La Gargouille - Elisabeth Simon

Publié le par Elo-dit

La Gargouille - Elisabeth Simon

Editeur : Anyway

Date de sortie : 11 décembre 2017

Page : 19

Prix : 0,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 8/10

 

Résumé

La ville suffoque, les habitants attendent. La Gargouille, un terrible dragon des marais, les menace d’une destruction totale. Une solution existe, mais qui va être assez courageux ou assez fou et accepter de prendre des risques mortels pour sauver la communauté du péril ?

 

L'avis de Julia

 

Une nouvelle très sombre !

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

Voilà une nouvelle qui m'a immédiatement intrigué et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Alors passons à mon avis.

Ce qui m'a immédiatement plu, c'est l'univers, une époque proche du Moyen-Âge, qui a tous les éléments pour être réel, que ce soit pour les conditions de vie, l'épidémie de Peste ou bien encore les instances dirigeantes à ce moment-là. J'ai beaucoup aimé la reconstitution de cette période, elle ne nous cache pas les pires aspects qui la concernent, l'extrême pauvreté, la difficulté de pouvoir trouver un travail ou la très courte espérance de vie. C'est un environnement très sombre, où l'espoir d'une vie meilleure est quasiment inexistant, c'est même presque glauque, tant c'est oppressant. Cependant, il y a également une petite touche de fantasy dans ce monde trop vrai, qui vient en alléger le réalisme, sans pour autant apporter plus de gaieté, bien au contraire. C'est dans ce cadre, que nous suivons Edgar, un pauvre hère qui a perdu sa femme, ainsi que ses deux enfants et qui attend en prison sa sentence, pour avoir voler un peu de pain pour survivre. Mais sa vie va prendre une nouvelle tournure, lorsqu'il sera choisi pour une mission, dont il ne reviendra peut être pas. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elisabeth Simon, qui bien que ce soit une nouvelle, parvient à nous montrer tout son talent. Malgré le fait que ce soit une nouvelle et qu'elle soit peut être trop courte à mon goût, je dois bien avouer que son intrigue est pourtant parfaitement maîtrisée et qu'elle nous entraînera à travers une excellente aventure. Nous allons partir à la chasse au dragon, mais croyez-moi, ce ne sera en aucun cas, une partie de plaisir, ce sera même assez violent, d'autant plus au vue de ce final, tristement surprenant.

"Devenu inoffensif, le dragon exprime toute sa beauté. Mes anciens compagnons tailleurs de pierre sont là. Ils sont curieux et prennent des notes. Certains font des croquis. Les prochaines sculptures seront plus vraies que nature !"

En bref : La Gargouille, c'est une nouvelle à l'univers absolument fascinant, qui nous fera partager une histoire assez terrible, où le désespoir sera omniprésent, nous immergeant dans une atmosphère très obscure !

Publié dans Nouvelle, Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
E
Alors je suis très heureuse de te l'avoir fait découvrir !
S
J'en garde aussi un excellent souvenir =)
Répondre
E
Ah, alors tant mieux ma belle
L
Noir c'est noir...<br /> L'histoire en elle-même ne me passionne pas plus que ça mais la première de couverture est top
Répondre
E
Oui et très représentative de l'histoire
V
Elle a l'air vraiment très sombre,cette nouvelle.
Répondre
E
Oui, mais elle est vraiment sympa !
M
Je ne suis pas spécialement tentée par les histoires qui sont assez " sombres ", mais ton avis me plait bien... Je me laisserais peut-être charmé par cette nouvelle.
Répondre
E
L'avantage, c'est que c'est rapide à lire