Le Murmure des Oubliés - Jean-Gil Pinel

Publié le par Elo-dit

Le Murmure des Oubliés - Jean-Gil Pinel

Editeur : L'Ivre Book

Date de sortie : 30 août 2016

Page : 154

Prix : 3,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 8/10

 

Résumé

L’île aux morts était à l’origine un cimetière qui aurait dû rester secret tant les trépassés qui constituaient son sol étaient la honte de toute une civilisation. D’après les légendes, on disait cette terre maudite, mais les histoires de magie et les richesses qu’elle renfermait engendraient une exaltation incroyable. À chaque génération, de nouveaux pirates tentaient de la découvrir, ce que réussit à faire un jour Oc'ran...

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome introductif très sombre !

Tout d'abord, merci à Jean-Gil Pinel pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m'a tout de suite intrigué par sa couverture et que j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à découvrir !

Alors passons à mon avis.

Nous serons immédiatement immergés dans un univers de fantasy extrêmement sombre. Oubliez ce que vous connaissez du genre, celui-ci n'est en rien féerique, mignon ou peuplé de créatures extraordinaire, non ici, on sent la noirceur, le désespoir et la pauvreté à chaque coin de page. C'est une atmosphère extrêmement oppressante qui s'en dégage, on ressent la touffeur des lieux, le sang et la laideur qui les composent, c'est incroyablement percutant, voire même assez déstabilisant. Nous allons découvrir un royaume où la mort est omniprésente, entouré d'une barrière magique infranchissable, censée empêcher de terribles ennemis d'y pénétrer, mais qui emprisonne également sa population, les étouffant un peu plus dans leur marasme. C'est un monde cruel qui se dévoile devant nos yeux, où le travail est quasiment inexistant, où la famine conduit parfois au pire et où la drogue est finalement le seul moyen de survivre, tout du moins, d'oublier l'horreur. C'est dans ce cadre que nous suivons Doran, un homme prêt à tout pour retrouver un semblant de vie et qui décide de partir pour remédier à cette situation. Accrochez-vous, la plume de Jean-Gil Pinel est extrêmement riche, il choisi ses mots au millimètre, c'est précis, détaillé, absolument rien n'est laissé au hasard. Il manie de main de maître son intrigue, nous plongeant intensément dans son univers, pour ne plus jamais lâcher notre attention, jusqu'à la dernière page. Alors effectivement, c'est un tome assez introductif, on pose véritablement les bases de ce monde très particulier, mais au vue de sa complexité, c'est un passage nécessaire, pour en assimiler toute les subtilités. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action, c'est une histoire extrêmement psychologique avant tout, notre héros va plonger dans une descente en enfer vertigineuse. Poussé par une force supérieure, il sera livré à ses démons intérieurs, il commettra des actes terribles, il sera témoin d'événements abominables, mais ce sont des épreuves obligatoires, qui jugent du sérieux de sa motivation. C'est en quelque sorte un véritable parcours initiatique, jonché de choix et de doutes, qui ne nous laissera aucun répit moral.

"Aujourd'hui, il était deux, mais elle était son corps, son âme et tout ce pour quoi il se battait dans une vie. Rien ne lui importait plus, il n'avait rien de mieux, rien d'autre."

En bref : C'est un premier tome extrêmement intense, où l'aspect psychologique sera plus important que l'action brute, ce sera violent, sombre, mais l'histoire qui nous sera partagée, nous promet de grandes fresques épiques !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Les lectures de la Diablotine 27/10/2017 16:18

Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment avec ce premier tome

Elo-dit 28/10/2017 14:28

Merci beaucoup ma belle !

viou03 27/10/2017 15:47

Pas sûr que ce soit pour moi mais ta chronique me rend curieuse.

Elo-dit 28/10/2017 14:27

Je suis ravie d'avoir attisé ta curiosité déjà ma belle ;-)

Satine's books 27/10/2017 15:40

Parfait pour cette période, merci ! =)

Elo-dit 28/10/2017 14:26

C'est exactement ça ma belle !

BettieRose 27/10/2017 14:35

Ah du sombre, ça me plait ça ^^
J'aime bien quand c'est une ambiance lourde, catastrophique...

Elo-dit 28/10/2017 14:26

Alors tu seras servie ma belle ;-)