A la Place du Coeur (tome 2) - Arnaud Cathrine

Publié le par Elo-dit

A la Place du Coeur (tome 2) - Arnaud Cathrine

Editeur : Collection R

Date de sortie : 23 mars 2017

Page : 306

Prix : 16,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

 

L'avis de Julia

 

Un second tome toujours plus bouleversant !

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

Le premier tome avait déjà été un superbe coup de coeur, cette suite l'est tout autant et même plus encore !

Alors passons à mon avis.

A l'heure où je vous écris ces mots, plusieurs jours se sont écoulés après la fin de ma lecture, pourtant, les larmes et les frissons sont toujours bien présents, c'est là, l'effet que m'a fait cette suite. Nous allons bien sûr retrouver Caumes et Esther, mais nous ferons également connaissance avec Niels, son cousin, tous deux auront une importance cruciale pour sa reconstruction. Une fois de plus, Arnaud Cathrine nous livre un récit brut, je dirai même brutal, il ne passera pas par quatre chemins, il sera franc, il ne nous cachera rien, il sera direct, parfois crû, voire violent, mais c'est ce qui fait toute sa force. Son récit s'inscrit dans une réalité violente, sa vérité est parfois laide, mais elle est percutante et surtout, elle ne nous ment pas. Il sera parfois insupportable de voir notre héros souffrir à ce point, il est inconcevable de voir des jeunes surmonter ce genre d'épreuves, de faire face à la mort de si près et surtout si tôt. Pourtant, il est le reflet de notre génération, d'un monde où l'innocence se voit voler par la barbarie, où l'insécurité se ressent maintenant dès le plus jeune âge. Alors, on perd tout espoir, comme lui, on se demande comment il est possible de se reconstruire, de pouvoir avancer, de penser à l'avenir, alors que le danger est finalement partout. Mais finalement, nous apprendrons que le deuil est la clé, qu'il ne faut pas oublier, mais accepter, accepter que rien ne sera jamais plus pareil, mais surtout, accepter d'être entourer. L'amitié sera alors plus importante que jamais, elle sera le ciment de cette histoire, celle qui nous redonnera espoir en la vie tout simplement. Elle sera d'ailleurs au centre de la façon dont est écrit le roman, ces différents points de vue qui ne font qu'un et dont nous découvrirons son véritable symbolisme à la fin seulement. Alors, ne vous faites pas d'illusions, ce sera émotionnellement très éprouvant, il nous sera impossible de ne pas s'identifier, de ne pas avoir peur pour nos héros, à l'approche de ces événements fatidiques. Le stress sera d'ailleurs omniprésent, si prégnant, que les larmes couleront inévitablement, d'angoisse, mais également de tristesse, pour toutes ces vies arrachées.

"Il y trouvera notre amour inchangé quoique blessé d'avoir été écarté, il lui fera signe de le suivre, il remontera à la surface des vivants avec lui, il empoignera cet amour et le remettra à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter, la place du coeur."

En bref : Un second opus d'autant plus bouleversant, qui nous fera partager une histoire d'une intensité sans égale, qui nous submergera de vérités parfois insurmontables, mais qu'il est pourtant nécessaire d'accepter !

Publié dans Drame, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est une série qui semble difficile, je ne sais pas si je pourrais... mais si un jour je souhaite lire un roman sur le sujet je choisirai celui ci :)
Répondre
E
Je peux comprendre, c'est un sujet extrêmement difficile...
H
Bon, je n'ai hélas pas encore lu le premier opus, donc, j'ai survolé ta chronique .
Répondre
E
Ah, n'hésite vraiment pas ma belle, c'est une superbe série !
L
je ne connaissais pas du tout mais je sens que c'est une lecture qui va me plaire! je vais me les procurer... merci!
Répondre
E
Tant mieux alors !
L
Contente que tu aies adoré ta lecture ! il faut toujours que je les lise, mais je n'ose pas encore me lancer !
Répondre
E
Je te comprends ma belle, ça reste une série difficile psychologiquement...
S
Hé bien, voici un avis captivant ! Merci :D
Répondre
E
Avec grand plaisir ma belle et merci du compliment <3