis plus que d'accord la couverture est superbe!
je prends note du coup =)

Elo-dit 19/04/2017 13:05

Je suis très heureuse qu'il te fasse envie !

Satine's books 17/04/2017 20:21

J'adore la couverture mais le format nouvelles est un peu compliqué pour moi...

Elo-dit 19/04/2017 13:05

Ah, je peux comprendre ma belle ;-)

Amelia 17/04/2017 19:35

Je suis d'accord avec toi pour la couverture, elle est vraiment splendide !

Elo-dit 19/04/2017 13:04

Oh oui !