En Toute Transparence - Solène Azelma Sigaux

Publié le par Elo-dit

En Toute Transparence - Solène Azelma Sigaux

Editeur : Rebelle

Date de sortie : 5 mai 2017

Page : 134

Prix : 11€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Brenda Gobert est une jeune fille incomprise. A trop se dire invisible aux yeux des autres, la lycéenne devra faire face au sens propre de cette expression. Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d'une histoire pour le moins rocambolesque.

 

L'avis de Julia

 

Un roman décalé mais finalement très intelligent !

Tout d'abord, merci aux éditions Rebelle pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m'intriguait beaucoup et que j'ai pris un immense plaisir à découvrir, c'est un beau petit coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

Eh bien, je dois dire que je suis littéralement tombée sous le charme de l'univers de ce roman, mélange assez original de fantastique et de métaphores. Qui n'a jamais eu l'impression de se sentir invisible ? Ici, cette expression devient on ne peut plus réaliste et prend alors tout son sens, donnant lieu à une situation totalement rocambolesque. C'est dans ce cadre, que nous suivons Brenda, une jeune fille mal dans sa peau, qui souffre du manque d'amour de ses parents, de moqueries incessantes et qui donnerait tout pour devenir invisible, jusqu'au jour où cela arrive vraiment. Solène Azelma Sigaux va nous faire vivre une aventure extrêmement originale, à la fois légèrement loufoque, mais surtout pleine de sens. Sous couvert d'un contexte un peu fou, où des phénomènes très étranges vont s'accumuler, elle va aborder de nombreux sujets. Ses mots seront finalement plein de philosophie, ils vont nous livrer une morale extrêmement poignante, ils nous toucheront par les situations qu'ils nous font partager. L'intelligence cachée derrière ces événements tous aussi rocambolesques les uns que les autres est assez bluffante. Chacun d'eux va nous pousser à réfléchir, que ce soit sur nos propres problèmes, sur nos défauts ou même sur ce que nous infligeons aux autres, volontairement ou non. Inutile de vous dire que l'émotion sera évidemment au rendez-vous, cette histoire est si riche, qu'il nous sera impossible d'y rester insensible et de ne pas se sentir concerné.

"Oui, j'avais souhaité de tout mon coeur disparaître pour de bon dans les situations les plus difficiles. Je saisissais désormais la force de ces paroles lancées en l'air. Si on les pensait vraiment, un jour, elles nous retomberaient dessus."

En bref : En Toute Transparence, c'est un roman plein de folie, qui nous fera partager des situations rocambolesques, mais qui cachent finalement un message plein de bon sens et extrêmement beau !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore ce que tu en dis :)
Répondre
E
Merci beaucoup du compliment ma belle !
B
et bien je passe mon tour et je ne saurai dire pourquoi exactement ^^
Répondre
E
Ce n'est pas grave ma belle ;-)
G
Merci de cette découverte :)
Répondre
E
Avec grand plaisir !
V
J'aime beaucoup ce que tu en dis sur le fait que ça nous amène à réfléchir sur nous, les autres etc.
Répondre
E
Oui, c'est vraiment le cas !
M
Merci pour cette découverte, le roman semble vraiment top :)
Répondre
E
C'est franchement original !