Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence - Oxanna Hope

Publié le par Elo-dit

Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence - Oxanna Hope

Editeur : Rebelle

Date de sortie : 26 mars 2018

Page : 228

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Au camp de Niederhagen où l'on déporte les traîtres à la Nation, une seule devise prévaut sur tout le reste : "Une génération de forts éliminera les faibles. Faire pénitence, c'est se sacrifier pour la science." Mais Krista n'est pas d'accord. Elle ne veut pas faire pénitence. Elle ne veut pas se sacrifier pour la science. Ni maintenant. Ni jamais.

 

L'avis de Julia

 

Un dernier tome explosif et terriblement intense !

Bien évidemment, étant fan de cette série depuis le premier tome, j'avais hâte de lire cette suite et c'est une fois de plus, un immense coup de coeur.

Alors, passons à mon avis.

Lorsque j'avais tourné la dernière page du tome précédent, j'étais littéralement anéantie par sa fin, je ne voulais pas y croire et c'est toujours avec ce sentiment au creux du ventre que j'ai commencé celui-là. J'avais véritablement peur de me lancer, peur de découvrir que ce serait encore pire que ce que je pouvais imaginer et je peux vous dire que cette ultime aventure, nous fera d'autant plus souffrir. Encore une fois, cet univers uchronique nous fera littéralement frissonner d'angoisse, nous plongerons plus profondément dans les horreurs perpétrées par les nazis, ces expériences inhumaines, menées par ces grands noms que nous connaissons tous, mais que nous aimerions pourtant oublier. Il est très difficile de faire face à ce que nous voyons ici, d'autant plus lorsque l'on sait que le fond, n'est pas si éloigné que ça de la réalité. Je ne vous cache pas que certains passages m'ont sûrement marqué à jamais, me rappelant que nous ne devons jamais oublier, que retourner en ces temps obscurs pourrait être finalement très simple, lorsque l'on voit le contexte actuel de notre société. Bien sûr, c'est une fiction, il est évident que nous en sommes conscients, mais le talent de cette histoire est également le travail de mémoire qu'il nous oblige à fournir et ça, il faut absolument le souligner. C'est dans ce cadre que nous retrouvons Krista, qui doit encore et toujours lutter pour survivre, pour faire face au monde de plus en plus laid qui s'ouvre à elle, elle va devoir tout faire pour s'en sortir, même se confronter au pire. Une fois de plus, Oxanna Hope m'a littéralement bluffé, sa plume est toujours aussi maîtrisée, toujours aussi addictive, elle ne laisse rien au hasard et elle parvient à nous embarquer dans son monde, avec une facilité déconcertante. Son intrigue prend un tout autre sens, elle parvient à nous faire voir l'ensemble de son histoire sous un nouvel angle, de nous faire douter de tout, de nous faire poser toujours plus de questions, sans cesse, nous nous demanderons si ce qui se passe est vrai ou non. C'est une atmosphère terriblement oppressante qui viendra nous rendre incroyablement vulnérables, nous serons constamment sur le fil du rasoir, dans un état de stress quasiment insupportable. Absolument rien ne nous sera épargné, le pire, comme le meilleur, ce que traversera notre héroïne sera difficilement imaginable, mais son courage viendra nous donner une incroyable leçon, nous faisant l'admirer, pour sa force. Vous dire que cette suite est bouleversante serait un euphémisme, les larmes seront présentes à de nombreuses reprises. Mais sa force sera pourtant de toujours garder espoir, de faire de la différence, le moyen de vaincre l'oppression, un message qui restera longtemps graver en nous.

"Nous avons tous été créés avec un coeur et une âme, mais j'ignore pour quelles raisons, certains ne semblent pas en faire usage. J'imagine que c'est quelque chose qui ne s'explique pas. La cruauté fait partie de chaque être humain."

En bref : Pénitence, c'est un dernier tome absolument parfait, qui clôt sans aucune fausse note cette trilogie à l'univers remarquable, qui nous fera vivre une dernière aventure terriblement intense, aussi dure, que sublime !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satine 13/04/2018 08:44

Je garde de bons souvenirs du premier tome!

Elo-dit 13/04/2018 13:18

Alors, n'hésite surtout pas à continuer ma belle, c'est encore meilleur !

hamisoitil 11/04/2018 00:45

J'ai failli me laisser tenter par le premier tome et finalement, non. On verra plus tard !

Elo-dit 11/04/2018 11:20

Ah, tu devrais ma belle, c'est une excellente série !

Gabrielle Viszs 09/04/2018 20:48

Je n'ai pas lu ton avis, car j'ai peur de me spoiler. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment. Hâte de pouvoir m'y remettre :)

Elo-dit 10/04/2018 11:52

Comme toujours, mes chroniques sont sans spoiler, même Oxanna Hope l'a souligné sur sa page !

Les lectures de la Diablotine 09/04/2018 19:24

Je suis ravie de voir que cette saga se termine parfaitement pour toi ma belle

Elo-dit 10/04/2018 11:52

Merci beaucoup pour ton avis ma belle !

Steph* 09/04/2018 17:04

Vraiment, je suis de plus en plus tentée =)

Elo-dit 10/04/2018 11:51

Alors fonce ma belle !