Quand notre Monde est Mort - Marie-Laure Junier

Publié le par Elo-dit

Quand notre Monde est Mort - Marie-Laure Junier

Editeur : Anyway

Date de sortie : 8 juin 2017

Page : 124

Prix : 15,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Quand l'enfer est venu du ciel sous la forme de pluies de météorites, personne ne s'y attendait vraiment. Une déferlante de zombies enragés a ravagé tout sur son passage et chacun a survécu comme il a pu de son côté. Mais pour combien de temps encore ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman zombiesque agréablement original !

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

Ah, voilà un roman qu'il me tardait de découvrir, avec lequel je me suis régalée, puisque c'est un coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

En grande fan de nos chères créatures, les zombies, j'ai toujours de grandes attentes lorsqu'ils sont les héros d'un roman et je dois dire que celui-ci a su combler mes espérances. Ce qui m'a plu immédiatement, c'est la façon dont ils sont abordés, qui est extrêmement originale, sur différents points. Pour créer des zombies, il faut évidemment un élément déclencheur et je dois avouer que celui-ci est loin d'être habituel, puisque ce sont des pluies de météorites qui les ont engendré. Voilà quelque chose que je n'ai jamais vu et que j'ai trouvé assez malin, même si il n'est pas encore totalement approfondi, ça reste tout à fait novateur. Le second point qui m'a totalement bluffé, c'est le fait de rentrer à l'intérieur d'un esprit touché par le virus zombiesque. Mais avant tout, il faut préciser que dans ce roman, il existe différents degrés d'atteinte par la maladie, qui vont engendrer plusieurs sortes de zombies, allant de l'enragé total, à celui qui a gardé toutes ses facultés humaines. Ce sont ces derniers, les plus intéressants à mon sens, nous serons immergés dans leurs pensées, qui seront altérées par la maladie, mais qui seront pourtant capables de réflexions. La solitude qu'ils vont ressentir, que ce soit par rapport aux survivants ou même aux zombies, sera extrêmement touchante, ils ne trouveront leur place nulle part. C'est quelque chose de finalement très proche de la réalité, de ce que peuvent ressentir ceux qui sont différents et il est vraiment surprenant d'en être bouleversé, mais c'est bien le cas. Marie-Laure Junier va nous faire partager une aventure incroyable, son écriture est addictive et elle nous entraînera dans son histoire avec une ferveur exceptionnelle. Le rythme y sera terriblement haletant, elle ne laissera aucune place à l'ennui, c'est rapide, peut-être même trop rapide, tant nous serons dans l'action. Effectivement, on se prend tellement au jeu, nous sommes si impliqués dans la survie des différents personnages, que je n'aurai pas rechigné, si ça avait été plus long, plus développé. En revanche, se sera le seul bémol que j'ai pu trouvé, puisque le reste est un sans faute, l'intrigue y est d'ailleurs superbement maîtrisée, les mystères y sont nombreux et saurons nous captiver jusqu'au bout.

"Ai-je perdu l'esprit ? Moi qui me croyais tant au-dessus du lot parce que je m'adaptais...En proie à des interrogations sans réponse, je reste prostrée de longues heures dans un coin de la pièce, tentant d'accepter l'inacceptable."

En bref : Quand notre Monde est Mort, c'est un roman zombiesque plein d'originalité, qui saura nous surprendre par sa profondeur totalement inattendue et qui nous embarquera dans une aventure extrêmement haletante !

Publié dans Fantastique, Horreur

Commenter cet article

Gabrielle Viszs 11/07/2017 14:47

Il me plaît beaucoup !!!! Merci de la découverte :)

Elo-dit 12/07/2017 13:22

Très heureuse qu'il te plaise !

Kerry Legres 11/07/2017 13:07

Oh en ce moment, ça me dit bien les zombies, merci pour la découverte !

Elo-dit 12/07/2017 13:21

Alors n'hésite surtout pas ma belle ;-)

viou03 11/07/2017 12:03

Il faut que je lise très prochainement, j'ai hâte de découvrir tout ça.

Elo-dit 11/07/2017 13:03

J'espère de tout coeur qu'il te plaira !

Satine's books 10/07/2017 20:09

Je ne suis pas très fan du monde de zombie malheureusement ! ^^

Elo-dit 11/07/2017 13:03

Ah, ça se comprend parfaitement ma belle

Les lectures de la Diablotine 10/07/2017 16:28

Quel enthousiaste ma belle !

Elo-dit 11/07/2017 13:03

Ah, c'est l'effet zombies lol