Outliers, tome 1 : Les Anomalies - Kimberly McCreight

Publié le par Elo-dit

Outliers, tome 1 : Les Anomalies - Kimberly McCreight

Editeur : Collection R

Date de sortie : 20 octobre 2016

Page : 384

Prix : 17,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie...Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome déjà très intense !

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

En voilà un qui m'intriguait depuis un moment, que j'ai enfin pu découvrir et qui fut tout simplement un vrai coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

Le véritable point fort de ce roman, c'est incontestablement son ambiance exceptionnelle et c'est assez rare pour le souligner, pourtant, c'est vraiment ce qui m'a sauté au yeux. On plonge, dès la première seconde, dans une atmosphère extrêmement particulière, quelque chose de très oppressant, qui vous apportera inévitablement, d'innombrables frissons. Mais le plus étonnant, c'est que l'on ne parvient absolument pas à mettre le doigt sur les raisons de ce stress. On sent bien que quelque chose cloche, que rien n'est si normal que ce que l'on veut nous faire croire, mais impossible de savoir ce que c'est exactement, un mystère omniprésent, qui nous poussera à rester constamment sur nos gardes. Malgré une situation totalement contemporaine à la notre, on pressent également qu'une véritable touche de fantastique est à l'oeuvre. C'est extrêmement subtil, mais c'est encore une fois, un élément qui vient ajouter un peu plus d'étrangeté à cet univers, venant approfondir encore plus ce sentiment si prégnant de paranormal. C'est dans ce cadre, que nous suivons Wylie, une jeune fille rongée par les phobies, mais également par la mort de sa mère, qui va voir sa vie bouleverser un peu plus, par la disparition de sa meilleure amie Cassie. Inutile de souligner le talent d'écriture de Kimberly McCreight, dès la lecture de ses premières lignes, elle vous embarque dans son histoire, avec une puissance absolument bluffante. L'aventure qu'elle va nous faire vivre est tout simplement extraordinaire, son intrigue est extrêmement bien ficelée, chaque détail a son importance. Elle assemblera les pièces du puzzle avec une lenteur étudiée, nous laissant dans le flou volontairement et attisant sans cesse notre curiosité, à tel point que les questions que l'on se pose, se bousculent inlassablement. Cependant, plus on avance et plus les hypothèses se dessinent, ce que nous allons commencer à entrevoir, nous laissera tout simplement sous le choc. Il faut savoir que c'est un roman extrêmement intense psychologiquement, la souffrance de notre héroïne ne pourra qu'être bouleversante, elle est si vulnérable et pourtant si forte à la fois, elle m'a personnellement ému aux larmes.

"Parce que c'est la vérité. Mais la vérité, c'est aussi que je suis beaucoup moins angoissée depuis quelques heures. Est-ce que c'est parce que j'ai enfin une explication à mon état ? Est-ce que je suis libérée de cette prison par ce secret ?"

En bref : Les Anomalies, c'est un premier tome tout simplement exceptionnel, une atmosphère placée sous le signe du mystère, qui ne nous laissera aucun répit moral, nous plongeant dans une intrigue incroyablement haletante !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angeselphie 11/11/2017 13:21

Pas trop mon style de livre mais merci de ton avis.

Elo-dit 11/11/2017 14:18

Avec grand plaisir !

Satine's books 11/11/2017 11:00

J'espère pouvoir me lancer dans cette lecture ^^

Elo-dit 11/11/2017 14:17

Je te le souhaite vraiment ma belle !

Les lectures de la Diablotine 10/11/2017 20:32

J'espère que la suite sera tout aussi bien ma belle !

Elo-dit 11/11/2017 14:17

Je l'espère de tout coeur également !

Wolkaiw 10/11/2017 20:27

Oh tu me rends vraiment très curieuse avec cette chronique! Je note vite le titre :D

Elo-dit 11/11/2017 14:17

Franchement, c'est une excellente découverte !

viou03 10/11/2017 15:40

Il me faisait déjà extrêmement envie encore plus maintenant.

Elo-dit 11/11/2017 14:16

Alors n'hésite vraiment pas ma belle !