Sans Nouvelles de Toi - Joy Fielding

Publié le par Elo-dit

Sans Nouvelles de Toi - Joy Fielding

Editeur : Michel Lafon

Date de sortie : 2 mars 2017

Page : 365

Prix : 19,95€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

"Je crois que mon vrai prénom est Samantha. Je crois que je suis votre fille." Le cœur de Carole Shipley s'arrête quand elle entend ces paroles à l'autre bout du téléphone. Immédiatement, elle replonge quinze années plus tôt dans ce bel hôtel, au Mexique, où son monde s'est effondré. Ce voyage était censé être une fête. Un soir, son mari, Hunter, l'avait convaincue de laisser leurs deux filles seules dans leur suite pendant qu'ils célébraient leur anniversaire de mariage au restaurant de l'hôtel. Mais en rentrant, le couple fut saisi d'effroi : leur fille de deux ans avait disparu sans laisser aucune trace. S'ensuivirent des jours, des semaines et des années d'angoisse. Les médias harcelèrent Carole, la décrivant comme une mère égoïste et indigne. Contre vents et marées, elle s'accrochait à l'espoir que Samantha serait un jour retrouvée...Même si chaque jour la cruelle réalité la rattrapait. Quinze ans plus tard, tourmentée par ce passé douloureux, le cœur à vif et assaillie de doutes face aux incohérences de l'enquête, Carole ne sait plus qui croire...La seule chose dont elle est persuadée, c'est que quelqu'un s'acharne à lui cacher la vérité. Que s'est-il réellement produit la nuit où Samantha a disparu ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman terriblement intense et difficile !

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Bien que je ne connaissais pas vraiment ce roman, son résumé et sa couverture m'avaient immédiatement intrigué et il fut un vrai, beau, coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

Ce roman est évidemment un thriller, mais à mon sens, il est surtout beaucoup plus que ça. C'est une véritable claque psychologique, une situation humainement impensable qui nous est livrée, qui viendra nous bouleverser incontestablement. On ne peut s'imaginer perdre un enfant dans ces circonstances, les questions sans réponses qui nous parviennent inévitablement, l'espoir cruel qu'il puisse revenir un jour. Et même si nous ne sommes pas parents, Joy Fielding a le talent nécessaire pour nous faire ressentir la douleur qu'un tel événement peut produire. On ressent avec une intensité presque insoutenable la culpabilité inévitable, le jugement des médias, le doute qui nous assaille, l'envie de baisser les bras, toutes ces émotions nous seront bombardées avec une violence qui fait vraiment mal. C'est dans ce cadre, que nous suivons Carole, une mère qui a finalement tout perdu, pas seulement sa fille cadette qui a mystérieuse disparue, mais également sa famille, son mariage, son travail, sa relation avec sa fille aînée, sa vie tout simplement. Je ne vous cache pas qu'il sera difficile de faire face à la souffrance de cette mère, mais également à celle plus subtile de son autre fille Michelle. Mais la psychologie de ces personnages est également ce qui va nous toucher, elles sont si réelles, si humaines, qu'on ne peut que s'y attacher et compatir avec elles. Cependant, au-delà de cet aspect, le thriller ne nous lâche pas une seconde et du début à la fin, cette enquête nous tiendra en haleine. Chaque chapitre nous fera naviguer entre passé et présent, nous livrant indices après indices sur cette disparition, mais très rapidement, c'est l'impasse, impossible de trouver le coupable, enfin, jusqu'à cette apparition miraculeuse. A partir de là, tout va s'enchaîner à une vitesse incroyable, la personnalité des uns et des autres va soudainement se révéler, jusqu'à l'apothéose. Un final qui nous laissera abasourdi, impossible de croire à cette révélation terrible et pourtant c'est bien vrai, un choc immense nous laissera sur le carreau.

"Elles passèrent quasiment toute la soirée à se regarder, comme si elles comprenaient qu'il était à la fois trop tôt et trop tard pour les mots, que quinze ans de paroles avaient été perdus et ne pourraient jamais être rattrapés."

En bref : Sans Nouvelles de Toi, c'est un roman absolument bouleversant, psychologiquement terriblement intense, il nous fera partager une histoire aussi difficile qu'haletante !

Publié dans Drame, Thriller

Commenter cet article

Caroline 18/04/2017 19:40

Tu donnes vraiment envie de le lire.. Mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis en mode livres joyeux ou fantastiques le plus possible et ça m'a tout l'air d'un roman difficile.. Donc plus tard peut-être ;)

Elo-dit 19/04/2017 13:09

Ah, il faut de tout !

les lectures de maryline 17/04/2017 09:26

oh mon dieu! ca c'est typiquement le genre de bouquin que j'aime!!! avec une couverture si belle en plus!
je me le note tout de suite! merci

Elo-dit 17/04/2017 10:31

Ravie qu'il te plaise !

Hamisoitil 15/04/2017 01:27

Oh, je veux le lire ! Je veux ! je veux !

Elo-dit 15/04/2017 13:16

Ah, ça me fait super plaisir !

Virginie 15/04/2017 01:07

Il a l'air canon!

Elo-dit 15/04/2017 13:16

Il est vraiment génial !

surmatabledenuit 14/04/2017 23:24

Merci pour cette découverte ma belle !!!

Elo-dit 15/04/2017 13:16

Avec grand plaisir !