Au Bout du Fil - Sylvie Arnoux et Sabrina Moguez

Publié le par Elo-dit

Au Bout du Fil - Sylvie Arnoux et Sabrina Moguez

Editeur : Nats

Date de sortie : 19 février 2018

Page : 72

Prix : 12€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu…Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages. Mais aussi comment une des technologies les plus en vogue aujourd’hui trouverait son origine au cœur de l’Ardèche.

 

L'avis de Julia

 

Une superbe histoire dans un magnifique écrin steampunk !

Tout d'abord, merci aux éditions Nats pour ce partenariat.

Ah, voilà un livre qui m'a immédiatement attiré, grâce à sa couverture au premier abord et avec lequel j'ai pris un immense plaisir.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, c'est bien plus qu'un simple album pour enfants, c'est un véritable roman à part entière, qui a absolument tous les éléments d'un grand, mais adapté aux plus jeunes et surtout aux dyslexiques. Alors n'ayez craintes, ce petit roman est littéralement fait pour tous les enfants et c'est assez rare pour le souligner, alors ne les privons pas de ce petit plaisir, qui leur plaira immanquablement. C'est avant toute chose un univers exceptionnel, du steampunk dans les règles de l'art, une époque historique bel et bien réelle, assaisonnée par une pointe de futurisme. Toutes les caractéristiques de ce genre sont parfaitement abouties, mais là où parfois il peut être assez complexe, ici, il est tout à fait à la portée de tout à chacun et tout le monde ne pourra qu'en assimiler les moindres nuances. C'est dans ce cadre, que nous suivons Louise et Raymond, deux jeunes adolescents qui rêvent d'une vie meilleure et qui vont découvrir par miracle, un moyen d'y parvenir. Je souhaite absolument souligner le talent de la plume de Sylvie Arnoux, son histoire est incroyablement forte et bouleversante, terriblement captivante et ô combien haletante. La vie de ces enfants est tellement difficile, qu'il est presque impossible de le concevoir, mais la technologie sera là pour leur venir en aide et surtout, le courage, ainsi que la solidarité qui les unissent, sont exactement ce qui vont les sauver. Et bien sûr, il est impossible de ne pas parler des illustrations de Sabrina Moguez, on reconnaît sa patte, mais elle a su s'adapter à ce genre si particulier, lui donnant magnifiquement vie, gardant ses spécificités, tout en les mettant en lumières, c'est du grand art.

En bref : Au Bout du Fil, ce n'est pas simplement un album pour enfants, c'est un véritable roman, avec un univers à part entière, ainsi qu'une intrigue parfaitement maîtrisée, qui saura se montrer très émouvante !

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore ce que tu nous proposes là. Merci =)
Répondre
E
Avec grand plaisir ma belle !
L
Ca a l'air super ! et la couverture est tout simplement magnifique !
Répondre
E
Je suis bien d'accord avec toi ma belle !
W
La couverture est tout simplement sublime ! Je pense que ce livre doit posséder de grandes qualités, c'est du moins ce qui ressort de cette chronique enthousiaste :) Je trouve cela génial que le livre soit adapté pour tous les enfants, d'autant plus que les illustrations sont wow ! Merci pour la découverte, cela promet une belle immersion au coeur du Steampunk !
Répondre
E
Oui, j'ai vraiment un coup de coeur, autant pour le concept, que pour le fond et la forme !
L
J'aime beaucoup la couverture ! et il me tente bien :)
Répondre
E
Ah, ça fait plaisir alors !
C
ça a l'air assez original et j'aime beaucoup la couverture !
Répondre
E
Oui, je l'aime beaucoup également