Pickwik, tome 1 : Le Vers Galant - Eva Giraud

Publié le par Elo-dit

Pickwik, tome 1 : Le Vers Galant - Eva Giraud

Editeur : Lilys

Date de sortie : 20 janvier 2018

Page : 338

Prix : 21€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Geneviève et David Proust emménagent à Pickwik, un charmant petit village très loin du brouhaha de la ville et des gens pressés. Mais entre un inventeur loufoque comme voisin, un Maire qui change de personnalité au moindre stress, un chat psychopathe et des habitants tous plus délurés les uns que les autres peut-être leur sera-t-il difficile de s’adapter à cette nouvelle vie. Surtout avec cette légende à propos d’une coccinelle, emblème de Pickwik et ardemment recherchée par le Club des Pipes : si David semble apprécier ce petit coin perdu, Geneviève, elle, se demande si le village n’est pas l’annexe d’un asile de fous…

 

L'avis de Julia

 

Un joyeux conte moderne et loufoque !

Tout d'abord, merci aux éditions Lilys pour ce partenariat.

Ah, voilà un roman dont j'entends parler depuis très longtemps, qu'il me tardait vraiment de découvrir et avec lequel j'ai passé un pur moment de bonheur.

Alors passons à mon avis.

Oui, l'immense point fort de ce roman, c'est qu'il est un véritable condensé de bonne humeur, quoiqu'il s'y passe, que se soit plus ou moins grave, il nous apporte une telle joie et un regard si positif sur la vie, qu'il nous fera sourire du début à la fin. Alors ne pensez pas lui mettre une étiquette, il n'entrera dans aucune catégorie, il y a une pointe de fantastique, une touche de romance, une petite dose de comédie, le tout dans un ensemble délicieusement homogène, bien qu'un peu fou. Attention, on parle ici de douce folie, de joyeuse dinguerie, qui apportera toute sa vivacité et son originalité au roman, lui donnant tout son pétillant, cette joie de vivre qui transpire à travers les pages. C'est dans ce cadre, que nous suivons Geneviève et David, un couple qui vient s'installer dans la jolie ville de Pickwik, d'apparence paisible, ils vont vite se rendre compte à quel point elle cache bien des mystères. Quel plaisir de retrouver la plume d'Eva Giraud, de la suivre une fois de plus dans ses aventures, au regard si vrai et à la fois très innocent sur le monde, sa façon de voir les choses est absolument unique, reconnaissable entre mille. Comme toujours, ses mots seront empreints d'une véritable poésie, d'une joie presque enfantine, elle sait nous emporter à travers sa mélodie, nous immergeant dans son monde, comme dans un cocon bien douillet. Mais ce qui fait la force de cette histoire, c'est incontestablement sa galerie de personnage, en plus de notre couple atypique, on peut citer Peggy, leur chat psychopathe carrément flippant, Sam, l'inventeur un peu farfelu, Lili et ses 5 soeurs, ainsi que beaucoup d'autres. Vous aurez peut-être l'impression que ça fait beaucoup, mais je vous garanti que l'on apprend très vite à les reconnaître, à les cerner et surtout, on s'attache à chacun d'eux, ils sont tous attendrissants à leur façon, ils font l'âme de cet univers. Alors, nous allons doucement prendre part à la vie de ce village, découvrant au fil des pages qu'il cache bien plus de mystères que ce que nous pouvions imaginer et que ses habitants auront également de nombreux secrets. Nous serons totalement embarqués dans cette douce mélancolie, entourés par les émotions des uns et des autres, dans une ambiance quasiment magique, qui saura nous captiver du début à la fin.

"En dépit de leurs névroses et autres bizarreries, ces habitants ne paraissaient pas porter en eux l'extrapolation de caractères existants et naturels, propres à l'être humain. Seule la magie régnait sur Pickwik. L'atmosphère y était particulière."

En bref : Le Vers Galant, c'est un premier tome gentiment décalé, un grain de folie qui ne pourra que nous apporter une véritable joie de vivre et nous transporter dans une histoire rocambolesque, mais non dénuée de surprises !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis conquise ! Merci =)
Répondre
E
Rhooo, trop contente ma belle
M
Il semble vraiment très sympa, je note le titre direct, merci ! :)
Répondre
E
Oh, ça me fait méga plaisir ma belle !
L
Je te remercie pour cette belle découverte ma belle, je note ! C'est pour moi :)
Répondre
E
Oh, ça me fait trop plaisir ma belle !
S
Merci pour cette découverte ma belle !!! J'adore la couverture !!!
Répondre
E
Avec grand plaisir ma belle !
M
Je pense que je devrais aimer ce livre. Je trouve la couverture sobre, mais très jolie.
Répondre
E
Je suis bien d'accord avec toi ma belle !