C'est Toi le Chat - Laura Trompette

Publié le par Elo-dit

C'est Toi le Chat - Laura Trompette

Editeur : Pygmalion

Date de sortie : 27 septembre 2017

Page : 371

Prix : 14,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Un chat abandonné. Un chef cuisinier veuf et père. Une enfant singulière. Une femme sous emprise. Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n'est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ? Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.

 

L'avis de Julia

 

Une romance atypique mais non moins bouleversante !

Tout d'abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

Ah, voilà un roman qu'il me tardait de découvrir et je dois bien vous dire que ce fut un immense coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

En commençant ce roman, ne vous attendez pas à plonger dans une histoire d'amour classique, non, sachez que celle-ci sort clairement des sentiers battus et se trouve à l'opposé des clichés que l'on peut lire habituellement. Tout d'abord, ici, nous sommes en présence de deux points de vue masculin, chose assez rare en soit, mais d'autant plus lorsque l'un d'eux se trouve être un chat. Pas de panique, je vous rassure, ce chat ne parle pas, mais l'on va plutôt être à l'intérieur même de ses pensées et laissez-moi vous dire que sa vision du monde est pour le moins délicieusement savoureuse. Je peux vous dire que les chapitres qui lui sont dédiés sont absolument hilarants, ce petit Harold n'a pas la langue dans sa poche, ce qui donne souvent lieu à de véritables fous rires, mais finalement, on se rendra compte qu'il a bien souvent raison. C'est dans ce cadre, que nous suivons Paul, père d'une petite Louise et veuf depuis quelques années, qui essaie tant bien que mal de refaire sa vie, avec les hauts et les bas que cela comporte. Laura Trompette a encore fait des merveilles, quel plaisir de retrouver la qualité de sa plume, son petit grain de folie et son talent pour nous faire vibrer à travers une histoire toujours aussi originale, mais non moins réaliste. Oui, encore une fois et peut-être même encore plus ici, elle saura aborder de très nombreux sujets ancrés dans notre actualité, qui parleront finalement à tout un chacun et c'est bien là sa plus grande force. La maladie, le deuil, la dépression, le harcèlement sous toutes ses formes, l'abandon, la différence en règle générale, un ensemble de questions, qui nous pousseront vers de profondes réflexions. Cette richesse est à l'image de la vie même, parfois compliquée, elle peut se révéler être un véritable parcours du combattant, mais elle peut aussi receler de joies et de bonheurs, si l'on prend la peine de se battre pour les obtenir. Alors, cette histoire sera celle de quatre vies brisées, des vies mises entre parenthèses, marquées par la souffrance, mais qui vont apprendre à se reconstruire, à faire le deuil de ce qu'ils ont perdu, pour avancer et vivre de nouveau. On ne pourra qu'être bouleversé par leur force de caractère, par leur envie de se battre, malgré les épreuves parfois cruelles qui parcourent leur chemin. Ils sauront nous émouvoir, nous faire partager leurs moments de doutes, mais également leurs petites victoires, nous livrant un véritable message d'espoir, qui m'a profondément touché.

"Ne jamais juger un livre à sa couverture. Jamais. Le cas échéant, je ne serais qu'un ours un peu autoritaire et elle, qu'une blonde pulpeuse très rock et trop fun."

En bref : C'est Toi le Chat, c'est plus qu'une romance, c'est une sublime leçon de vie, une histoire de reconstruction, qui saura nous bouleverser avec une incroyable justesse des sentiments !

Publié dans Romance, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wolkaiw 19/12/2017 17:57

Tu me donnes très envie, non seulement de découvrir ce livre, mais plus encore de découvrir l'auteure! Merci pour cette chronique, je note ce titre car il pourrait bien me plaire :D

Elo-dit 20/12/2017 11:43

Ah, c'est une auteure que je conseille absolument effectivement

viou03 16/12/2017 14:28

J'ai aussi adoré ce roman.

Elo-dit 17/12/2017 12:59

Et ça fait super plaisir ma belle !

surmatabledenuit 16/12/2017 14:21

Rhooo, il me le faut absolument !!!

Elo-dit 17/12/2017 12:58

Je suis certaine qu'il te plaira en plus ma belle !

Caroline 16/12/2017 13:32

Une fois qu'il y a un chat dans l'histoire, ça me donne toujours envie... x)

Elo-dit 17/12/2017 12:58

Ah, ah, alors n'hésite pas !

lheuredelire 15/12/2017 23:16

Merci pour la découverte ! j'aimerais bien découvrir cette auteure un jour !

Elo-dit 16/12/2017 11:17

Ah, j'apprécie vraiment beaucoup sa plume et je te la conseille vivement !