Projet Cornélia, tome 1 : Afflictions - Denis Labbé

Publié le par Elo-dit

Projet Cornélia, tome 1 : Afflictions - Denis Labbé

Editeur : Séma

Date de sortie : 14 avril 2017

Page : 300

Prix : 18€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Un mois après le déclenchement de l'épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu'un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre. Au milieu d'un monde qui s'effondre sous la poussée de hordes d'errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches. Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher. Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome super addictif !

Tout d'abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.

Ah, voilà un roman qui me faisait extrêmement envie, dont je suis totalement fan de la couverture et avec lequel j'ai passé un excellent moment.

Alors passons à mon avis.

Ah, autant vous dire que la fan de zombies qui est en moi à littéralement crié de joie en commençant ce roman, quel bonheur de voir un univers du genre si bien maîtrisé et en plus, qui se passe en France. Un élément qui peut vous paraître anodin, mais qui m'a beaucoup plu, parce que ce sont des créatures trop peu abordées chez nous et pourtant, on le fait tout aussi bien que les autres. C'est dans ce cadre que nous suivons Cornélia et Jean-Michel, deux ados qui doivent survivre seuls dans un monde où une épidémie a transformé une grande partie de la population française en zombies. Je vous préviens immédiatement, ne pensez pas que la jeunesse de nos héros est synonyme d'un monde plus soft et gentillet, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire. Pour tout vous dire, j'étais assez surprise de la dureté de cet univers, la survie se verra extrêmement complexe, face à de multiples espèces de zombies, tous plus coriaces les uns que les autres, plus intelligents que ce que nous pouvions penser et plus dangereux encore, qui savent s'adapter. Mais ce n'est pas le tout, on se rend rapidement compte qu'il faudra également composer avec une humanité détruite, où le pire de leur nature va se révéler. Il sera d'autant plus éprouvant d'assister à ces scènes, de voir que les hommes puissent être aussi monstrueux, égoïstes et cruels, parce qu'il est évident que dans une telle situation, il y a de grandes chances pour que ces comportements existent. Encore une fois, Denis Labbé maîtrise son sujet à la perfection, sa plume est addictive, fouillée, recherchée, il sait nous immerger dans son monde, avec une facilité déconcertante, mais surtout, avec un talent assez bluffant. Son intrigue est superbement ficelée, on ne voit pas les pages défiler, on les dévore, sans pouvoir s'arrêter, scotchés par un rythme incroyablement haletant. Je vous assure que vous ne vous ennuierez pas une seconde, nos héros vont vivre de terribles épreuves au cours de leur pérégrinations, des moments extrêmement stressants, durant lesquels leur vie ne tiendra plus qu'à un fil. Alors, on s'attachera terriblement à eux, ce duo quasiment improbable, ces jeunes diamétralement opposés, qui vont devoir composer avec leurs différences, se soutenir dans les pires instants, ne pouvant compter que sur eux pour survivre. Nous serons en totale empathie avec eux, souvent très touchés par leur amitié qui s'est construite par la force des choses, ils sont drôles et émouvants à la fois, innocents, mais avec le poids du monde sur les épaules en même temps.

"Mais que restait-il de notre morale ? De nos idées ? De notre humanité ? La Grande Mort avait fait voler tout cela en éclats, en même temps que nos certitudes."

En bref : Afflictions, c'est un premier tome déjà terriblement passionnant, que l'on prend un plaisir immense à dévorer, suivant ce duo de choc dans leur mission pour survivre et qui saura nous partager une histoire délicieusement intense !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Malheureusement, moi et les zombies, on n'est pas très copains :/
Répondre
E
Mdr, je comprends parfaitement ma belle
L
Tu donnes envie de le découvrir !
Répondre
E
Et je pense qu'il te plairait beaucoup ma belle !
L
Je ne connaissais ni la plume de l'auteur ni la maison d'éditions.<br /> Merci pour la découverte ma belle
Répondre
E
Oh, je suis super contente de t'avoir fait découvrir tout ça ma belle
V
J'aime veaucoup la plume et l'univers de l'auteur, je note ce titre.
Répondre
E
Ah, ça me fait super plaisir alors ma belle !