Quand on n'a que l'Humour - Amélie Antoine

Publié le par Elo-dit

Quand on n'a que l'Humour - Amélie Antoine

Editeur : Michel Lafon 

Date de sortie : 4 mai 2017

Page : 424

Prix : 18,95€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage. C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent. Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension. Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer. C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

 

L'avis de Julia

 

Un roman unique et incroyablement bouleversant !

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m'intriguait beaucoup, même si son résumé en apprend peu, mais ce fut un coup de coeur magistral !

Alors passons à mon avis.

Ce roman est de ceux que vous ne pouvez absolument pas ranger dans une catégorie et pourtant, il est de ceux que l'on n'oublie pas, qui vient vous marquer à jamais. C'est bien plus qu'une fiction, c'est un récit si réaliste, si fort, si universel, qu'il pourrait représenter le parcours de beaucoup d'entre nous et c'est en cela, que réside toute sa puissance. Nous suivons Edouard, un humoriste qui a eu une enfance terrible, qui n'a donc eu de cesse de plaire à tout le monde par la suite et d'en oublier le plus important malheureusement. Amélie Antoine va faire preuve d'un talent littéralement bluffant, sa plume est tout simplement incroyable, elle va nous livrer cette histoire avec une douceur sublime, sans pour autant nous cacher le pire. Ses mots sont choisis avec soin, d'une fluidité remarquable, elle nous entraînera sans aucune difficulté, à travers cette magnifique leçon de vie. Elle nous fera partager une véritable quête initiatique, qui nous mènera vers des réflexions inévitablement profondes, qui nous concernent absolument tous dans un certain sens. Nous comprendrons aisément que le manque d'amour peut faire de véritables ravages, qu'il cause des dégâts irréversibles et qu'il conduit à faire ou à refaire les mêmes erreurs, si l'on en prend pas garde. On nous apprendra à quel point la culpabilité peut vous ronger l'âme, vous conduisant à tout entreprendre pour vous racheter, alors que finalement, il suffisait que votre entourage vous dise que vous n'y êtes pour rien. Les non-dits seront alors plus douloureux que jamais, s'épaississants au fil des années, pour devenir des secrets presque inavouables, alors qu'ils n'ont pas lieu d'être. Et en fin de compte, c'est une véritable recherche du pardon qui nous sera livrée, se pardonner soi-même en premier lieu et ensuite, pouvoir pardonner aux autres. Bien évidemment, cette histoire sera poignante, elle touchera à des sujets si personnels, qu'il nous sera impossible d'y rester insensible et ce sera le cas pour chacun d'entre nous. On se surprendra à rire, autant qu'à pleurer, à réfléchir sur nous-mêmes, à apprendre sur tous et on se sentira inextricablement lié au destin de cet homme.

"Bien sûr, il s'est égaré, il s'est perdu en chemin puisqu'on ne prend conscience de son bonheur qu'après l'avoir méprisé, qu'après l'avoir piétiné pour chercher quelque chose d'autre, plus haut, plus loin, toujours un peu plus loin, parce que rien ne semble jamais suffisant."

En bref : Quand on n'a que l'Humour, c'est un roman tout simplement unique, qui vous fera partager une histoire comme aucune autre, terriblement vraie, bouleversante et superbement belle !

Publié dans Drame

Commenter cet article

louloutediary 02/07/2017 10:44

Le titre m'a plu et je l'avais ajouté dans ma liste des livres à voir (pour découvrir le résumé). Et puis je ne l'ai jamais fait, alors ton article tombe à pic !
Comment dire ... Tu m'as tentée ! Je vais l'ajouter à ma wishlist de ce pas !
Bon dimanche
Elsa

Elo-dit 02/07/2017 13:04

J'espère qu'il te plaira alors !

Hamisoitil 27/06/2017 10:01

Hou, ce livre est dans ma liseuse. Tellement de le lire :)

Elo-dit 27/06/2017 13:14

J'espère de tout coeur qu'il te plaira !

Caroline 26/06/2017 19:15

La couverture est déjà sublime mais ta chronique donne vraiment envie, merci pour la découverte, je le lirai sûrement quand j'aurais diminué un peu ma PAL ;)

Elo-dit 27/06/2017 13:13

Je suis très heureuse qu'il te fasse envie !

surmatabledenuit 24/06/2017 10:23

Merci pour cette découverte ma belle !!!

Elo-dit 24/06/2017 13:35

Avec grand plaisir !

Satine's books 24/06/2017 09:51

Je suis heureuse de voir que ta lecture se soit si bien passée. J'avais vu ce roman mais j'ai eu peur que mon p'tit coeur ne tienne pas la route ^^

Elo-dit 24/06/2017 13:34

Ah, il est effectivement très émouvant, mais tellement beau également !