Miss You - Kate Eberlen

Publié le par Elo-dit

Miss You - Kate Eberlen

Editeur : Nil

Date de sortie : 1er juin 2017

Page : 528

Prix : 22€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie." Cette phrase, Tess l'a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l'Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s'empêcher d'y songer tandis qu'elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s'apprête à entrer à l'université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais. Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu'à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine. Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte...Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l'un ou l'autre ne s'en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l'occasion de se découvrir ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman absolument sublime et bouleversant !

Tout d'abord, merci à Netgalley pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m'a immédiatement attiré, dont j'ai beaucoup aimé le symbole de sa couverture et qui fut un immense coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

Il va être difficile pour moi de vous parler de ce roman, tant il m'a submergé d'émotions et tant il aura marqué mon parcours de lectrice. Impossible de le mettre dans une case, c'est une histoire quasiment universelle, qui saura, j'en suis certaine, parler à chacun de nous. C'est le récit de Tess et Gus, deux personnes intimement liées, dont les destins ne vont pourtant que se croiser tout au long de leur vie. Alors même que l'on ressent immédiatement qu'ils sont faits l'un pour l'autre, rien ne sera malheureusement aussi facile entre eux et leurs vies seront irrémédiablement marquées par un manque. Ils seront immuablement en quête de quelque chose de plus et leurs parcours ne sera qu'une succession d'épreuves, sans aucun but, enfin en apparences seulement. Kate Eberlen a un talent inouï, sa plume est superbement fluide, posée, mais également très riche, elle saura littéralement nous transporter à travers ses mots. Elle va aborder bon nombre de sujets terriblement réalistes, toujours d'actualité, chacun de nous pourra aisément s'y identifier, tant elle aura su en tirer la quintessence même. Le deuil, la maladie, l'adultère, autant de thèmes qui pourraient être dramatiques, mais qui seront pourtant dans la logique des choses de la vie, tout simplement. On comprendra pourtant que malgré les pires obstacles qui seront placés sur notre chemin, il ne faut jamais baisser les bras, qu'en faisant un pas après l'autre, on peut tout surmonter. Malgré les erreurs, les souffrances, les responsabilités parfois écrasantes, il ne faut jamais laisser tomber et ne surtout pas perdre de vue l'essentiel, réaliser ses rêves. Je ne vous cache pas que ce roman sera émotionnellement très intense, que parfois, il sera trop dur de continuer, pourtant, comme Tess et Gus, nous continuons d'avancer, c'est une nécessité. Alors, même si la force de leurs sentiments nous submergera à de nombreuses reprises, partager leur histoire aura quelque chose d'intime, nous nous sentirons comme privilégiés, chanceux de les avoir connu.

"Une minute, nous bavardons comme si nous nous connaissions depuis toujours, la suivante, nous nous taisons comme si nous venions à peine de nous rencontrer. Les deux sont vrais, en fin de compte."

En bref : Miss You, c'est un roman incroyablement beau, qui nous fera partager un pan de vie, une succession d'émotions bouleversantes, qui nous conduira à la plus belle des morales possibles !

Publié dans Romance, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les lectures de maryline 05/07/2017 09:55

pas pour moi ça!
mais merci de ton avis!

Elo-dit 05/07/2017 13:06

Vraiment dommage !

BettieRose books 04/07/2017 20:10

Dans ma PAL, c'est une lecture au programme de cet été !

Elo-dit 05/07/2017 13:04

J'espère de tout coeur qu'il te plaira ma belle !

Sabrina Desremp 04/07/2017 14:10

L'histoire semble très belle! merci pour la découverte!

Elo-dit 05/07/2017 13:03

Elle l'est vraiment !

La Minute d'Emy 03/07/2017 22:48

Je le note ! Il a l'air super bien !

Elo-dit 04/07/2017 13:17

Oui, il est vraiment sublime !

Les lectures de la Diablotine 03/07/2017 22:26

Celui-ci me faisait de l’œil mais autant te dire qu'avec ton avis tu m'as totalement convaincu ma belle

Elo-dit 04/07/2017 13:17

Ah, ça me fait extrêmement plaisir ma belle !