L'Empire de Sable - Kayla Olson

Publié le par Elo-dit

L'Empire de Sable - Kayla Olson

Editeur : Collection R

Date de sortie : 21 septembre 2017

Page : 486

Prix : 17,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...

 

L'avis de Julia

 

Une dystopie passionnante et extrêmement réaliste !

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

En voilà un qui m'intriguait terriblement, dont je suis absolument fan de la couverture et qui fut un beau coup de coeur !

Alors passons à mon avis.

Oui, évidemment, ce roman possède absolument tous les éléments d'une dystopie classique, à ceci près, que celle-ci, parvient clairement à se détacher des autres, par la profondeur des sujets abordés. Nous allons plongés dans un univers assez futuriste, éloigné de plusieurs décennies de notre époque et qui a vu notre planète dépérir toujours plus, jusqu'à atteindre une situation littéralement catastrophique. Les océans n'ont jamais cessé de monter, les tsunamis et les cyclones se sont vus toujours plus nombreux, détruisant ainsi des centaines de pays entiers. Et alors que l'ordre mondial s'est vu bouleverser, les plus pauvres se sont violemment rebellés contre la volonté des plus puissants de ce monde, prenant les armes, tuant les plus récalcitrants et enfermant les autres dans des camps où ils leur servent d'esclaves. Alors oui, ça n'a absolument rien d'une colonie de vacances et ça l'est encore moins lorsque l'on se rend compte que ce n'est pas si loin que ça de la réalité et que même si, nous n'en sommes pas à ce point, ça pourrait aisément devenir notre futur. C'est dans ce cadre, que nous suivons Eden, une jeune fille enfermée dans l'un de ces goulags, qui n'a qu'une idée en tête, s'enfuir et trouver l'île dont son père lui parlait, mais rien ne va se passer comme elle le voulait. Autant vous dire que je suis littéralement tombée sous le charme de l'écriture de Kayla Olson, très fouillée, elle nous immerge avec un talent incontestable dans son univers, nous transportant avec une facilité déconcertante à travers ses mots. Si je n'avais qu'une seule chose à lui reprocher, c'est que son perfectionnisme la pousse à faire des descriptions peut-être légèrement trop longues, mais en soit, ça ne m'a pas dérangé. Son véritable point fort réside essentiellement dans la maîtrise de son intrigue et là, autant dire que c'est une totale réussite. Chaque page nous apporte un peu plus de mystères, nous en serons presque perdus dans un premier temps, nous demandant où tout cela va nous mener et pourtant, plus on avance, plus nous sommes captivés. Les rebondissements vont s'enchaîner, nos questions vont se multiplier, le rythme est intense et nous serons constamment sur nos gardes, dans cet environnement plus hostile que jamais. Plus les pages se tournent et plus nous serons sous le choc des révélations qui nous sont livrées, c'est terriblement inattendu, incroyablement surprenant, c'est tout simplement du génie. On ne s'ennuie pas une seconde, la peur chevillée au corps pour notre héroïne, nos émotions seront soumises à très rude épreuve et ce, jusqu'à ce dénouement final, qui vous laissera littéralement ébahi.

"Survivre, ce n'est pas seulement s'échapper à temps. Survivre, c'est une lutte quotidienne pour s'extraire des ruines et avancer vers l'inconnu, quoiqu'il advienne. Nous possédons tous en nous la force nécessaire...Il suffit juste d'y croire."

En bref : L'Empire de Sable, c'est une dystopie à l'univers incroyablement sombre, mais qui ne pourra avoir qu'une véritable résonance en chacun de nous et qui nous livrera une intrigue formidablement ficelée !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lheuredelire 19/01/2018 23:19

il a l"air pas mal !

Elo-dit 20/01/2018 11:58

Oh oui, il est vraiment excellent ma belle !

BettieRose books 19/01/2018 19:40

Ce livre que j'aime tellement <3

Elo-dit 20/01/2018 11:58

Hiiii, j'ai inévitablement pensé à toi ma belle ❤

Satine's books 19/01/2018 17:31

Malheureusement, les dystopies n'ont jamais été faites pour moi

Elo-dit 20/01/2018 11:58

Ah mince, c'est super dommage ma belle...

Les lectures de la Diablotine 19/01/2018 17:08

J'aime beaucoup la première de couverture :)

Elo-dit 20/01/2018 11:57

Oui, elle est super classe et très représentative de l'histoire ma belle

viou03 19/01/2018 15:58

Ce sera une de mes prochaines lectures, j'ai hâte.

Elo-dit 20/01/2018 11:56

Ah, alors bonne lecture d'avance ma belle, j'espère qu'il te plaira !