Maman, elle est où ma Grande Soeur ? - Kathelyne Jassogne et Sarah Klinkenberg

Publié le par Elo-dit

Maman, elle est où ma Grande Soeur ? - Kathelyne Jassogne et Sarah Klinkenberg

Editeur : Séma

Date de sortie : 22 février 2018

Page : 26

Prix : 12€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Mon petit trésor, ce livre est pour toi. Ne l’oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t’émerveillera.

 

L'avis de Julia

 

Un album aussi sublime que bouleversant !

Tout d'abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.

Lorsque j'ai vu la magnifique couverture de cet album, il me tardait de le découvrir et ce fut un très beau coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Alors oui, il est évident que c'est un sujet bien difficile qui est traité ici, la mort d'un enfant à naître, d'un petit bout de chou tant attendu, parti malheureusement beaucoup trop vite. Vous vous dîtes peut-être que c'est trop difficile pour un enfant, que ce n'est pas forcément compréhensible ou peut-être traumatisant, mais croyez-moi, je pense sincèrement que c'est pourtant absolument nécessaire. Et je peux vous dire en toute honnêteté, que cet album le fait à merveille, que Kathelyne Jassogne a su utiliser les bons mots, les bonnes expressions, avec une douceur et une sensibilité incroyables. Malgré un sujet aussi poignant, elle n'a pas oublié d'insuffler tout l'amour qu'il était humainement possible dans ses phrases, d'y mettre tous les sentiments qui se dégagent d'une telle situation. Et bien que ce soit la pire épreuve qui puisse exister, elle nous apprendra qu'il ne faut pas en faire un tabou, qu'il faut oser en parler, qu'il ne faut pas oublier, mais au contraire faire perdurer le souvenir, avec toute la joie qu'il véhicule également. On peut saluer le travail absolument magique de Sarah Klinkenberg, de son talent incroyable pour offrir des illustrations époustouflantes et d'une beauté à couper le souffle, pour mettre d'autant plus en lumière, la force de cette magnifique histoire.

En bref : Maman, elle où ma Grande Soeur ?, c'est un album absolument magnifique et bouleversant, qui traite d'un sujet ô combien difficile, mais qui le fait avec tout le talent nécessaire !

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce livre a l'air très beau ! Je vais regarder si je peux me le procurer. Merci beaucoup pour ta chronique !
Répondre
E
Avec grand plaisir et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
C
ça a l'air extrêmement émouvant et du coup ça me donne vraiment envie de le lire ! Mais c'est un peu trop bouleversant justement pour mes sentiments trop exacerbés en ce moment ;)
Répondre
E
Ah, je peux comprendre !
L
Sujet délicat en effet et si cela permet de l'aborder avec les enfants, c'est interessant !
Répondre
E
Exactement ma belle !
L
Ca a l'air bien dur à lire , et pourtant ... <br /> Par contre je ne suis pas trop fan des illustrations
Répondre
E
Ah, vraiment dommage ma belle...
W
Le titre donne déjà la tonalité je trouve : à la fois doux et grave. La perte d'un enfant est une épreuve horrible, tout comme celle d'un frère que l'on a pas connu... Je sais malheureusement de quoi je parle et je pense que lorsque sera venu le moment d'avoir des enfants, je leur proposerai aussi ce genre d'ouvrage car je trouve qu'il est important d'aborder ces thèmes avec eux. Merci pour cette douce découverte.
Répondre
E
Et merci à toi pour ce très beau commentaire ma belle, je suis heureuse qu'il t'ait plu !