Opération Pantalon - Cat Clarke

Publié le par Elo-dit

Opération Pantalon - Cat Clarke

Editeur : Collection R Jeunesse 

Date de sortie : 23 mars 2017

Page : 270

Prix : 14,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !

 

L'avis de Julia

 

Un roman bouleversant de tolérance !

Tout d'abord, merci à la Collection R Jeunesse pour ce partenariat.

Voilà un roman qu'il me tardait de découvrir, que j'ai littéralement dévoré et que j'ai absolument adoré !

Alors passons à mon avis.

Dans ce roman, nous suivons Liv, qui refuse catégoriquement de porter l'uniforme de son nouvel établissement, parce qu'elle a l'obligation de porter une jupe, mais voilà, au fond, elle sait qu'elle est un garçon. Sous couvert d'une idée assez simple, c'est de multiples thèmes d'actualité qui nous serons livrés, rendant ce roman unique et incroyablement puissant. C'est la tolérance qui sera gravée en toile de fond et il est indispensable d'en montrer l'exemple au plus tôt à nos enfants, en cela, c'est une totale réussite. Il est terriblement important de dire aux plus jeunes que tout le monde est différent, de ne surtout pas montrer du doigt, de ne pas se moquer, de blesser volontairement, mais au contraire d'accepter. Il faut leur apprendre à avoir l'esprit ouvert, à ne juger sous aucun prétexte et cette histoire est un excellent début pour le comprendre. On nous parlera des familles homoparentales, des questions d'identité sexuelle, de handicap et même de harcèlement scolaire. Un ensemble de sujets extrêmement large, qui fera pourtant partie d'un tout et qui forme une osmose parfaite, un ensemble destiné à nous apprendre beaucoup, à nous faire tirer de véritables leçons. Cat Clarke nous prouvera une fois de plus le talent de sa plume, ses mots sont admirablement adaptés aux plus jeunes, tout en conservant une maturité nécessaire, pour toucher un public plus large. Elle saura nous parler avec justesse, nous délivrer des messages d'une importance sans égale, insufflant une intensité hors du commun à travers cette histoire. Alors je ne vous cache pas que ce roman sera terriblement émouvant, ce héros hors du commun saura nous submerger par la profondeur de ses sentiments, par son courage incroyable et sa force de caractère à faire pâlir n'importe qui.

"Au fond de moi, j'avais envie que quelqu'un le sache. Je voulais qu'au moins une personne me voie comme j'étais vraiment, au lieu de me voir comme on pensait que j'étais. Je voulais que quelqu'un voie le véritable moi."

En bref : Opération Pantalon, c'est un roman d'une force incomparable, qui nous fera partager une histoire sublime, adaptée à tous les âges et qui saura bouleverser tout à chacun !

Publié dans Jeunesse - YA, Drame

Commenter cet article

Satine 14/07/2017 12:16

Ton avis donne encore une fois envie de me ruer sur ce roman !

Elo-dit 14/07/2017 12:19

N'hésite pas ma belle, c'est un roman magnifique !

Hamisoitil 12/07/2017 23:55

J'avais commencé à le lire et pis, finalement, je l'ai mis de côté ! Vais sûrement le reprendre...

Elo-dit 13/07/2017 13:22

Oh, c'est dommage, il est superbe <3

Gabrielle Viszs 12/07/2017 21:44

J'aime bien cet auteur, je ne savais pas qu'elle en avait sorti un autre ^^

Elo-dit 13/07/2017 13:22

C'est pour la collection jeunesse, mais c'est une merveille !

viou03 12/07/2017 18:04

J'ai aussi adoré ce roman.

Elo-dit 13/07/2017 13:21

Ah, ça fait plaisir ma belle !

Les lectures de la Diablotine 12/07/2017 17:02

J'aime beaucoup la première de couverture et ce que tu en dis ma belle

Elo-dit 13/07/2017 13:21

Je suis très heureuse qu'il te plaise !