Les Éternelles - Shelby Maheux

Publié le par Elo-dit

Les Éternelles - Shelby Maheux

Editeur : Michel Lafon

Date de sortie : 1er mars 2018

Page : 285

Prix : 15,95€

 

La note de Julia : 8/10

 

Résumé

Shana est une adolescente dont la vie est rythmée par les activités d'une jeune fille de son âge : premières fêtes et premières amours. Accompagnée de sa meilleure amie Gee, aussi extravertie qu'elle est réservée, Shana mène une vie ordinaire à peine troublée par l'absence de son père. Pourtant, lors d'une sortie à cheval, elle va découvrir que le monde qui l'entoure est bien plus complexe qu'elle ne l'imagine. Car non loin de là se dresse l'univers parallèle et fantastique de Kiarow, sa terre d'origine. Confrontée aux pouvoirs surprenants qui commencent à germer en elle, Shana va devoir affronter un ennemi terrible. Un ennemi qui pourrait bien détruire tout ce qu'elle aime, dans ce monde et dans l'autre.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome fascinant malgré quelques faiblesses !

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Je l'avoue sans honte, si j'ai craqué pour ce roman, c'est avant tout pour sa couverture sublime, mais il m'a aussi fait passer un très bon moment.

Alors passons à mon avis.

Rentrons dans le vif du sujet, non, ce roman n'est évidemment pas parfait, il a des défauts, mais je pense sincèrement qu'il a un vrai potentiel, qui ne demande qu'à éclore, pour la suite, que j'attends d'ailleurs avec impatience. Effectivement, il est très orienté vers le young adult, oui, c'est parfois très jeunesse, il y a bien sûr pas mal de facilités, des raccourcis un peu simplistes qui peuvent être pris, mais franchement, en rien ça ne m'a empêché de faire une belle découverte. Il est vrai que Shelby Maheux est une jeune plume, que ça peut se ressentir à travers le vocabulaire ou à travers certaines réactions peut-être pas forcément adaptées aux événements, mais très honnêtement, je trouve qu'elle ne manque pas de talents. Pour ma part, je pense que les bases sont plus que présentes, mais disons qu'il manque une petite touche de maturité, pour véritablement faire exploser l'ensemble. C'est dans ce cadre, que nous suivons Shana et Gee, deux meilleures amies, presque des soeurs dans l'âme, deux adolescentes qui ont une vie assez simple, jusqu'à ce qu'un élément vienne tout bouleverser, leur faisant découvrir un tout autre monde. Pour ma part, je le clame haut et fort, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet univers fantastique, qui fait toute la force de cette histoire à mon sens, découvrir ce monde parallèle où toutes les créatures fantastiques s'y sont réfugiées, créant un royaume à part entière. Dragons, vampires, garous, esprits des éléments, ainsi que beaucoup d'autres encore, se disputent malheureusement le pouvoir, l'ombre et la lumière sont en conflits perpétuels, menés par une prophétie qui rythme toutes leurs décisions. Personnellement, j'étais littéralement immergée dans la magie de cet univers, clairement, il m'a fait rêver, il m'a fait voyager à travers une mythologie qui lui est propre, ses légendes sont passionnantes et je ne demande qu'une chose, en apprendre encore plus. En ce qui concerne le déroulement de l'intrigue, il est vrai que c'est assez prévisible, que ce soit pour l'histoire de fond ou les amours de nos héroïnes, on comprend assez vite où tout cela va nous mener. Mais encore une fois, je tiens vraiment à souligner que ça ne m'a pas empêché de dévorer les pages, d'être embarquer dans l'aventure de ces deux jeunes filles qui m'ont beaucoup touché et que j'ai hâte de pouvoir retrouver.

"La porte s'ouvrit à la volée et quelqu'un s'assit près de moi, dégageant un parfum salé et tropical qui me mit l'eau à la bouche. Je m'effondrai sur Samuel qui me serra dans ses bras avec force."

En bref : Les Éternelles, c'est un premier tome qui réussit à séduire, malgré ses défauts, son univers est à mon sens extrêmement addictif, le potentiel est présent et ne demande qu'à s'épanouir un peu plus pour la suite !

Publié dans Fantastique, Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, savez vous s'il y a un tome 2 et quand il sortira?
Je suis impatiente de lire la suite
Répondre
E
Non, je ne sais pas du tout...Demandez à la maison d'édition, ils seront sûrement plus à même de vous répondre !
H
Pas trop mon style de lecture, par-contre, cette couverture, tout simplement waouh !
Répondre
E
Ah, je suis bien d'accord avec toi, elle en jette !
G
Je l'ai déjà vu passer quelque part. En tout cas, je le note !
Répondre
E
Ah, je suis contente qu'il te plaise !
V
C'est vrai que la couverture est sublime. Je ne connaissais pas ce titre, ce que tu en dis me rend curieuse.
Répondre
E
Ah, ça me fait très plaisir alors ma belle !
L
Pour le coup, je vois des avis plus ou moins mitigés sur ce livre et du coup, je ne sais pas dire s'il m'attire ou non. Même si la couverture est fascinante
Répondre
E
Il ne faut pas nier qu'il a des défauts, mais il a également un vrai potentiel