Le Livre des Mystères - Nadège Chipdel

Publié le par Elo-dit

Le Livre des Mystères - Nadège Chipdel

Editeur : Mots en Flots

Date de sortie : 1er mars 2018

Page : 436

Prix : 19€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

La Magie gouverne le pays d'Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don. La légende raconte qu'un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l'oubli. Des années plus tard, au sein de l'éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’étrange adolescente essaie tant bien que mal de trouver sa place parmi les autres élèves, le passé ombrageux du Livre des mystères refait surface et engendre bien des interrogations. Source de convoitises, sa quête entrainera malgré elle l'apprentie sorcière dans une suite de dangereuses péripéties.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome extrêmement riche !

Tout d'abord, merci aux éditions Mots en Flots pour ce partenariat.

Lorsque j'ai pris connaissance du résumé, il est évident qu'il m'a immédiatement attiré et je dois dire que la lecture de ce roman fut une excellente découverte.

Alors, passons à mon avis.

Si vous pensiez à un autre sorcier mondialement connu, que je n'apprécie absolument pas d'ailleurs, oublier très rapidement, au-delà d'une école de sorcellerie, ce roman est totalement différent de son prédécesseur à lunettes et c'est pour le mieux. Tout d'abord, son univers est de la pure fantasy, un genre parfaitement maîtrisé, d'une richesse extraordinaire, qui nous fera immanquablement rêver et voyager. Nous serons immergés dans un monde fascinant, un monde où la technologie n'existe évidemment pas, où la vie peut parfois être difficile, mais où la nature est omniprésente. La magie est ce qui dirige tout à chacun, les dons se développent différemment, plus ou moins puissamment, avec une sensibilité propre à chacun, mais elle est au centre de tout. Malheureusement, le mal également possède de grands pouvoirs et il ne recule devant rien pour s'emparer de la plus grande source de magie qu'il puisse exister et ainsi régner sur le pays entier. C'est dans ce cadre que nous suivons Célya, une jeune fille qui ne se sent pas sorcière, qui n'a que peu d'emprise sur ses pouvoirs et qui sera pourtant acceptée dans la plus grande école qui existe, là où se jouera son destin. Il faut absolument souligner l'écriture de Nadège Chipdel, non seulement c'est extrêmement addictif, mais en plus, elle a su maîtriser les codes d'un genre complexe, pour nous livrer une expérience extraordinaire. Son intrigue est incroyablement surprenante, elle ne nous facilite pas les choses, elle parvient à garder un fil conducteur du début à la fin, sans jamais ne dévoiler l'entièreté de son puzzle. Les pièces vont s'assembler peu à peu, au fil des chapitres on découvrira les zones d'ombres, les secrets vont éclater au grand jour et lorsque l'ultime vérité nous sera livrée, c'est le choc qui prédominera. Il est assez bluffant de voir jusqu'où les ennemis ont pu aller, c'est tellement bien mis en scène, que rien ne nous laissait présager de l'étendue des dégâts. Inutile de dire que notre héroïne devra surmonter énormément d'épreuves, entre le harcèlement dont elle sera la victime, le manque de confiance en elle et cette impression que la survie du monde tient sur ses épaules, elle devra rester courageuse face à l'adversité. Heureusement, elle pourra compter sur ses amis, cette relation sera celle qui l'aidera à rester debout, elle m'a d'ailleurs beaucoup touché, parce que cette histoire est effectivement très émouvante, qu'elle ne nous épargnera pas le pire et qu'elle saura vraiment se montrer bouleversante.

"Emue aux larmes, la sorcière ne réfléchit pas et se jeta au cou du directeur par-dessus son bureau. Des années de protocole venaient de voler en éclats face à la sincérité d'un coeur pur."

En bref : Le Livre des Mystères, c'est un roman à l'univers incroyablement riche, qui nous immergera dans un monde fascinant et qui nous livrera une histoire maîtrisée d'un bout à l'autre, ô combien surprenante ! 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'espère que la suite sera tout aussi bien ma belle !
Répondre
E
Ah, je l'espère aussi ma belle !
S
J'aime beaucoup ce que tu en dis, je le note avec beaucoup de ferveur =)
Répondre
E
Ah, ça me fait extrêmement plaisir ma belle